Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 15:31:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'était hier. Hommaga à Roger.

Auteur Sujet: C'était hier. Hommaga à Roger.  (Lu 1026 fois)

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
C'était hier. Hommaga à Roger.
« le: 09 Avril 2025 à 17:54:55 »
Il était une fois un vieux monsieur au chapeau et à la canne élégants... Je marchais dans ma ville. Cette phrase passait en boucle dans ma tête. Il était une fois un vieux monsieur au chapeau élégant. Il jouait de l'accordéon comme pas un ! Il faisait des mines, des grimaces, il était si gentil...

Et puis à l'horloge de son destin le tic-tac des aiguilles s'est figé. Le chapeau, la canne sont tombés. Coeur fendu dans sa poitrine. Pour toujours... Et le mien aussi. C'était hier. Le vieux monsieur au chapeau s'était finalement brisé. Le vieux monsieur au chapeau que j'aimais tant. Je marchais, ne voyant que la pointe de mes souliers qui descendaient les trottoirs de la cité.

Des voitures bourdonnaient au feu rouge. J'ai traversé la rue sans regarder en levant les yeux vers le ciel à l'haleine de feu. - Où es-tu ? ai-je crié. Loin au ciel ? Dans un monde meilleur ? De paix et de fraternité ? Dis ! Tu nous regardes ? Tu joues la fille de l'air avec notre chère vieille planète. Je marchais. Il était une fois un vieux monsieur que j'aimais et qui m'aimait.

Et puis tout est devenu serein. J'arrivais au bord de mon fleuve où peut-être on m'attendait. Le vent glissait sur l'eau verte. Les lentes péniches anthracites voguaient, étrave blanche et bulles à la proue. Elles étalaient leurs sillons, elles massaient la peau du fleuve qui vivait.

- Le soleil brille pour toi, ai-je encore crié. Notre soleil pousse ses merveilles vers nous : l'air, la lumière, l'eau et ces brins d'herbe folle qui ne tournent que pour nous. Je sais où tu es, maintenant, vieil homme à la canne et au chapeau élégants... Tu es dans mon coeur !
« Modifié: 11 Avril 2025 à 07:43:00 par Le nuage goéland »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : C'était hier. Hommaga à Roger.
« Réponse #1 le: 10 Avril 2025 à 09:24:53 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu nous parles de la mort et de l'après vie.
Une remarque, qui ne reflète que mes gouts, c'est ta phrase de conclusion "il était une fois", ca fait drôle.
Je sais que c'est pour montrer certain un cycle, mais je ne l'aurais pas mit.
La phrase faisant trop conte de fée.

Tu as fais une faute de frappe à ta première phrase, tu as oublié un O :
"Il était une fis un vieux monsieur au chapeau et à la canne élégants"
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Avril 2025 à 07:45:22 »
Merci de ton passage Tu as bien lu le texte. J'ai corrigé la faute de frappe et j'ai enlevé la dernière phrase.

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #3 le: 11 Avril 2025 à 08:32:40 »
Je trouve ce petit texte très beau, poétique et touchant.
J'ai apprécié la réduction du personnage à deux accessoires, chics, qui élèvent le personnage à un genre d'homme qu'on devine distingué, de cette distinction qui appartient plus à une époque qu'à un style. L'accordéon le met à un angle de rue : ça fleure le bon café, les arbres tendres et la petite musique des matins parisiens.
De très bonnes images : la crise cardiaque qui foudroie également ceux qui l'aiment, "le chapeau, la canne sont tombés", et non pas "la canne et le chapeau", qui sonnent dans cet ordre plus fluides à mes oreilles tandis que cette formule oblige à regarder cette chute au quasi ralenti : c'est finement vu.
Je n'ai pas vu la dernière phrase, mais la répétition d'"il était une fois" ne m'aurait, personnellement, pas choqué. Cela peut revenir comme une antienne.
J'ai savouré la discrète référence à Verlaine, Mon Rêve Familier.
Joli coup d'archet !

• Troubadour
« Réponse #4 le: 14 Avril 2025 à 08:16:28 »
Merci de ton passage, de ta lecture fine et approfondie. Tu as bien saisi les caractéristiques du personnages ; un homme agé qui possédait un art de vivre un peu à l'ancienne. Mon texte n'en fait pas mention mais il avait aussi beaucoup d'humour. Merci.

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 17 Avril 2025 à 16:28:34 »
Hello,

Moi je trouve le " il était une fois " indispensable, car fort de propos... (comme quoi, ce qui enlumine une image-souvenir peut ne pas être anodin)

J'ai relevé, du moins je pense, une petite coquille :

Il faisait des mines, des grimaces, il était si gentil...

Perso, j'aurais écrit " mimes " (faute de quoi : mines & grimaces, c'est kif-kif !)
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.3 secondes avec 16 requêtes.