Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Mai 2026 à 00:46:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Mon dragon [Défi Tic-Tac 07.10.25]

Auteur Sujet: Mon dragon [Défi Tic-Tac 07.10.25]  (Lu 1086 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Mon dragon [Défi Tic-Tac 07.10.25]
« le: 07 Octobre 2025 à 21:24:37 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est au conditionnel, contrainte proposée par derrierelemiroir :) merci derrierelemiroir ^^

Pas de rose. À la méga bourre à cause d'un problème de concordance des temps - et aussi d'un enfant malade qui n'arrive pas à dormir -, et je ne suis même pas certaine d'avoir bien répondu au défi du conditionnel. Mais j'aime mon texte : est-ce que ce n'est pas le principal ? Et demandez pas pour le titre, moi je sais pourquoi le titre.

En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne lecture !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mon dragon

Si je ne t’avais connu…
C’est une chanson ; je crois.

Si je ne t’avais connu… je serais retournée dans ma chambre ce soir-là. Seule face à l’orage, aux ombres de la nuit. Je me serais endormie, peut-être un peu plus vide que la veille, sûrement un peu moins que le lendemain. Je suis nulle en images, mais je sais que je le ressentirais comme ça, comme si on me retirait un peu plus chaque matin. Je me lèverais, l’esprit absent, le corps lourd de quelque chose qui, lui, n’arriverait pas à s’échapper. Je me préparerais pour le lycée : m’habiller, un EASTPAK noir sur l’épaule, un sourire.
Tu détesterais ce sourire, mais tu ne me connaitrais pas, donc tu n’en dirais rien. Ou peut-être que si…
Je me serais forcée : pour ma tante à peine rencontrée, pour mon frère, mon grand frère qui m’aime tant – que j’aime tout autant –, mon dernier pilier encore debout. Dissiper leurs doutes, conforter leurs espoirs.
J’aurais souri à Mathi, parce que sinon, mon frère l’aurait découvert. Mathi aurait sûrement plissé les yeux, parce qu’elle adore ça, de croire qu’elle peut tout voir, alors qu’en vrai… elle n’aurait rien vu. Elle aurait attrapé ma main à la fin du cours et m’aurait entraînée dans sa tornade, présentée aux autres, expliqué qu’en vrai elle s’appelle Mathilde mais qu’elle préfère Mathi, parce que ça sonne mystique ou exotique. Elle m’aurait essoufflée sans combler le vide. Et j’aurais continué à lui sourire.
Elle m’aurait demandé ma vie d’avant. J’aurais menti. Parce que je n’aurais pas pu lui dire les fissures, fissure sur le pare-brise, fissure sur le visage, fissure dans ma vie. Je n’aurais pas pu, alors j’aurais souri. J’aurais appris à connaître ses amis, sans qu’ils devinssent les miens. Ils l’auraient sûrement cru, ou espéré, mais peu m’aurait importé.
Et nous aurions continué. Est-ce que j’aurais obtenu mon diplôme ? Sûrement que non. Je n’étais pas si nulle à l’école, mais les fissures, le déménagement ; la tombe. Je n’aurais pas arrêté de me demander : « Est-ce que quelqu’un met des fleurs sur la tombe ? » et ça m’aurait hanté, comme une mouche dans le silence.
J’aurais ruminé ma peine et ma douleur.
Pas d’échappatoire.
Cette vie-là, je la continuerais, mais sans savoir trop comment, juste avec cette certitude que je la continuerais, pour mon frère ; pour elle, aussi. Je chercherais cette foutue échappatoire, écrite à l’encre de ton nom. Je creuserais l’avenir, retournerais ses jours, hurlerais ses nuits, dans le plus grand des silences. Nul doute que mon frère s’inquièterait. À quoi ressemblerions-nous… des automates, bien incapables de respirer par nous-mêmes, tout juste bons à donner le change.
Mon frère aurait deviné ce gouffre béant, ce trou noir, cette vie que je n’aurais jamais voulu continuer ; parce qu’il aurait été comme moi au fond, qu’il aurait donné le change juste un tout petit peu mieux.
La fissure. L’accident. La tombe. Deux orphelins. Le déménagement. Les inconnus. Tout recommencer. Ne plus pleurer. Garder. Sourire. Ne plus hurler. Comprimer. Avancer.

Pas avec toi. Toi, tu ne nous le demanderas jamais. Tu nous regarderas et tu nous ordonneras de hurler, hurler encore, hurler plus fort que jamais, au fond d’une forêt privée où personne ne viendra nous écouter, à en perdre la voix, à en laisser sortir ce qui est resté coincé jusqu’alors.
La fissure. L’accident de voiture. La tombe. Maman…
Tu nous ordonneras de hurler, de frapper aussi, frapper l’avenir qui nous demande de sourire, frapper ton torse ou les arbres, rendre les coups à la vie qui nous a tant pris. Tu refuseras tous nos foutus sourires, ces factices qui ne prendront pas sur toi. Toi, et seulement toi, tu nous guériras. Et pour la première fois depuis l’enterrement, je hurlerai, je hurlerai sur la vie qui m’a volé Maman, je hurlerai sur Maman qui m’a menti, qui n’a pas tenu sa promesse de toujours être là. Je me sentirai bête, si bête, si égoïste aussi, et je continuerai de hurler. Jusqu’à ce jour où, pour la première fois depuis la fissure, je sourirai, parce qu’elle se refermera vraiment ; avec toi.
Grâce à toi.

Je peux encore remonter dans ma chambre. Tu es juste un garçon un peu plus vieux, un des nouveaux copains de mon frère, un presqu’inconnu de cette nouvelle vie que nous détestons. Même si je le veux très fort, je n’y arriverai pas. Je t’observe : installé sur le canapé plutôt que rentré chez toi, surpris comme tout le monde par la tempête qui gronde dehors. Je dois retourner dans ma chambre. Une manette entre tes mains, tu défies mon frère avec l’aisance du victorieux, de celui qui sait qu’il ne peut pas perdre. Je remarque quelque chose dans son regard, une étincelle. Mon frère veut répondre à ce défi, peut-être un autre un peu différent. J’hésite, vous observe depuis l’arche de la cuisine, et prends, pour la première fois depuis la mort de Maman, une décision.
Jamais tu n’arriveras à me battre à Mortal Kombat…
« Modifié: 14 Octobre 2025 à 10:53:49 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Mon dragon [Défi Tic-Tac 07.10.25]
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2025 à 21:42:42 »
Hello Luna,

pour mon frère, mon seul pilier
Hé hé ! ;)

le visage plus fissuré qu’un pare-brise
pas fan de l'image. Un pare-brise, normalement, c'est pas fissuré. Ou alors, ça me rappelle la pub carglass et j'ai envie de rire... Ca doit être la fatigue !

Le reste, je trouve ça chouette. Et la fin m'a fait marrer !

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2025 à 21:55:17 »
Coucou Luna

merci derrierelemiroir ^^
:oxo:

Si je ne t’avais connu…
Si je ne t’avais connu, je serais retournée dans ma chambre ce soir-là.
très chouette entrée en matière, je trouve

Le lendemain matin, au lycée, j’aurais souri,
petite préférence personnelle, j'aurais mis un point après souri, ça donne plus de poids à cette phrase, à ce sourire forcé et donc la douleur qu'il dévoile, et ça laisse aussi plus de souffle pour la prochaine

le danger même de faire de nouvelles rencontres,
ce même me confond un peu, je ne sais pas ce qu'il suggère

la… tombe de Maman.
je me demande si mettre juste "la tombe" ne claquerait pas plus tout en laissant encore quelques choses en suspend qu'on a envie de résoudre. Plus tard, on découvre que c'est la maman.

Mon frère aurait deviné ce gouffre béant, ce trou noir, une vie que je n’aurais jamais voulu continuer ; parce qu’il aurait été comme moi finalement, qu’il aurait donné le change juste un tout petit peu mieux.
j'aime bien ce que ça suggère de leur relation

Jamais tu n’arriveras à me battre à Mortal Kombat…
je trouve que la fin claque vraiment, elle est très chouette et fait sourire en même temps qu'elle apporte de l'espoir

bravo pour ce texte  :coeur:

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2025 à 22:48:04 »
Coucou Luna. Je réponds très tard. Mon temps s'absorbe, ces temps-ci.

Si je ne t’avais connu…
j'adore ce mode, cette façon d'introduire des phrases éparses comme si leur intrusion était naturelle : elles avaient toujours été là.

Si je ne t’avais connu, je serais retournée dans ma chambre ce soir-là. Le lendemain matin, au lycée, j’aurais souri, je me serais forcée, pour ma tante à peine rencontrée, pour mon frère, mon seul pilier, pour leurs espoirs, pour dissiper leurs doutes.
T'as vraiment une plume particulière. J'me suis fourvoyé au BT donc ça m'empêche d'élever la remarque au-delà de l'illusion qui me berce, mais l'illusion me berce, et ce sont tes mots que j'aime.

me rappelait le danger même de faire de nouvelles rencontres
je ne goûte pas trop du 'même'

qu’un pare-brise
j'rajouterais "abandonné (j'aime trop les voitures abandonnées)

Est-ce que j’aurais obtenu mon diplôme ? Sûrement que non.
classe
Je n’étais pas si nulle à l’école, mais la fissure, le déménagement, la… tombe de Maman.
très classe
Je n’arrêterais pas d’y penser
un peu discordant je trouve
de me demander si quelqu’un y mettrait des fleurs.
carrément chouette, presque hors-contexte en fait, juste ce morceau de phrase n'aurait besoin de quasi rien pour être annoncé. (moins que ce qu'il y a, à mon sens)

J’aurais ruminé ma peine, ma douleur.
pareil : chouette
[Sans échappatoire
un chouïa discordant
allez, j'arrête de pinailler sur un fichu tic-tac, et j'avance. J'aime bien la musique que je lis.

Si j’avais choisi cette vie-là, je ne saurais même pas comment la continuer. Je chercherais une foutue échappatoire, écrite à l’encre de ton nom, comme le conteraient les poètes. Je creuserais l’avenir, hurlerais tous les soirs, dans le plus grand des silences.
Mais tes paragraphes sont vivaaaaaces ! je veux les releveeer !

J'aime pas la dernière phrase.
Mais j'ai beaucoup aimé, genre vraiment vraiment beaucoup aimé les paragraphes d'hurler.
Merci pour les images, les personnages, le ciel et la forêt.
Merci.

Je crois que j'aime te lire quand je suis tenu de ne pas donner un relevé précis.
Parce que quand je précise le relevé, quand je sors la machine à pinailler pour en faire mes yeux, ton texte révèle des défauts comme le visage d'un enfant qui n'est pas le nôtre.
Et cela me fait de la peine.

Tous les enfants devraient être les nôtres.

D'un hôtel en forêt, humant.
Nacas

PS : le meilleur titre de tous les titres.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2025 à 09:36:36 »
Salut !

Merci pour vos lectures et commentaires !

Je n'aurais pas le temps aujourd'hui, donc j'ai profité du matin pour corriger. Comme ce texte restera au stade Tic-Tac, j'ai modifié avec les différentes suggestions sans trop me poser de questions : si ça peut fluidifier les lectures, alors ok.

@Aponiwa,

pour mon frère, mon seul pilier
Hé hé ! ;)
je suis démasquée :coeur:

pas fan de l'image. Un pare-brise, normalement, c'est pas fissuré. Ou alors, ça me rappelle la pub carglass et j'ai envie de rire... Ca doit être la fatigue !
J'avais l'image du visage entaillé en étoile (ou en toile d'araignée, je ne sais pas quelle image est la plus proche/marquante) par les bris de vitre.
Un peu cette même sensation que quand j'imagine une poupée de porcelaine fêlée.
Après, je comprends tout à fait l'image Carglass au mot pare-brise. Sans mauvais jeu de mots, ils nous les auront bien brisées avec leurs pubs... ><

@derrierelemiroir

J'ai fait les corrections proposées, nous verrons ce qu'elles suggèreront à un futur lecteur :)

je trouve que la fin claque vraiment, elle est très chouette et fait sourire en même temps qu'elle apporte de l'espoir
J'ai la sensation que le texte a deux fins : celle une ligne au-dessus, et celle-ci.
La première, plus implicite, montre le choix à faire, après les deux avenirs possibles. Et pourtant, vu que la condition c'est que la narratrice remonte, on comprend qu'elle est restée jouer avec eux.
Et la seconde, comme tu le dis, une note d'espoir, presque un soulagement de savoir qu'ils guériront. Parce qu'il les guérira, c'est l'idée.

@Nacas,

J'ai aussi apporté les corrections, exceptées deux :

T'as vraiment une plume particulière. J'me suis fourvoyé au BT donc ça m'empêche d'élever la remarque au-delà de l'illusion qui me berce, mais l'illusion me berce, et ce sont tes mots que j'aime.
Merci ^^ je crois :-[
Le BT, je l'ai travaillé, réfléchi, remodelé. Les Tic-Tac sont des impulsions spontanées et éphémères, quand je ne fais pas attention à eux, très peu reprises.

j'rajouterais "abandonné (j'aime trop les voitures abandonnées)
Je ne l'imaginais pas abandonnée sur le moment, plutôt encerclée par les gyrophares. Vu que l'idée proposée est que leur mère a été retrouvée et enterrée, la voiture aussi a reçu un traitement similaire, retrouvée et emmenée à la casse. Une femme brisée, à l'intérieur d'une voiture brisée, dont les éclats brisés reflètent des couleurs des gyrophares aléatoires. Peut-être un peu cliché, j'en conviens, mais j'aime certains clichés comme celui-ci. Donc pas abandonnée.

un chouïa discordant
Je l'ai gardé, parce qu'à l'écriture, il était important et appuyé. Heureusement que je ne l'ai mis que deux fois...

J'aime pas la dernière phrase.
Comme je le décrivais à derrierelemiroir, j'ai une sensation mitigée à cette phrase. Je l'aime, mais j'ai conscience qu'elle n'est pas essentielle.
Deux fins possibles au texte.

Merci :)
Je l'avoue, ta suggestion de plus dru me reste toujours dans un coin de tête, mais je crois que ce ne sera (jamais) vraiment ma plume.
Ne jamais dire jamais, peut-être un jour, mais en tout cas, je n'en ai pas l'envie pour l'instant.
N'ai pas de peine pour ma plume : elle est comme toutes, imparfaite, mais je l'aime comme telle :)

Une bonne journée à tous !

Edit : je vous ai dit que c'est vraiment un titre de chanson ?

09/10 :

J'ai revu le texte. Quelque chose me gênait dans la concordance des temps, la concordance de narration. Il y a encore des trucs qui ne me plaisent pas, qui manquent de quelque chose, mais je progresse.
« Modifié: 09 Octobre 2025 à 14:12:52 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.262 secondes avec 24 requêtes.