Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 17:58:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 63 fois)

Hors ligne Dian

• Buvard
Présentation
« le: Hier à 12:12:36 »
Bonjour,
Dian est un nom de plume pouvant signifier "Jean" mais aussi la forme masculine de "Diane", la Lune.  Je pratique la poésie depuis mon plus jeune âge, et considère aujourd'hui qu'un poème doit être abordé autant par sa forme que par son contenu. Je m'intéresse aux recherches de l'Oulipo, et tends à m'inspirer des arts plastiques pour composer des textes, en pratiquant par exemple la combinatoire ou le collage.
Je suis ravi de me trouver parmi vous.
A bientôt
Dian
« Modifié: Hier à 12:30:13 par Dian »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Présentation
« Réponse #1 le: Hier à 16:35:20 »
Salut Dian,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Quels sont tes poètes préférés ? Le poème qui t'a donné envie d'écrire ? Que penses-tu des alexandrins ? Et surtout, quel genre de musique écoutes-tu quand tu écris (ou pas) ?

Au plaisir de te lire ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: Hier à 16:43:46 »
Bienvenue ici

Tu as beaucoup de personnes aimant la poésie. Tu trouveras un public pour te lire et des textes à découvrir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dian

• Buvard
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 14:27:23 »
Bonjour Aponiwa ,
Je suis parti de la poésie romantique (style Lamartine et Hugo), j'étais ado à cette époque. Puis j'ai découvert Baudelaire, Verlaine et Rimbaud (un peu comme tout le monde). Puis Mallarmé. Puis les surréalistes et l'Oulipo. Je me suis rendu compte à la longue que la forme d'un poème, sa structure, pouvait en dire autant que son contenu. La forme peut générer du contenu (la répétition, l'anaphore, la combinatoire, le collage, les mots cachés dans les mots). J'en suis venu à m'intéresser à des formes de poésie qui peuvent s'apparenter à des rébus ou à des jeux graphiques dans la page. Je pense à la poésie concrète par exemple.
Mais je garde un pied dans la poésie classique et lyrique. L'alexandrin me parle toujours, à condition qu'il soit porteur de mystère ou d'ésotérisme, comme chez De Heredia ou Mallarmé, ou avec un côté "néo" franchement affirmé, presque bancal, comme chez Cocteau.
La musique que j'écoute ?  Classique, classique contemporain, jazz, pas très "variétés".
Bien à toi
Dian

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.