Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 01:56:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un mariage sans précédent !

Auteur Sujet: Un mariage sans précédent !  (Lu 1381 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Un mariage sans précédent !
« le: 07 Juin 2025 à 21:59:18 »
Un petit texte, qui m’es venu comme ça hier soir.
Je ne compte pas le développer, juste corriger les petits trucs qui ne vont pas.
J’espère qu’il vous distraira un peu, c’est son seul objectif.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Aujourd’hui, 4 juin 2035, à Madrid, se produit un événement sans précédent pour la couronne d’Espagne, et même pour les monarchies européennes, la fille du roi Philippe VI (Felipe VI), la princesse Léonor (Eléonore), l’héritière de la couronne se marie. Si la chose n’a rien d’exceptionnel, ce qui l’es ce que ce n’est pas un prince, ou même un simple citoyen qu’elle épouse, mais une femme, oui une femme, qui plus est d’origine marocaine.
Il y a eu des souverains et des princes homosexuels, Édouard II d’Angleterre, Philippe d’Orléans, Christine de Suède. Même si aucun ne le revendiquait vraiment, et que le premier a été le prince François de Bavière en 2023 à l’occasion 90 ans, en présentant son compagnon de longue date.
Elle est la première princesse, qui plus est héritière à faire un tel mariage sans perdre son rang. Car malgré les manifestations monstres des catholiques espagnols, la princesse à tenu bon, soutenue par son père, qui a usé de son autorité pour faire taire les intolérants. L’homosexualité n’empêche pas d’exercer la fonction de souverain et la différence d’origine du conjoint non plus, comme l’a déclaré Philippe VI lors de son discours devant les Cortes. Et si Samiha l’a convaincu, lui le plus exigeant des juges, elle convaincra les Espagnols les plus sceptiques a-t-il ajouté.
J’ajoute qu’il a même réussi à convaincre sa mère, la reine émérite Sophie (Sofia), ce malgré ses 97 ans, d’assister au mariage qui heurte pourtant ses valeurs. D’ailleurs voilà la reine émérite, au bras de sa fille la princesse Hélène (infante Elena).
C’est peut-être même sa venue qui a calmé les esprits les plus chagrins tant, on sait qu’ils respectent la reine Sophie.
Un mariage, qui je le rappelle sera uniquement civil et c’est là aussi une grande première. Mariage célébré par la maire de Madrid dans la salle d’honneur.
— Merci Stéphane pour cette mise en contexte sur le mariage de la princesse des Asturies et de sa compagne au palais royal de Madrid.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 14 Août 2025 à 17:32:54 par Joachès »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un mariage sans précédent !
« Réponse #1 le: 08 Juin 2025 à 08:43:00 »
Merci pour le partage de ton texte

Il me semble que tu as déjà partagé un texte similaire, ou alors je me trompe de personne, mais j'en ai déjà lu un similaire d'une autre personne.
Souvent, pour ne pas dire toujours, les mariages "princiers" sont des mariages arrangés, avec des raisons d'état.
Ce qui est le plus surprenant n'est pas l'orientation sexuelle, l'origine de sa conjointe, mais que ça serait un mariage d'amour.
Le sujet des couronnes européennes, n'est pas ce qui me parle le plus. Donc je suis distante du propos de ton récit.

Attends de lire des avis plus avisés pour te faire une opinion sur ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 08 Juin 2025 à 21:41:06 »
Je te remercie de l’avoir lu. Oui j’avais déjà développé un peu idée pour un AT. Et là ça m’est revenu avec la voix de Stéphane Bern commentait le mariage. Ca m’a fait rire, du coup j’ai laissé mon imagination continuer.
Cela fait déjà quelques décennies que les monarchies européennes acceptent les mariages d’amour, je pourrais t’en citer plusieurs, en particulier celui de Béatrix des Pays-Bas en 1966 avec un aristocrate allemand qui fut soldat dans la Wermacht ou du roi Felipe VI qui a épousé en 2004, une journaliste. Aussi pour moi c’est bien l’homosexualité et l’origine de la future princesse qui est révolutionnaire, mais aussi le soutien des parents de Leonor.

Après je comprends que ce ne soit pas un thème qui t’attire. Mais c’est gentil de l’avoir lu et d’avoir laissé un commentaire.

Je ne pense pas que je reviendrai sur cette histoire ou alors d’ici 5 à 10 ans. J’en ai d’autres à travailler.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 09 Juin 2025 à 10:53:14 »
Bonjour,

Bien écrit, lecture fluide et originalité de l'histoire. Très sympa. Que du positif à mon sens. 8)

Toutefois, si je peux me permettre j'aurais introduit ce texte par une ouverture faite par un journaliste qui donne la parole à notre sympathique Stéphane Bern qui dans 10 ans ne sera plus aussi fringuant !  :-¬?

Un petit plus avec la minute culturelle ! Cool.

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 10 Juin 2025 à 07:56:24 »
Merci BAGHOU.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Août 2025 à 10:18:15 »
Bonjours à tous,

Les vacances m'ont inspirés quelques idées pour compléter ce petit texte.

Bonne lecture.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #6 le: 06 Août 2025 à 14:12:24 »
Bonjour,

J'ai lu cette nouvelle version, c'est sympa et l'anticipation est judicieuse. Toutefois, la première version se suffisait à elle-même, trop d'informations et de supputations tuent quelque peu les qualités de la première version.

En tout cas cela reste cool à lire.  8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #7 le: 06 Août 2025 à 18:23:37 »
Je te remercie pour ta lecture et ton avis BAGHOU. J’ai je le reconnais hésité à mettre la suite. Je vais peut être la mettre en SP, ce sera comme un bonus pour ceux qui veulent,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.