Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 19:11:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'homme qui convoquait Dark Vador à un entretien préalable au licenciement.

Auteur Sujet: L'homme qui convoquait Dark Vador à un entretien préalable au licenciement.  (Lu 1442 fois)

Hors ligne Thom

• Troubadour
Pour cette cinquante-huitième contribution, écrite sur fond du désormais mythique thème de Star Wars, curieusement traduit « La Guerre des Etoiles » de John Williams, j’imagine la rencontre de deux super puissances, l’une fictive, l’autre bien réelle, mais laquelle est la plus crédible et surtout la plus légitime, la plus honnête ? Vos avis j’attends, de quelque côté de la Force qu’ils se situent…

Inconfortablement installé dans une minuscule salle d’attente, la cape soyeuse d’un noir profond se prenant entre le siège en plastique moulé et les pieds en métal de la chaise, le Seigneur Vador attend fébrilement que l‘assistante du DRH vienne le chercher. Il regarde de haut les autres personnes qui elles, fixent leurs chaussures, à la recherche d’une contenance qu’ils n’ont déjà plus. Chacun cherche sa défense, sa preuve incontestable, sa Force…

Assistante -   M. le Seigneur Vador ? Le Directeur va vous recevoir. Veuillez me suivre, svp.

Une grande inspiration dans un bruit de conserve vide et Dark Vador se lève, prenant appui sur ses genoux et s’engage à la suite de l’assistante, somptueux et altier. Quelqu’un siffle à cet instant les 6 notes de l’hymne du film mais se ravise dès que Dark Vador se retourne et les fixe tous un par un. Tout le monde sourit, sans pour autant oser le regarder.

L’assistante ouvre la porte et annonce le visiteur à Pierre de Tourmayeux, DRH de la MEGACOIN PACIFIC, Ltd.

PdT -   Môssieur Vador ! Installez-vous, je suis à vous tout de suite.

DV -   Seigneur Vador !

Sans prêter aucune attention à son visiteur qui vient de le reprendre, le DRH s’affaire…

PdT -   Voilààààà... Ah ! M. Vador, je peux vous appeler Dark ? Appelez-moi Pierre, pas de chi-chi entre nous. Alors, je reprends la fiche… repéré très jeune, bon bricoleur, visiblement de la domotique, C-3PO, (c’est toujours utile ça, moi j’ai installé une porte de garage  et ben, croyez-moi, c’est pas donné à tout le monde !), des courses de vitesse (tiens, une seule victoire ?), fréquente de très près une Sénatrice (ah bon, vous avez des relations haut placées, c’est toujours bon à savoir, je comprends mieux), changement de patronyme (personnellement je préférerais l’ancien, mais bon, c’est vous qui voyez) doué pour les langues (je suppose mortes), les arts martiaux (mmmh, plutôt l’école du cirque, non ?) la lévitation, le club des Jedis, le club des Sith, Côté obscur 9e dan, bla bla bla, bon tout ça c’est très bien mais pas de Master ? Pas de MBA ? même pas de Bac + 2, un DUT Génie mécanique ou un truc du genre ? Vous avez fait une équivalence par l’expérience ?

DV -   (un peu essoufflé) Oui.

PdT -   Bon, alors je vais le préciser parce que là-haut, ils n’aiment pas beaucoup cela… si on n’est pas sorti de la même école qu’eux, ils froncent les sourcils !!! Je le sais parce que moi j’ai fait Sciences Sup, mon père voulait que je fasse Math Po, mais eux ils ont tous fait l’ENA, je peux vous dire, ça se voit direct ! Vous pouvez vous mettre à l’aise, les gants, le casque, la cape, ça doit vous tenir chaud et je pense qu’on va en avoir pour un moment… je ne sais vraiment pas comment vous faites pour supporter ça !

Articulant méticuleusement, Dark Vador répond calmement :

DV -   C’est exactement ce que je me dis, Pierre.

PdT -   J’ai eu un aperçu des comptes rendus de vos visites médicales annuelles, ça va mieux votre taux de mini trucs là, les midichloriens ? Ce n’est pas courant, c’était noté en gras, plus de 20 000 je crois et sur la droite du relevé, le labo indique les normales, vous le saviez, ça ? Vous dépassez de beaucoup, mon vieux, va falloir faire gaffe, je vous le dis. Moi j’avais eu du cholestérol comme ça, mais c’était pas le mauvais, parce qu’il y a le bon et le mauvais cholestérol. Je le sais parce que le cousin de la nounou de ma fille a fait un an de médecine à l’Université de Gibraltar, alors faut pas m’en raconter, hein ! Enfin je ne suis pas censé en parler, ça vous regarde, je suis même pas censé le savoir, mais bon, ici c’est les RH. L’info circule bien, comme je dis toujours !!! Alors, côté santé ?

DV -   Je n’ai pas à me plaindre.

PdT -   La famille, ça va ?

DV -   Quelques soucis avec les enfants…

PdT -   Ah ! je sais ce que c’est ! En tout cas, si j’en avais, je dirais pareil ! Bon, c’était pour détendre l‘atmosphère. Darky, on va rentrer dans le vif du sujet. Vous avez été convoqué pour un entretien préalable à une procédure à votre encontre et je me dois de vous indiquer qu’il peut en résulter un licenciement pour faute grave, lequel vous priverait de toute indemnité. Je suis certain qu’on va éclaircir tout ça et que tout va rentrer dans l’ordre.

DV -   Dans quel Ordre ?

PdT -   Alors, vous faites l’objet d’une bonne centaine de milliers, ah quand même ! une bonne centaine de milliers de procédures pour harcèlement moral, tiens ? Même pas un harcèlement sexuel ! Tant mieux, ça me met toujours hyper mal à l’aise ces trucs-là, on est obligés de taper fort pour montrer qu’on prend les choses en mains et de calmer tout le monde, tant pis si le type est innocent !

DV -   Je connais cette pratique, c’est très efficace. Vous avez raison.

PdT -   Bon, je disais, tant mieux, on n’aura pas ça à gérer. Alors, si je résume, les objectifs que vous fixez à vos équipes sont estimés « trop hauts ». Ils ne sont pas SMART ? Je précise SMART : spécifique, mesurable, approprié, réaliste et temporel.

DV -   Mais ils sont toujours précis.

PdT -   Mouais…bon, apparemment, ça c’est vrai. Mais ils sont jugés inatteignables par la quasi-totalité de vos collaborateurs.

DV -   Des mauvais collaborateurs ! Sont-ils des juges ? Vous les payez à juger la façon de travailler de leur chef ? Imaginez-vous votre assistante juger votre travail, vous qui avez fait une très grande école ? Les bons agents parviennent à atteindre les objectifs que je fixe. Demandez à ceux qui sont encore en état de témoigner. Ou dois-je intimer aux bons agents de se caler sur les méthodes des mauvais ?

PdT -   Certes non !!!! Absolument pas !!! On va revoir ensemble la façon de les présenter, voilà tout ! Donc je peux en mettre 50% des plaintes à la poubelle ! Voilà, c’est réglé ! Vous voyez ? moi aussi, je suis efficace ! Qu’est-ce qu’il y avait encore ? Ah oui ! les punitions ! Bon, sérieusement, vous punissez les collaborateurs qui échouent ?

DV -   Cela motive grandement les autres, la productivité, le respect de la hiérarchie, donc de vous-même et de ceux qui sont là-haut, y gagnent considérablement.

PdT -   Ah, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. C’est intéressant…

-          C’est quoi cette histoire de marchés attribués à la JSJD Corp ?

DV -   La JABA-SOLO-LEIA-D2 Corp. Ce sont des gens efficaces, certes chers mais efficaces.

PdT -   Ah d’accord, bon, tant que vous n’enfreignez pas les règles, en tout cas tant que vous ne vous faites pas prendre, nous on risque rien ! Méfiez-vous quand même car je sais que le presta CHEWI Autoentreprise est fumace et menace parait-il de faire une action, mais il a transmis un document incompréhensible, les juristes sont dessus, de toute façon on ne comprendra pas leur analyse non plus Ha Ha Ha Ha !!!…Bon, ils vous ont dans le pif, c’est sûr ! C‘est les syndicats, ça ! Je le sais, je travaillais dans le secteur public, on ne pouvait rien faire ! Je leur ai dit « non mais ohé, c’est normal ça ? Ils font pas grève, ils obstruent ! C’est pas pareil, bordel ! Et que je me suicide pour emm… la direction, et que je suis pas bien, « c’est la faute aux managers, gna gna gna ». Ben, Ils ont dû m’exfiltrer et me mettre ici avec un nouveau nom, c’est pour ça que je comprends très bien votre changement de patronyme si l’ancien était grillé, bref, je suis arrivé il y a 15 jours ! Aloooooors, ah ! Visiblement vous fumez dans votre bureau ? Ah, ça en revanche, c’est grave, je ne pourrai rien faire.

Un bourdonnement électrique se fait entendre, une lueur rouge inonde un bref instant le dessous du bureau ainsi qu'une chaleur intense mais tout est aussitôt interrompu dès que le regard du DRH est attiré vers le bas, Dark Vador regarde distraitement par la fenêtre pour détourner l'attention.

PdT -   Coté déplacements professionnels, Darky, il va falloir lever le pied sur les notes de frais, on n’est plus en période d’abondance ! La première classe passe encore, on a supprimé les classes donc on peut dire que la seule qui reste est la première, on a l’habitude de faire comme ça pour satisfaire les employés, mais la vitesse lumière, ça coûte un pognon de dingue !!! Et je dois rendre des comptes, moi, vous comprenez ?

DV -   Non.

Sans même faire semblant d’écouter, le DRH continue de consulter les plaintes en les lisant justement à la vitesse de la lumière...

PdT -   Une histoire d’astéroïdes, des étranglements… comment ça des étranglements ?

DV -   Cela est improuvable, surtout à distance : vous imaginez ?

PdT -   Non ! ben non, c’est pas possible !

Et ils rient tous deux de bons cœurs, ce qui fait légèrement tousser Dark, qui n’avait pas ri depuis longtemps…

Dark ressort du bureau de son pas géantin, une odeur de brûlé et quelques fumées le suivent. L’assistante lui souhaite une bonne journée et entre aussitôt dans le bureau de Pierre de Tourmayeux : celui-ci git, fumant, parfaitement découpé en deux dans sa hauteur, un sourire encore visible sur sa demi-face…
« Modifié: 12 Juin 2025 à 16:29:51 par Thom »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Merci pour le partage de ton texte, qui est comme une sorte de pièce de théâtre.
Il est simple à lire et plaisant à découvrir.

Je ne suis malheureusement pas la lectrice la plus ciblée de ton récit, car n'étant pas fan de star wars.
Tu fais beaucoup de parallèles à des personnages de la saga.

Mais il me semble que l'on dit "Darth Vader" et non "Dark Vador", qui est une erreur de traduction ancienne du personnage.

Je n'ai pas compris l'emploi qu'occuper Monsieur Vader/Vador.
Mais il n'a pas besoin de son sabre laser, vu qu'il peut étrangler les gens en les regardant juste. D'ailleurs dans les films, il ne pense jamais à  le faire aux héros. ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Salut,

Marrant ce texte. Le SMART est peut-être un peu trop technique, c'est la vraie définition... (ou alors, y a une réf à quelque chose que j'ai raté).

Sinon, ici :
-   Cela motive grandement les autres, la productivité, le respect de la hiérarchie, donc de vous-même et de ceux qui sont là-haut, y gagnent considérablement.

-   Ah, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. C’est intéressant…

-   C’est quoi cette histoire de marchés attribués à la JSJD Corp ?

-   La JABA-SOLO-LEIA-D2 Corp. Ce sont des gens efficaces, certes chers mais efficaces.

-   Ah d’accord, bon, tant que vous n’enfreignez pas les règles, en tout cas tant que vous ne vous faites pas prendre, nous on risque rien ! Méfiez-vous quand même car je sais que le presta CHEWI Autoentreprise est fumace et menace
me semble qu'il y a un bug. On dirait que c'est Dark qui parle sur la dernière réplique alors que c'est le DRH qui lance cette longue tirade.

A+ !
« Modifié: 29 Mai 2025 à 13:05:25 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Bonjour Thom, je me suis bien marrée en le lisant. J'aime bien ton humour.
Je suis comme Rémi, je n'ai pas compris qui parle et à quel moment, il faudrait préciser.
Étant fan de Star Wars, j'ai beaucoup apprécié.
C'est quand tu veux pour une suite dans le même style.
Que la force soit avec toi.
Michèle

Hors ligne SablOrOr

• Aède
Merci de m'avoir bien fait rire à travers ton écrit  :)
Un début de scénario ? Dommage que J.P. Bacri ne soit plus parmi nous, je l'aurais bien vu en DRH, et G. Lanvin en D. V.
Des personnages bien dessinés sous ta plume... une suite s'impose !  :mrgreen:
C'est difficile de faire rire, tu n'as pas choisi la voie de la paresse,
Encouragements distingués
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Thom

• Troubadour
De vos avis, merci.
J'ai indiqué qui parlait.
Cendres, tu n'es pas fan mais tu as bien remarqué des choses que j'avais pas vues... L'emploi de Vador ? je le verrais bien dans une fonction opérationnelle, pas dans les fonctions de soutien, pas vous ?
Delnatja : à la jolie photo, on s'en douterait !
Rémi : oui c'est le strict sigle SMART, pas de référence cachée. Merci de ton oeil sur ces séquences de parole.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.