Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 12:38:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le couteau. Fantasy. Passages Violents

Auteur Sujet: Le couteau. Fantasy. Passages Violents  (Lu 1803 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Le couteau. Fantasy. Passages Violents
« le: 27 Février 2025 à 13:23:03 »
Bonjour,

peut-être bien la dernière nouvelle se référant à l'univers de Gorve.

Comme la précédente, des références à des personnages, événements du roman et des autres nouvelles. ça devrait se lire quand même.

Nouvelle précédente :Clever

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 Mars 2025 à 15:38:28 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le couteau. Fantasy. Passages Violents
« Réponse #1 le: 27 Février 2025 à 16:09:31 »
Hello Basic,

Nous revoilà à Gorve !

Mes commentaires sur ton texte :

En cela, on le craignait un peu, si on buvait et mangeait un coup avec lui entre deux labeurs, on ne l’invitait pas aux veillées ni aux baptêmes ni aux mariages.
Si on mangeait et buvait un coup ?

Les gars qui cheminaient avec lui, qui mangeaient le rata clairet le soir autour des feux, se rendirent bien compte qu’il connaissait un peu plus de choses sur les batailles qu’eux-mêmes, mais là encore, il n’engagèrent pas mieux la conversation.
Manque un espace

Un évènement assez violent pour qu’il fuit le peu d’êtres et de chose auxquels il tient.
choses ?

Ils n’affichaient pas spécialement des sales gueules, pas plus que les gratte-miséres.
misères

Les professionnels du fer ne se mettaient pas sur le dos de vêtures bien filées, par contre, pas de lacet défait ou de boucle mal serrée.Leurs lames n’avaient pas de manche en ivoire mais aucune trace de rouille, leur poudre était au sec, leur calotte était bien rembourrée au crin de cheval, et leurs pieds au sec.
Il te manque un espace

Les vétérans étaient matinales, déjà dressés droit dans leur costume de guerre.
J'ai un doute sur "matinales"... "matinaux" ou "matinals" mais pas "matinales"  :\?

La prosodie des batailles est un peu particulière, dans un premier chant, tout le monde s’efforce de respecter l’hexamètre spondaïque puis ça commence à ne plus être étanche, ça bave sur les bords, ça trébuche.
Tu m'as perdue, là !

Mais ce n’était pas un cheval, c’était un pan dur et colossale d’une monstruositè qui avait défoncé ordre et mesure, bousculé la certitude de l’immuabilité, renversé Tissoi dans la boue, le laissant seul avec le couteau.
colossal, monstruosité

Tissoi s’était engouffré dans ce vide, glissant sur le flanc de la bête, sautant par dessus des cadavres, évitant des chocs et des duels, projetant des gerbes d’eau boueuse et rougie.
Par-dessus

Tissoi n’avait rien d’autres dans son esprit, que le couteau, que ce manche ferme dans sa main comme un ami, rien d’autres que le couteau et la fuite, tout ce qu’il avait toujours été, un homme frappé par le malheur et courant vers l’issue.
autre

Allez, c'est sympa l'histoire de Tissoi, ce type que personne ne connaît vraiment. Comme dab, l'écriture est chouette. L'action du champ de bataille bien rendue (pas facile).

Merci pour ton texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 27 Février 2025 à 17:13:39 »
Merci pour ta célérité et ta fidélité Aponiwa

"matinaux" nom d'un moine copiste !

Alors : "La prosodie des batailles est un peu particulière, dans un premier chant, tout le monde s’efforce de respecter l’hexamètre spondaïque puis ça commence à ne plus être étanche, ça bave sur les bords, ça trébuche." On a eu une discussion avec Melina sur le subjonctif. Là aussi, c'est une question de narrateur, de personnalité du narrateur. dans ces textes, il a autant d'importance que les personnages parce que c'est un personnage... Donc j'essaie de garder cette personnalité au fil des récits. Effectivement c'est plutôt un conteur, donc plutôt oral, le type qui entre dans les personnages, prend leur accent, leur tics de langage etc. Parfois,  il se la pète, il tente le coup d'être "auteur" de changer de catégorie, ou il singe, se moque comme ici... Il compare la bataille à la poésie, l'Hexamètre spondaïque est la métrique propre au récit tragique antique, aux épopées... un truc somptueux, pompier, grandiose . Là encore il y a pétage, parce que pour tout avouer l'hexamètre spondaïque est plutôt accroché à la langue d'Homère et celui qui aurait pu ( mais en fait, non, je suis bien trop français moyen) fréquenter la langue d'Homère c'est bien moi, et pas le narrateur de Gorve puisque les grecs n'y sont pas... donc pétage dans le pétage...
merci d'avoir suivi jusque là

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #3 le: 18 Mars 2025 à 18:05:10 »
Salut Basic !  :mrgreen:
Me voici pour lire ton dernier texte. Très violent effectivement mais très réaliste aussi. J'imagine très bien la violence du champ de bataille.

C'est bien trouvé le type de narration que tu as utilisé avec l'alternance des passages en italique et en police normale. Cela marche bien, je trouve.

Voici quelques propositions de corrections ou modifications, à ta convenance.

Je note que tu as as des phrases très longues et suppose que c'est pour donner l'impression c'est un texte oral et non écrit. Cependant, je trouve que cela mériterais au moins des points-virgules, voire des points.

Merci beaucoup pour la lecture de ton texte. 

@+
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 19 Mars 2025 à 08:03:25 »
Merci Mélina,

j'ai un gros problème avec la ponctuation. Je n'y comprends rien.

Le subjonctif... pas encore. Bien que dans ce texte, le narrateur se la pète plus que dans le précédent.

J'ai un souci avec ça "Les conteurs s’intéressent rarement aux gens, les lecteurs et le public non plus, ils ont tort." Je ne comprends pas ta proposition, mais ta remarque me fait bien voir que ça bugue du coup j'hésite entre non plus et aussi  (Les conteurs s’intéressent rarement aux gens, les lecteurs et le public aussi, ils ont tort.) et sur une autre formulation carrément.

B

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #5 le: 19 Mars 2025 à 13:21:11 »
Salut Basic !  :mrgreen:

J'ai un souci avec ça "Les conteurs s’intéressent rarement aux gens, les lecteurs et le public non plus, ils ont tort." Je ne comprends pas ta proposition, mais ta remarque me fait bien voir que ça bugue du coup j'hésite entre non plus et aussi  (Les conteurs s’intéressent rarement aux gens, les lecteurs et le public aussi, ils ont tort.) et sur une autre formulation carrément.

Je te proposais cela parce que je ne voyais pas le lien entre "ils ont tort" et "les lecteurs et le public non plus" car dans un cas, le terme est affirmatif et dans l'autre non avec "non plus". Je ne pensais pas qu'il y avait un lien entre "les conteurs" et "les lecteurs et le public".

Ta deuxième formulation serait donc plus compréhensible ainsi et plus correcte grammaticalement.  :)
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 19 Mars 2025 à 15:35:02 »
je te remercie une seconde fois.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.