Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 07:27:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une journée qui bascule

Auteur Sujet: Une journée qui bascule  (Lu 1295 fois)

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
Une journée qui bascule
« le: 15 Octobre 2025 à 19:11:26 »
7h30. Je me réveille. J'ouvre les yeux et j'aimerais déjà les refermer. Ma première pensée c'est elle "tu es encore vivante merde". La même que la dernière avant de m'endormir. Une pensée douloureuse, qui m'arrache à la vie, et qui me donnerait envie de rester dans mes rêves. Mais ces idées noires se refermeront quand les yeux d'Alma s'ouvriront sur le monde. Et quand mes volets s’ouvriront sur le soleil matinal de Paris. Les rayons transperceront cette immense baie vitrée pour remplir mon salon d’une douce chaleur réconfortante. Salon trop grand et trop froid depuis son départ. Le soleil. Alma. Deux puissants médicaments depuis son départ. Après avoir déposée ma fille à l'école au coin de la rue Victor Hugo, j'irais retrouver ces doux visages familiers qu’on appelle vulgairement des collègues de travail. On prendra notre café de 10h ensemble. On parlera de tout et de rien, pour justement éviter de ne penser à rien.Je ne vous ferais pas le compte rendu détaillée de mes activités quotidiennes aussi puériles et intéressantes soient elles.Voici donc un misérable aperçu flou d’une vie grise mais rose,banale mais tangible,à quelques détails près. Ce qui se passera le 12 octobre 2025 ne sera pas un détail de mon existence. On ne prend pas souvent conscience de la chance qu’on a. Cette chance d’avoir seulement oublier de rappeler le notaire ou de descendre les poubelles hier. Avant qu'un appel, une lettre ou une réponse ne viennent envoyer valser cette sublime monotonie. Moi ce n'était pas une lettre, ni un appel, ni une réponse qui m’ont fait valser sur le bas côté du trottoir. Mais plutôt une question. Cette question, je me la suis posée après avoir ouvert les yeux sur un plafond blanc et des visages pas familiers. Une voix impersonnelle résonnait dans mes oreilles m’épelant mon nom de famille, mais moi je voulais juste me rappeler le visage de ma fille. Une voix monotone résonnait dans mes oreilles m’indiquant mon adresse, mais moi je voulais juste me rappeler mon salon trop grand et trop froid. Une voix qu’on voudrait faire taire.“quelle est le nom de votre personne de confiance mademoiselle?”.Mais moi, je voulais juste me rappeler le temps où le père de ma fille n’avait pas brisé cette confiance.
Cette question, c'était "pourquoi moi?". Pourquoi ce 12 octobre 2025, au coin de la rue Victor Hugo, ce motard m’a arraché à Alma. Et au soleil.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Une journée qui bascule
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2025 à 19:48:33 »
Merci pour le partage de ton texte

Au fil de sa lecture , on comprend mieux les contours de ton récit et a la fin le sujet nous est enfin dévoilé.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2025 à 17:03:26 »
Hello,

Texte sympa mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris:

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2025 à 10:43:34 »
Oui désolé il est vrai que mon texte peut paraître flou mais je ne voulais pas tomber dans un texte stérile et trop facile d’accès.
Du coup pour moi c’est elle qui s’est faite renversé par le motard et son mari l’a quitté peu de temps avant.

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #4 le: 18 Octobre 2025 à 11:10:29 »
Salut,
Pour moi, tu n'as pas à t'excuser du flou de ton texte. C'est ce qui fait sa "force", même, je dirai.
En le lisant, je me suis même dit que la narratrice était peut-être même morte, et rédigeait de l'au-delà.
Son flou emmène à quelques supputations pas désagréables, merci.

Des bisoux,
Aïnoia.
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 18 Octobre 2025 à 15:31:53 »
Bonjour,

Très sympa comme histoire, le côté pavé du texte déroute un peu (un peu d'aération et hop le tour est joué), mais les mots sont souvent jolis et les phrases vont à l'essentiel.

Un bémol pour le prénom Alma, très mignon en soi, mais avec Paris, cela amène des interférences à la lecture. Sur un texte court, je crois qu'il faut éviter les parasitages, la solution serait d'adjoindre des adjectifs comme "ma petite Alma", ma "douce Alma", mon "Alma Chérie"...

En tout cas ce texte est simplement touchant.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2025 à 15:58:01 »
Bonjour,

Je t'encourage à écrire encore et toujours.
Un espace après la virgule, c'est ce que on m'a toujours répété. Il est fortement probable que tu ais des choses à dire.

Il faut serrer ton texte:

"au coin de la rue Victor Hugo, ce motard m’a arraché à Alma. Et au soleil.".
Pas besoin qu'on en sache plus.
J'écris moi aussi dans ce style direct qui nous dessert. Du verbe desservir.
Si nous ne servons à rien, alors servons à quelque chose.

A quelqu'un.

Tu écris avec tes moyens mais tu ne fais pas semblant.
Le reste m'est égal.

Ton écriture me plait parce qu'elle est directe.
Of course, il va falloir balayer un petit peu, secouer le tapis, et virer la poussière.
Cela n'est pas de mon domaine, Bescherelle et,  le Bled.*

Non pas le bled de l'autre côté de la méditerranée.
Continue à te livrer, ici, personne ne t'en fera le reproche.
Du moins, je le souhaite.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
Re : Re : Une journée qui bascule
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2025 à 10:14:23 »
Bonjour,

Très sympa comme histoire, le côté pavé du texte déroute un peu (un peu d'aération et hop le tour est joué), mais les mots sont souvent jolis et les phrases vont à l'essentiel.

Un bémol pour le prénom Alma, très mignon en soi, mais avec Paris, cela amène des interférences à la lecture. Sur un texte court, je crois qu'il faut éviter les parasitages, la solution serait d'adjoindre des adjectifs comme "ma petite Alma", ma "douce Alma", mon "Alma Chérie"...

En tout cas ce texte est simplement touchant.

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet tu as raison pour Alma et Paris. Merci pour tes précieux conseils, hâte de réécrire un nouveau texte.

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2025 à 10:15:42 »
Bonjour,

Je t'encourage à écrire encore et toujours.
Un espace après la virgule, c'est ce que on m'a toujours répété. Il est fortement probable que tu ais des choses à dire.

Il faut serrer ton texte:

"au coin de la rue Victor Hugo, ce motard m’a arraché à Alma. Et au soleil.".
Pas besoin qu'on en sache plus.
J'écris moi aussi dans ce style direct qui nous dessert. Du verbe desservir.
Si nous ne servons à rien, alors servons à quelque chose.

A quelqu'un.

Tu écris avec tes moyens mais tu ne fais pas semblant.
Le reste m'est égal.

Ton écriture me plait parce qu'elle est directe.
Of course, il va falloir balayer un petit peu, secouer le tapis, et virer la poussière.
Cela n'est pas de mon domaine, Bescherelle et,  le Bled.*

Non pas le bled de l'autre côté de la méditerranée.
Continue à te livrer, ici, personne ne t'en fera le reproche.
Du moins, je le souhaite.

Merci également pour ta réponse très bien écrite, oui il faut que je m'améliore dans l'aération du texte. Et oui, j'écris avec mon coeur, tout comme toi visiblement. Au plaisir de relire un de tes textes!

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2025 à 10:17:12 »
Salut,
Pour moi, tu n'as pas à t'excuser du flou de ton texte. C'est ce qui fait sa "force", même, je dirai.
En le lisant, je me suis même dit que la narratrice était peut-être même morte, et rédigeait de l'au-delà.
Son flou emmène à quelques supputations pas désagréables, merci.

Des bisoux,
Aïnoia.

Merci, c'est vrai que le flou donne du mystère à mon texte, et ne s'enferme pas dans des clichés ennuyants. Chacun peut penser ce qu'il veut de la fin, être libre d'imaginer la suite!
PS: j'adore ton prénom il est magnifique

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2025 à 10:19:44 »
Hello,

Texte sympa mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris:

Bonjour, à toi d'imaginer ce que tu souhaites de cette histoire, j'aime bien provoquer ce flou, cette liberté de choisir chez les lecteurs.
Mais je vais quand même te dire ce que j'avais derrière la tête: la narratrice s'est faire renversée après avoir été quitté depuis quelques mois par le père de sa fille.
Bonne journée pluvieuse!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.