Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 15:58:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Moi, écrire ? Mais pourquoi faire ?

Auteur Sujet: Moi, écrire ? Mais pourquoi faire ?  (Lu 2004 fois)

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
Moi, écrire ? Mais pourquoi faire ?
« le: 22 Août 2025 à 20:26:54 »
Lundi 11 août, 20:23

Alors que je tape sur mon clavier, assis sur un fauteuil confortable donnant vue sur l’amour de ma vie en plein spa autonome, il m’est venu l’idée de réfléchir sur cette envie irrépressible d’écrire. Cet après-midi, sous un soleil chaud et bercé par l’air iodé de la mer du Nord, je lisais Jean d’Ormesson. Un grand homme, à la longue et belle vie. Agrégé, il adorait philosopher, et même si toute sa réflexion métaphysique m’a quelque peu ennuyé, ayant déjà lu dans un autre livre sa poursuite insatiable du temps ou de la mort, je n’ai pas pu m’empêcher de souligner un passage que j’ai trouvé très intéressant sur l’écriture. Sa compagne Marie lui a très justement demandé : « Pourquoi n’écris-tu pas ? Tu adores lire. » Ce à quoi a répondu M.D’Ormesson : « Moi ? Mais pourquoi dire ? Pourquoi faire ? » Le très grand lecteur qu’il était respectait trop la littérature pour tirer de cette matière intimidante, la sienne propre. Ainsi…. Juliette m’appelle. Je reprendrai plus tard.

Dans les turpitudes primaires de mon existence, je réfléchissais donc à l’orientation que prendrait ma vie, là, sur le sable chaud, depuis cette chaise dépliante, après que j’ai reposé mon livre une première fois. Qui n’a jamais pensé à ce que serait demain ? Dans dix ans ? Que ferai-je ? Où serai-je ? Avec qui ? Si la dernière question rencontre immédiatement sa réponse, à savoir ma petite femme Juliette, les deux précédentes demeurent obscures.

Il y avait dans mon esprit deux idées majeures : l’écriture et les sentiments. Que veut dire sentiments ? Un domaine notionnel vaste et abstrait. Eh bien j’aime m’émerveiller devant une boule de glace à la vanille ou un caniche couleur caramel courir auprès de son nouveau compagnon de plage. J’aime entendre les gens parler sur la plage, j’aime aussi les entendre se taire et m’insérer dans un monde où le temps n’existe plus. J’aime les jolis mots et la couleur singulière que chacun comporte et transporte avec une grâce inégalable. En d’autres termes, j’aime les plaisirs simples de la vie ;  ils m’octroient l’immense et l’insignifiante sensation de vivre.
   Peut-être que ma Marie pourrait être ma Juliette. Sûrement, même. Elle me galvanise souvent quand elle me lit, ou quand je lui lis un de mes petits textes sans prétention aucune. D’ailleurs, tout ce que je fais a cessé d’être prétentieux. Et c’est pourquoi mes productions semblent être meilleures. Enfin, qu’est-ce qui différencie une écriture d’une autre ? Son style, son vocabulaire, sa syntaxe… Finalement, l’appréciation d’une quelconque écriture, sortie tout droit d’un magazine people ou d’un roman ayant marqué l’histoire, est avant tout subjective. On ne peut certes nier l’influence majeure d’oeuvres majeures. Fait est qu’une bonne femme peut prendre davantage de plaisir à lire l’idylle d’Harry et de Megan Markle en Californie qu’à lire Les Misérables. Elle aura coupé sa journée. Elle aura soufflé, peut-être même respiré l’air californien ; elle aura proposé une évasion à son mental assailli par les enfants, le travail, le mari, la prise de poids, la ménopause…

Au fond, je crois qu’écrire est un exercice qui demande une absolue rigueur. C’est la musculation de l’esprit et de l’âme. L’un ne va pas sans l’autre. Il faut s’y atteler chaque jour, avec plus de courage que la veille. Car même si d’écrire suppose d’être assis, combien de courage faut-il pour puiser en soi, raffiner tout l’orgueil d’une vie au profit de l’humilité. Ne pas dessiner à l’avance  tout ce que l’histoire veut dire, mais lui laisser l’espace nécessaire pour qu’elle puisse s’exprimer à son tour.

Elle ne serait pas ma muse, non. Je ne vis pas au dix-neuvième siècle ! J’aurais bien aimé vivre dans la boue pour espérer l’or entre deux représentations, certes. Mais je ne suis pas un bohème. Non, Juliette pourrait être ma Marie. Celle qui me soufflerait un matin, alors que les fleurs s’embellissent sur cette jolie terrasse italienne ou espagnole, bref non loin d’une Méditerranée plus bleue que jamais, elle pourrait me dire d’une voix innocente, vaguement douce, assurée : « Tu devrais écrire, Marc. Publie ton livre ! »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Moi, écrire ? Mais pourquoi faire ?
« Réponse #1 le: 23 Août 2025 à 06:55:41 »
Bonjour
Quelle jolie réflexion que nous faisons, je pense, toutes et tous :Pourquoi j’écris ?
Moi qui suis en manque total d’inspiration en ce moment, je trouve le texte intéressant.
Mais n’y a-t-il pas un grand espace rarement comblé entre Écrire et publier ?
Amicalement
Michel

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 23 Août 2025 à 08:10:13 »
Bonjour

j'ai adoré ça, bon je l'ai pris au second degré. J'ai grincé des dents et ris jaune

des petites remarques au cours de la lecture, ce ne sont bien évidemment que les miennes.
Ah D'ormesson et sa pensée bourgeoise, insupportable et bavarde "Malgré ce que soutiennent les riches, l'argent suffit à faire le bonheur des pauvres : malgré ce que s'imaginent les pauvres, l'argent ne suffit pas à faire le bonheur des riches." et oui... les riches ont l'occasion et le temps de penser à autre chose

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 23 Août 2025 à 15:34:14 »
Un texte intelligent, plaisant aussi.
Et c'est ce qu'il faut retenir de mon commentaire.

Toutefois, je souscris aussi aux remarques de mon prédécesseur, en ajoutant quand même qu'il est de votre droit de créer un narrateur ayant ce profil.

Surtout, j'avoue que lui aurais trouvé plus d'impact sans le dernier paragraphe qui l'oriente vers une lecture plus légère et plus convenue.
« Modifié: 23 Août 2025 à 15:37:08 par pehache »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 24 Août 2025 à 09:41:14 »
Merci pour le partage de ton texte

Tu réfléchis pourquoi tu écris, car je pense que les raisons peuvent varier en fonction des gens.

Un texte qui apporte une réflexion plutôt personnelle que général, je pense.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 24 Août 2025 à 10:58:10 »
Bonjour,

Pour un dimanche matin très occupé, je propose "une évasion à mon mental assailli par les enfants, le travail, le mari, la prise de poids, la ménopause…"  (non mais, nous ne sommes pas que cela !  ;D) en lisant ce texte. Il est pas mal du tout, une petite introspection masculine, visiblement eux aussi ont besoin d'évasion mentale... :-¬?

Franchement c'est bien amené, fluide à la lecture, les idées sont justes et au final on imagine assez bien l'autosatisfaction qui pour un moment rassure l'homme qui se questionne sur lui-même. Bon il faut pas oublié qu'il peut être aussi assailli par ses enfants, sa femme adorée, l'entretien du jardin ou de la voiture et surtout faudrait pas oublier les menus bricolages à faire dans la maison et puis aussi entretenir un peu les légers bourrelets d'amour qui ne vont pas disparaître tout seuls. Alors hop-hop ;D ::)

Bien joué en tout cas et bravo.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 29 Août 2025 à 18:20:22 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre lecture attentive. Cela me fait toujours très plaisir. Sincèrement.

Basic, tu ne savais pas qu'Edouard était susceptible ? https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=45884.0

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2025 à 17:49:04 »
Bonjour,

A la lecture de ton texte j’ai buggé sur cette histoire de chaise dépliante. Je connais la chaise pliante, mais dépliante non. J’ai pris soin de chercher ce mot en ligne mais rien à faire, même l’IA ne connaît pas.
De quoi s’agit-il ? D’une chaise pliante dépliée ?  ^^

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2025 à 20:09:25 »
Bonsoir,

Si même l'IA ne reconnaît pas le terme de chaise "dépliante", alors je ne peux rien faire... Non, il s'agit d'une confusion lexicale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.