Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 07:02:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Galenne - L'Appel des Marécages -

Auteur Sujet: Galenne - L'Appel des Marécages -  (Lu 1568 fois)

Hors ligne Coelus

• Plumelette
Galenne - L'Appel des Marécages -
« le: 16 Août 2025 à 17:39:48 »
Rebonjour, après quelques mois d'absence.
Depuis le début d'année j'ai commencé à écrire un recueil de nouvelles (ou roman mosaïque) de dark fantasy/gothic horror dans un univers inventé. Je réfléchis encore à la forme finale. Pour l'instant, 5 sont écrites sur 9 ( + possible ajout de 4 chapitres en interstices). L'immersion, l'atmosphère, le style (langue, rythme) sont au moins aussi importants que l'action elle-même. Mon écriture par endroit est volontairement dense et ornementée : j’explore une esthétique baroque/gothique où la surcharge fait partie de l’ambiance.

Je vous montre une de ces nouvelles, Galenne.
TW : brèves évocations de violences physiques sexuelles, liées au parcours du personnage.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 16 Août 2025 à 18:06:46 par Coelus »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Galenne - L'Appel des Marécages -
« Réponse #1 le: 16 Août 2025 à 19:42:48 »
Bonjour,

chouette texte et belle ambiance macabre

des remarques à la suite, rien que des propositions bien entendu

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Manuel Ruiz

• Plumelette
    • Le Blogue de Manuel Ruiz
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2025 à 10:03:11 »
Eh bien, voilà qui évoque pour moi le fantastique du XIX° siècle. Oui, c'est la référence qui m'est venue à l'esprit. Gautier, Lautréamont, Frankenstein, Dracula. L'ambiance est très proche, les descriptions aussi. J'ai connu cette littérature, je l'ai retrouvée ici.

C'est franchement bien. Roman d'atmosphère, roman d'ambiance.

Histoire de dire quelque chose, puisqu'il faut bien, les descriptions sont un poil trop longues. Enfin, je suppose que c'était volontaire, car ça fait partie du genre.

Bravo.
Manuel RUIZ

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2025 à 19:30:26 »
Salut Coelus
Moi aussi je me suis lancé dans un recueil de nouvelles alors ça m'intéresse de lire ce que tu écris. Voyons ça

C’était une taverne paumée dans un coin reculé, au cœur d’un village battu par la pluie, à l’orée d’un bois dont personne ne prononçait le nom. Non par crainte, mais par oubli.
  :D j'adore

TB la pute et les disparitions : un perso qu'on plaint et une pointe de mystère, parfait pour accrocher le lecteur

l’homme sinistre s’immobilisa.
je ne sais pas pourquoi je n'adhère pas à cette apparition, je n'ai pas de sentiment d'horreur ou d'inquiétude
Et, pour une obscure raison, elle n’avait pas peur.
du coup nous non plus. Si c'était voulu c'est réussi, chapeau.

L’eau opaque, marbrée de reflets ternes, semblait se mouvoir par endroits de façon chaotique, comme si d’obscurs animaux visqueux y nageaient, se tordant lentement sous la surface, tapis sous les nappes corrompues par d’indicibles fulminations et encrassées de déjections abominables.

Dans cette contrée que nul ne devait probablement nommer sans sombrer
très lovecraftien  ;)

les vers dominaient les cieux, et les oiseaux rampaient sous la terre.
oh, très bien

Une vision qui glaça Galenne.  Son corps était couvert d’une chair grise, parcheminée, rongée par endroits, comme maintenue en sursis par les œuvres d’une sombre magie.
bien les 3 paragraphes, nous aussi on frissonne

Ainsi, elle demeura Menvora, tisseuse des ombres, fomentant des crimes insensés contre des voyageurs mâles s’égarant des chemins boisés, à l’heure du crépuscule. Elle traversait des grottes habitées par des bêtes féroces et anciennes, dominant des serpents, dévorant des larves purulentes et buvant des élixirs corrompus. L’instant d’après, elle fut Nurr Othra, l’Écorcheuse des Trois Collines. Elle œuvrait dans un temps reculé, scandant des liturgies dans une langue inconnue, les mains plongées dans les entrailles d’animaux et sous une pluie torrentielle, devant un peuple primitif pétrifié d’adoration et de terreur. L’instant suivant, elle se vit fouler un autre continent, là où le sable amarante rencontrait les pierres d’ébènes, au sommet d’une colline imposante baignée des rougeoiements d’un soleil au zénith, courant vers les ombres en professant des bribes de magies bien trop anciennes pour être nommées. Enfin, dans une ultime vision, elle se retrouva au pied d’un immense rocher suspendu aux abords d’arbres millénaires, agenouillée, accueillant les intimes chuchotements d’une entité primordiale.
Très beau. J'y trouve une touche Howardienne.

Superbe écriture, j'aime beaucoup  :)
Mais je trouve qu'il manque un récit, des péripéties ... enfin c'est mon avis.
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Coelus

• Plumelette
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2025 à 00:34:07 »
Mince, je n’avais pas vu vos messages. Un peu en retard, désolé !
Je vais prendre en compte certaines remarques pour quelques passages, il faut encore que je réfléchisse.

@Basic

comme une hésitation entre une narration un peu classieuse comme tu dis « gothique » et une narration focalisée sur le perso avec des mots comme chialer et une façon de raconter parfois bousculée quasi orale

Alors oui, il y a une bascule entre le style un peu oral du début (quotidien sale, misère de Galenne, etc.) et la lente transition vers le fantastique, avec des paragraphes plus ornementés, ce qui n’est vraiment pas simple à réaliser. Je pense que je ne pouvais pas faire que l’un ou que l’autre, et le contraste m’a paru nécessaire. Mais oui, ça peut perturber le lecteur, je suppose. :D

( je n’avais pas compris qu’elle débarquait dans le bled, je pensais que le récit saisissais une situation habituelle).

Elle n'y débarque pas, elle y travaille depuis plusieurs années ;)
Mais ce n'est peut-être pas assez clair.

( les masques du monde c’est un peu pompier et presque bizarre, je ne vois pas bien… j’ai compris ton désir d’en faire un peu plus que nécessaire ( plus d’adjectifs, plus de mots choisis…) mais là c’est peut-être à côté).

J'avoue que ce passage là je l'ai écrit à l'instinct et je ne suis pas convaincu non plus, un poil trop abstrait alors qu'on est dans le quotidien crasseux, qui plus est en focal interne.

@Auteur :

l’homme sinistre s’immobilisa.
je ne sais pas pourquoi je n’adhère pas à cette apparition, je n’ai pas de sentiment d’horreur ou d’inquiétude

Effectivement, c’est un peu trop neutre ou générique. J’avoue que pour ce personnage, il est assez ambivalent (inquiétant mais pas une menace pour Galenne), ce qui fait qu’il incarne quelque chose dans un « entre-deux » délicat à décrire.

très lovecraftien  ;)

Tu te doutes que je l'aime beaucoup celui-là !

Mais je trouve qu’il manque un récit, des péripéties... enfin c’est mon avis.

Je comprends que ça puisse un peu frustrer. Il faut moins le voir comme une « histoire » avec péripéties que comme un conte noir atmosphérique, une traversée presque initiatique : de la victime à la figure vengeresse, de la putain à la sorcière.

@Manuel Ruiz

Eh bien, voilà qui évoque pour moi le fantastique du XIXe siècle. Oui, c’est la référence qui m’est venue à l’esprit. Gautier, Lautréamont, Frankenstein, Dracula. L’ambiance est très proche, les descriptions aussi. J’ai connu cette littérature, je l’ai retrouvée ici.

C’est franchement bien. Roman d’atmosphère, roman d’ambiance.

Je suis très content de lire ça, car cette époque et ces ambiances me parlent beaucoup et ont en partie inspiré mon imaginaire !
« Modifié: 11 Septembre 2025 à 01:10:10 par Coelus »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.