Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 06:20:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Soir ingrat

Auteur Sujet: Soir ingrat  (Lu 1104 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Soir ingrat
« le: 10 Août 2025 à 22:13:35 »
Soir ingrat

C’était l’un de ces soirs d’hiver ingrats, pluvieux, plombés, qui vous pénètrent et déracinent tout espoir d’un printemps.
Jarret souple et pas vif, il allait, l’air absent, mains dans les poches de son blouson, coudes en canard, épaules rentrées, tête basse. Grelottant.
C’est au carrefour de la rue des Chapeliers et de la rue d’Orléans qu’il percuta de plein fouet une femme qui courait. Il trébucha, s’étala, elle lui tendit la main pour l’aider à se relever, main qu’il prit, qu’elle conjugua d’un « vous n’avez rien ?,  main accompagnée, comme il se doit, du sourire contrit réglementaire.
– Non, rien je ne vous
–  C’est moi. Pardon
–  Je pensais à
– Je suis désolée

Ils restèrent là. Face à face. Figés. Elle avait repris sa main et l’agitait un peu. Ils étaient proches. Très proches. Participant de cette proximité quasi sacrée qu’on éprouve parfois, qu’on croit pouvoir effleurer, qu’on imagine embrasser… Absolu. Eternité. Même éphémère. Même sachant qu’« elle est allée ».

Lui, se demandant pourquoi elle courait ainsi, au soir, en vêtements de ville pas-trop-ostentatoires-mais-quand-même, dans la rue des Chapeliers. Pas une tête à s’enfuir d’une messe ? Ou bien ? Qui était-elle, fuyait-elle, qui fuyait-elle ? Ou bien avait-elle été gagnée par l’enthousiasme des Grecs, possédée-dépossédée, s’était-elle élancée tout comme un faon bondit, un derviche tourne ou lévite un bon bonze.

Elle, s’interrogeant, de jolies petites fesses sous le blouson, un peu usé, le blouson. Lui aussi, à la réflexion. Séduisant, à sa façon. Quel métier peut-il bien exercer ? Dur à situer. Hétéro. Et je crois

Et puis,
une voix âgée : « Je vous ai vu tomber, de mon balcon. Je mets une virgule entre tomber et balcon, parce que vous n’êtes pas tombé de mon balcon, heureusement pour vous. Pas comme mon pauvre Albert, il y a quatre ans. Mon chat. Oui. Pas mon mari, lui… Je vois que tout va bien. Alors, je remonte. Fausse alerte ! »
Et puis,
ils se sont serré la main, à nouveau, pour se dire au revoir plus délicatement que ne l’avait été leur entrée en matière. – C’est moi qui – Non, j’étais...  Au revoir, alors – Oui, au revoir…
Et puis,
il n’y eut plus que le soir, un de ces soirs d’hiver ingrats, pluvieux, trop vieux, inféconds, qui vous dénudent et vous ôtent jusqu’à l’espoir d’un printemps.
« Modifié: 11 Août 2025 à 07:37:09 par pehache »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Soir ingrat
« Réponse #1 le: 10 Août 2025 à 23:40:06 »
Salut,

J'aime bien. Pas trop le courage de développer à cette heure...
Sûrement le flou entouré de gestes et décors nets. Et puis les dialogues avec phrases inachevées.
Bref, j'aime bien. Si tu veux un retour plus détaillé, fais un signe.

main qu’il prît, qu’elle conjugua
ici, c'est un passé simple : prit

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 11 Août 2025 à 07:38:05 »
Merci, assez honteux d'avoir commis une faute pareille.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 11 Août 2025 à 13:26:22 »
Bonjour,

Sympa cette rencontre.

J'aime bien les associations d'idées ou jeux de mots comme la lévitation du bonze, le derviche tourneur... c'est bien trouvé. La mamie-témoin est désopilante et casse comme il faut ce qui aurait pu être ou pas entre les deux personnages.

On n'apprend pas grand chose, mais bizarrement on imagine et on ressent. Une réussite donc.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 11 Août 2025 à 18:40:52 »
Comme tu dis, vraiment ingrat ce soir-là !!
L’embarras des deux est bien décrit, il aurait fallu peu de chose pour que ça aille plus loin.
C’est vrai que la mamie du dessus aurait pu rester à sa télé, elle leur casse la baraque, de la jalousie surement …
Mais bon ça fait aussi de beaux souvenirs ces instants effleurés, ces passantes à peine entrevues.
Bon moment (court) de lecture.
Mic

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 11 Août 2025 à 22:30:33 »
Merci pour la partage de ton récit.

(...)
une voix âgée : « Je vous ai vu tomber, de mon balcon. Je mets une virgule entre tomber et balcon, parce que vous n’êtes pas tombé de mon balcon,
(...)
Cette phrase, je l'avais au collège, pour nous montrer l'importance de la place d'une virgule.
Aurions-nous eu le même prof de Francais ?^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 12 Août 2025 à 07:42:31 »
Alors là, je peux vous assurer que cette phrase sort directement de mon imagination ! J'ai du mal à imaginer qu'une phrase rigoureusement (?)identique de ce type puisse être le fait de deux personnes distinctes.
Cette (quasi)accusation de plagiat me laisse ... sur le cul!

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 12 Août 2025 à 20:45:57 »
Je disais cela sur le ton de la plaisanterie, mais c'est authentique.

La phrase, c'était, je me rappel plus exactement, mais :
"J'ai vu tomber l'homme, de mon balcon."
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 12 Août 2025 à 21:55:08 »
Soit.
Excusez ma réaction épidermique.

Hors ligne Camilleli

• Tabellion
« Réponse #9 le: 15 Août 2025 à 10:40:54 »
salut !

je me reconnecte ici depuis un moment avec l'envie de me sentir inspirée et puis ton titre m'a interpellée. j'aime bien ce texte ! j'aime bien la manière d'écrire, et les jeux de mots. j'aime bien les phrases coupées, le sentiment d'être au coeur de l'action et en même temps de lire un instant qui n'existe déjà plus.

mon envie d'inspiration est comblée. merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.163 secondes avec 23 requêtes.