Salut,
Bel hommage à l'univers de Blade Runner !
J'ai aimé être immergé dans les pensées d'un réplicant, ses problématiques psychologiques et sociales du quotidien etc. une tranche de vie bien immersive. Certaines description d'environnements et de personnages sont intéressantes et mériterait à mon sens d'être encore plus développées (ça ajouterais encore à l'immersion, selon moi). L'histoire du mouchard et du brouilleur est intriguante sans que tu rentres trop dans l'explication, le personnage sait exactement comment ça fonctionne et le piège (dans lequel tu ne tombes pas) c'est de sur-expliquer le principe du brouilleur et des "observateurs" qui , si j'ai bien compris, sont des programmes qui n'existent pas réellement/physiquement.
J'ai été parfois un peu perturbé par le langage à la fois familier et très soutenu (ou désuet) par moment (l'emploi de "pardi", "bonne femme" par exemple me paraît un peu désuet dans un univers futuriste, on pourrait carrément imaginer des expressions ou un vocabulaire inexistant actuellement comme dans "Orange Mécanique"). Il y'a une accumulation peut être un peu trop soutenu de néologismes de SF peu explicités (mais ça participe aussi à l'ambiance et à l'immersion donc je pondère un peu sur cette critique).
Merci pour cette lecture agréable !