Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 03:13:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Coin

Auteur Sujet: Le Coin  (Lu 1602 fois)

Hors ligne dax

• Buvard
Le Coin
« le: 09 Juin 2025 à 21:26:46 »
Dans le coin de la pièce, Le coin, Il est là, Il me regarde, me regarde avec des yeux rouge, rouge comme le sang. Le jour Il disparait, la nuit Il est là. Ses dents brillent d’une lueur meurtrière, une lueur farouche, remplie de douleur. Dans le coin de ma chambre, chambre qui est censé être un lieu calme et réconfortant, maintenant transformer en cage, une cage pour Lui et moi. Il me voit, je le vois. Il me regarde, je le regarde. Son regard est envoutant, comme s’Il voulait me dire quelque chose, comme si s’Est yeux étais son langage, un regard rouge mais tendre, une tendresse remplie de colère et de souffrance. Une douleur incomprise, me demande t’Il de l’aide, ou cherche t’Il simplement à m’amadouer?
 Il est là, debout devant la classe, mais personne ne Le voit, Il ne veut que moi, son préféré. Le même regard perçant, un regard enivrant, Il me veut moi, Il ma choisi.

Il ne vient plus, les nuits sont vides et triste, Il est parti. Va-t-Il revenir? Je ne le sais pas, je ne crois pas. Il m’a abandonné, je suis maintenant seul dans cette cage qu’est ma chambre, chambre au mur blanc. Un blanc pur, un blanc hypnotique, ils me disent qu’Il n’est pas réel, je leur dis qu’ils sont fous.

POSSIBLE PRESENCE DE FAUTE D'ORTOGRAPH ( S'EST ASSURRÉ)
Dax

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le Coin
« Réponse #1 le: 09 Juin 2025 à 22:04:34 »
Salut !

Mon commentaire est un ressenti personnel, tu as tout à fait le droit de ne pas en tenir compte :)
Pour les fautes, n'hésite pas à utiliser le bouton Modifier pour les corriger :)

Pour la forme :

Dans le coin de la pièce, Le coin, Il est là, Il me regarde, me regarde avec des yeux rouge, rouge comme le sang.
pourquoi la majuscule à Le ici ?
Edit : relecture, et je viens de comprendre l'évidence...
des yeux rouges, rouges comme
Je trouve cette comparaison ici, dans ce thème, ce contexte, assez creuse : les yeux rouges comme le sang, pour moi, ça fonctionne quand tu décris vite fait, que tu reviendras en détail plus tard. Là, ce regard, il est important pour le personnage, il est presque comme un tout autour duquel se construit la narration.

Le jour Il disparait, la nuit Il est là.
J'aime bien.

Ses dents brillent d’une lueur meurtrière, une lueur farouche, remplie de douleur.
Je trouve que remplie de douleur personnifie bien mieux cette entité (par rapport à mon commentaire sur les yeux rouges)

Dans le coin de ma chambre, chambre qui est censé être un lieu calme et réconfortant, maintenant transformer en cage, une cage pour Lui et moi.
censée
transformée
J'aime bien la seconde partie de ta phrase, beaucoup moins la première, peut-être à cause de la répétition à ce moment-là. Je ressens la mélodie qu'apporte cette répétition, mais elle ne fonctionne pas. Travailler la phrase, de sorte que la répétition fonctionne, ça peut être une très bonne idée :) (on a un Atelier sur les répétitions comme effet de style, si ça t'intéresse).

Il me voit, je le vois. Il me regarde, je le regarde.
J'aime bien ce miroir.

Son regard est envoutant, comme s’Il voulait me dire quelque chose, comme si s’Est yeux étais son langage, un regard rouge mais tendre, une tendresse remplie de colère et de souffrance.
envoûtant
Ses yeux étaient
J'aime bien la tendresse remplie de colère et de souffrance, c'est fort je trouve.

Une douleur incomprise, me demande t’Il de l’aide, ou cherche t’Il simplement à m’amadouer?
demande-t-Il
cherche-t-Il

Il est là, debout devant la classe, mais personne ne Le voit, Il ne veut que moi, son préféré.
Je me demande si ça n'aurait pas plus d'impact de mettre un point après voit. Séparer l'idée des autres, de l'extérieur, de l'idée de ce binôme, presque imbriqués.

Le même regard perçant, un regard enivrant, Il me veut moi, Il ma choisi.
J'aime moins ces définitions pour son regard, moins percutantes par rapport aux précédentes images.
m'a choisi

Il ne vient plus, les nuits sont vides et triste, Il est parti.
tristes
Je n'aurais pas séparé les propositions avec Il. Comme les trois sont interchangeables sans que ça dérange le sens de la phrase.

Il m’a abandonné, je suis maintenant seul dans cette cage qu’est ma chambre, chambre au mur blanc. Un blanc pur, un blanc hypnotique, ils me disent qu’Il n’est pas réel, je leur dis qu’ils sont fous.
J'aime bien cette conclusion, cette tonalité.
Là encore, j'aurais préféré un point avant ils : séparer, prendre le temps de poser le décor. blanc pur, blanc hypnotique : laisser le temps d'assimiler cette information, ce décor particulier.

Sur le fond :

J'ai été intriguée par Il (je m'en sers parfois, mais je lui préfère Tu qui m'aide à bien distinguer le spécial des autres personnages qui peuvent intervenir). J'ai vraiment aimé le thème et ton approche, mais c'est plus sur le rythme que j'ai buté.

Une bonne soirée à toi !
« Modifié: 11 Juin 2025 à 14:33:44 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne dax

• Buvard
« Réponse #2 le: 10 Juin 2025 à 04:35:17 »
merci beaucoup pour cette critique, elle est complète et vas m'aider a améliorer certain aspect de mes textes.

le rythme saccadé est volontaire, j'ai essayer de créer un inconfort et un malaise  en rendant le texte angoissant.

le choix de mettre tous les prônons qui réfère a la chose en majuscule est pour souligner l'importance de cette entité pour le personnage principale et pour ajouter au mystère. également utiliser pour ajouter un inconfort.

merci pour l'aide que vous m'avez apporter
Dax

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 10 Juin 2025 à 07:41:22 »
Salut !

le rythme saccadé est volontaire, j'ai essayer de créer un inconfort et un malaise  en rendant le texte angoissant.

le choix de mettre tous les prônons qui réfère a la chose en majuscule est pour souligner l'importance de cette entité pour le personnage principale et pour ajouter au mystère. également utiliser pour ajouter un inconfort.

Pour ce qui est de l'inconfort, sur ma lecture personnelle, je ne l'ai pas ressenti, parce que ces méthodes d'écriture m'apportent autre chose. Je dirais que mon plus gros inconfort vient du décor de fin, qui est un rappel anxiogène dans l'imaginaire (la chambre du fou des films). Mais il y a du potentiel à mettre du malaise : rendre la description du monstre plus intime, plus personnelle, peut-être plus vibrante, avec (et il y en a déjà) des images qui amèneront aussi cet inconfort, et continuer ton travail sur le rythme des phrases :) après, aussi attendre d'autres lectures, chacun a un ressenti différent, et c'est en les recoupant que tu arriveras à un résultat optimal.

Si jamais ça t'intéresse, par rapport à l'orthographe, on a un système de Main-forte anti-fautes.

Une bonne journée à toi !
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 10 Juin 2025 à 10:39:57 »
Merci pour la partage de ton texte.

Je pense que tu nous raconte les pensées d'un homme, a l'esprit dérangé, voyant un monstre dans le coin.
J'ai imaginé que ton personnage est dans un hôpital psychiatrique
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.