Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 17:13:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un après-midi estival

Auteur Sujet: Un après-midi estival  (Lu 1531 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un après-midi estival
« le: 31 Août 2025 à 10:07:07 »

Ma situation à dire vrai est fort enviable. Me voilà tranquillement installé sur une chaise longue, à l’ombre, dans une fraîcheur relative. Un bon bouquin, des mots croisés pour me faire passer le temps. Que de bonheur, ou plus sobrement, que de bien-être… et pourtant, voilà que monte en moi un sentiment d’insatisfaction qui hélas ne m’est que trop familier.
     — Il y a mieux à faire, me susurre une petite voix lancinante.
     Oui, sans doute, mais quoi ? La petite voix n’en sait rien mais insiste….
     — Il fait chaud, tu ne veux pas tout de même que j’aille courir un cent mètres ! Et ça servirait à quoi, dis-moi ?
    Servir, servir, voilà le fin mot de l’affaire ! Servir mon prochain, servir la planète, servir à mettre fin à la guerre, servir à moi-même… à mon élévation spirituelle ! Je ne sais, mais servir.
     En clair cette petite voix insinue, non sans raison d’ailleurs, que je ne sers présentement à rien, strictement à rien !
     Et les autres, là, les passants avec leur sac de plage : serviette, crème solaire, bouée gonflable, épuisette à crevettes, bien qu’il n’y pas l’ombre d’une crevette… Oui, et ces autos qui passent et qui polluent, et pour aller où, je vous le demande ! À quoi qu’ils servent eux aussi ?
     Le moyen le plus sûr de faire taire cette petite voix agaçante au possible ,est de dormir, là sur ma chaise longue baignant de tout mon aise dans ma vacuité, dans mon indécrottable inutilité.
     Il est deux heures, la chaleur monte et m’emmaillote comme un gros bébé et je me laisse aller comme un gros bébé… Et sûr qu’à un gros bébé nul ne demande d’être utile.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Un après-midi estival
« Réponse #1 le: 31 Août 2025 à 10:27:23 »
Un éloge de l'inutilité bien agréable à lire, riche d'une musicalité fluide, presque comme une petite confidence intérieure qu’on entendrait à voix basse, traduisant avec justesse ce tiraillement entre le plaisir de ne rien faire et la culpabilité du lézard…

Le ton ironique et tendre rend la réflexion légère malgré le fond sérieux (la question du sens, de l'opportunité, du « servir »).

La répétition de « servir » et de « gros bébé » fonctionne bien, elle crée une rythmique persuasive et un effet de boucle.

Le regard jeté sur « les passants », « les autos », donne un petit côté critique sociale, sans lourdeur.

Avec un zeste d'imagination, on est bien là sur ce transat dans la moiteur d'un après-midi d'août.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 31 Août 2025 à 12:01:23 »
Hello Murex.
Ah les boomers, (j’en suis un)  non seulement ils glandent du matin au soir mais pire ils affichent leur glandouillerie !!
Bien vu ce petit texte, j’ai adoré, la petite voix, le gros bébé, tout en fait.
Bon ça va encore, tu as mis ça un dimanche, jour de repos pour tout le monde.
Demain lundi, jour de rentrée en plus, c’aurait été vraiment de la provoc.
A+
Mic

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2025 à 09:56:06 »

Un grand merci Hellian pour avoir disséqué aussi parfaitement mon texte. Il est toujours un peu gênant d'être à ce point complimenté... mais je prends et avec plaisir.
  Merci Mic Ester. Il n'y a nulle intention de ma part de faire ici de "la provoc" (moi qui suis à la retraite) vis à vis de ceux qui travaillent.  J'ai voulu exprimer dans ce texte ce sentiment de vide, d'inutilité, qui m'habite et qui est la meilleure et la pire des choses.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2025 à 20:26:27 »
Merci pour le partage de ton récit.

Rester allonger à ne rien faire, c'est être inutile, on ne fait rien, on apprend rien. On laisse le temps filer et on ne découvre rien.

Pourtant, on a tous besoin de moment de calme et ton personnage prend conscience qu'il est comme les autres, il ne fait rien.
On ne va pas à la plage pour faire quelque chose, hormis passer le temps.

J'ai modifié car j'ai corrigé  une faute de frappe
« Modifié: 02 Septembre 2025 à 19:16:46 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2025 à 22:32:29 »
Toujours un moment agréable de ne rien faire, de ne pas être attendu. Jusqu'au moment, où comme dans un flash, on percute pourquoi la petite voix lancinante insistait  >:D

L'inutilité est comme la solitude, fort agréable quand elle n'est pas subit.
« Modifié: 01 Septembre 2025 à 22:34:00 par XB2000 »

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2025 à 09:36:52 »

Merci, une fois de plus, Cendres pour ton commentaire. Ce que tu dis est vrai, mais il y a chez moi une perpétuelle insatisfaction qui vient souvent gâcher mes plaisirs... un manque d'amour peut-être. Bien à toi.
   Merci XB2000 pour ton retour, je ne pourrai que répéter le commentaire que je viens d'adresser à Cendres.

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2025 à 10:00:21 »
"Il est deux heures, la chaleur monte et m’emmaillote comme un gros bébé et je me laisse aller comme un gros bébé… Et sûr qu’à un gros bébé nul ne demande d’être utile."

J'ai trouvé cette phrase très juste. On aimerait parfois retomber au stade de bébé. Le temps d'un instant. C'est un peu comme une vie de chat : on dort, on mange, on se fait câliner. Et on ne fait rien. Sans extrapoler, je pense que ton texte évoque bien le problème auquel le monde est confronté, sans en prendre forcément conscience d'ailleurs : être partout et ailleurs à la fois. Sorte d'ubiquité mentale. C'est épuisant.

Autorisons-nous de temps en temps à être un gros bébé.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2025 à 10:18:18 »

Merci Shendo pour ton retour. Oui, comme on aimerait parfois être à nouveau un gros bébé, pas de doutes, de soucis, d'interrogations... c'est sans doute lâche et peu glorieux, mais qu'importe !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.