Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:45:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Moune

Auteur Sujet: Moune  (Lu 694 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Moune
« le: 09 Juin 2025 à 10:06:55 »
Moune

Je me souviens de Moune, notre brave chatte, elle avait pour habitude lorsqu’elle attrapait une souris de venir toute fière nous la présenter. Une offrande à nous autres, ses maîtres… et ma grand-mère de pousser à chaque fois des cris horrifiés, la chassant elle et la souris.
     Pauvre Moune comme elle devait être déçue devant pareil accueil ? En y repensant, j’en ai grande pitié pour elle. 
Et ça ne la décourageait en rien, car la fois suivante elle se présentait à nous avec la même candeur, avec un même espoir de reconnaissance.
     Un animal comprend quand on le flatte par des caresses, il nous est sans nul doute reconnaissant que nous lui donnions sa pitance, mais sur bien des points il y a, quoique nous en pensions, un abîme entre eux et nous.
     Un jour, la Moune a disparu lassée sans doute d’être si mal comprise, partie chasser je ne sais où, peinarde, à l’écart des humains qui ne comprennent rien à rien.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Moune
« Réponse #1 le: 09 Juin 2025 à 20:39:34 »
Merci pour ton nouveau texte.

Comme j'aime les animaux, j'ai déjà une préférence pour ce genre de texte.
La chatte Moune était reconnaissante de tout ce que vous faisiez pour elle, c'était un gentil chat ;)
Mais son nom, d'où venait il ?

Sinon :
"Un animal comprend quand on le flatte par des caresses(...)quoique nous en pensions, un abîme entre eux et nous."
Ce n'est pas exact. Un animal, tout comme nous, a besoin d'affection et aime faire des câlins. Ce n'est pas pour le flatter, mais juste par tendresse et amour.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
Re : Moune
« Réponse #2 le: 10 Juin 2025 à 09:28:23 »

Merci une fois de plus, Cendres, pour ta réponse. Tu me demandes d'où vient le nom de "Moune", je suis bien incapable de te répondre... peut-être que dans le midi (je suis né à Sète) c'est un nom que l'on a l'habitude de donner aux chats.
   part ailleurs, je pense que tu as mal interprété  ma phrase au sujet des caresses, je n'ai jamais pensé que les animaux étaient insensibles aux caresses, bien au contraire.

Bien à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.