Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 13:44:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon beau sapin

Auteur Sujet: Mon beau sapin  (Lu 1416 fois)

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Mon beau sapin
« le: 22 Décembre 2024 à 12:19:50 »
Mon beau sapin.
Début Décembre, ma femme m’a interpellé avec le sourire
– Chéri, tu penseras au sapin.
J’ai dit ouais, en me disant que couper des arbres si jeunes, c’était pas bon pour la planète.
Le 10, en passant elle m’a lancé
– Tu prendras un Nordmann !!
J’ai pensé à Norman Mailer … que je relirais bien …
Il y a trois jours, elle m’a crié de la cuisine
– il va plus y en à avoir, vas-y aujourd’hui … aujourd’hui, ok
Je me suis dit, que quand même, je ne suis pas sourd, pourquoi elle parle si fort, et puis Noël, ça revient souvent, et pis les voisins, ils en ont un en carton !!
Ce matin, je lisais les news tranquille sur internet, elle est sortie de la salle de bain en hurlant.
– Le sapin, tu vas y aller oui ou merde … au lieu de passer tes journées sur des forums à la con !
Ah la magie de Noël !!!
Bonnes fêtes à tous
« Modifié: 22 Décembre 2024 à 12:28:17 par Mic Ester »

J.

• Invité
Re : Mon beau sapin
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2024 à 13:49:40 »
Ça c'est un vrai texte de Noël qui fleure bon le sapin. Toi qui est un adepte de mes vignettes, j'aurais pu en faire une, genre ta wife qui sort à oilpée de la salle de bains. Bon d'accord, me refiler une photo c'est délicat mais je peux imaginer et improviser  :D :D Non ?

Hors ligne Elise Azol

• Plumelette
  • La poésie c'est joli mais le drame romantique !
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2024 à 14:14:13 »
Voilà qui change du traditionnel conte de Noël et ce n'est pas pour me déplaire.

Il serait peut-être temps d'aller l'acheter ce sapin (ou de commencer à intercéder auprès de ta femme pour le sapin en carton )
"Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer"
(Notre Victor Hugo préféré dans Les Travailleurs de la mer)

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #3 le: 22 Décembre 2024 à 14:17:13 »
Le membre dEurope Ecologie-Les Verts s'est marié  :)
« Modifié: 22 Décembre 2024 à 15:23:14 par Anatole Ch »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2024 à 15:38:59 »
Bonjour Mic Ester. Ah le bel esprit de Noël comme je les aime. Là au moins, ce n'est pas gnangnan à gerber, empli jusqu'à la gueule de bon sentiment sirupeux et écœurant.
Bon, il se peut que je sois légèrement de mauvaise foi, mais j'en peux plus de ces niaiseries de papa Noël bien gras, avec son traîneau tiré par des rênes asservies et spoilés de leur liberté.
En plus on ment aux gentils enfants et on vient les bassiner avec des "ce n'est pas bien de mentir, si tu mens ou que tu n'es pas sage, le gros con de père Noël ne viendra pas et tu n'auras pas de cadeaux fabriqués par des petits chinois, super content de gagner une misère et de coucher dans de petites chambres à six".
Et le pire, c'est que cela ne gêne personne !
Bon, OK, je sors.
Belle journée.
« Modifié: 25 Décembre 2024 à 18:06:10 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2024 à 18:24:21 »
Merci Jo mais non, je la sens pas trop la vignette, et puis c’est écrit à la première personne, un peu vécu, je vais avoir des ennuis  >:(
Elise, ce n’est pas vraiment un conte de Noël plutôt une tranche de vie qu’on doit rencontrer un peu partout : sapin en bois ou en carton ?
Anatole, je ne suis pas EELV mais des fois ça aide quand tu n’as pas d’excuses, en plus c’est tendance, y en a qui appelle ça de la mauvaise foi !!
Michèle, j’ai l’impression que tu ne mettras pas tes boots au pied du sapin cette année.
Je te rejoins un peu, faudrait que ça change … un père Noël noir, des cadeaux moins chinois, etc 
Bon, on peut rêver
Merci à tous
Mic

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2024 à 20:13:00 »
Salut : Mic
Au delà du vécu, faut reconnaître que tu l’as bien cherchée ( l’engueulade )
Bon encore une fois, l’engueulade, ça se remettra sur l’oreiller
Allez Bon Noël à toutes et tous
Amicalement
Michel

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2024 à 23:01:31 »

Modération

@jonathan :
Tu manques de nouveau au respect de la charte que tu as signée en t'engageant sur ce forum.

Ça c'est un vrai texte de Noël qui fleure bon le sapin. Toi qui est un adepte de mes vignettes, j'aurais pu en faire une, genre ta wife qui sort à oilpée de la salle de bains. Bon d'accord, me refiler une photo c'est délicat mais je peux imaginer et improviser  :D :D Non ?

Charte du MdE

§ 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
  • tout message comportant une insulte ;
  • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
  • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
  • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
  • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;
  • tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

§ 5 – De l’utilisation abusive du forum.
Pour que l'utilisation du forum reste agréable, évitez s'il vous plait :
- les double ou triple-messages ;
- d'ouvrir un fil dans une mauvaise section ;
- de flooder hors de la section dédiée ;
- la vulgarité répétée ;
- le tchat-like ;
- les ups ;
- l'autopromotion, publicité ;
- pour du texte courant, d'abuser d'autres couleurs ou tailles que celles par défaut ;
- l'auto-modération (utilisez le bouton "Signaler à l'équipe de modération") ;
- le commentaire d'un texte consistant en sa réécriture (l'auteur reste maître de son écrit) ;
- le commentaire d’un texte composé d'un seul mot, d'un smiley voire d'un gif ;
- la demande d'aide aux devoirs / travaux scolaires (l'idée est de partager des textes et de les commenter, pas de faire corriger une rédaction ou un mémoire) ;
- le texte d'une taille supérieure à 12 ainsi que les images dans les signatures (hors NaNo).

Au vu du règlement du forum :
Vous acceptez, dans le cadre de l'utilisation de ce forum, de ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française.

De plus, tu confonds "narrateur" et "auteur".

Ce n'est pas la première fois cette année que tu enfreints le règlement du forum. Par décision de modération, tu es mis au silence pour une durée de 1 mois à partir de ce jour.

Ce message de la modération n'appelle aucune réponse.

Rémi, pour l'équipe de modération
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 23 Décembre 2024 à 10:13:58 »

Bien que ce soit jonathan qui soit concerné directement, je me permets en tant que membre de ce site de donner mon avis. Il me semble donc que la sanction prise à son sujet est pour le moins excessive. Je suppose que Jonathan a voulu avant tout se divertir (un peu lourdement sans doute)  mais sans pensée pernicieuse.  Un simple amusement.
  Où est l'insulte dans tout ça ?  Quel est l'avis de Mic Ester, il ne serait pas inintéressant de le connaître... Allez, dans deux jours c'est Noël, c'est pas le moment de se fâcher !

Murex

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #9 le: 23 Décembre 2024 à 10:20:08 »
Bonjour
Je trouve moi aussi la sanction un peu raide sans la comprendre
Bon Noel à tous
Amicalement
Michel

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2024 à 11:04:22 »
Salut Rémi et la modération
Etant un peu concerné, je vais donner mon avis.
Je ne me suis en aucun cas senti ni gêné ni offensé par la proposition de Jonathan.
Pourquoi ? C’est que Jonathan je connais bien et j’imaginai facilement le genre du dessin proposé donc j’ai refusé voilà tout. Venant d’un autre j’aurais réagi, posé des questions, etc.
Et ça marche aussi dans l’autre sens, Jonathan me connait, il savait que je le prendrais avec  humour.
Comme Murex et Choumi, je trouve la sanction un peu lourde pour ce cas précis.
Bonnes fêtes à tous.
Mic

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #11 le: 23 Décembre 2024 à 11:38:55 »
@Murex, @Choumi, @ Mic Ester

Si l'équipe a lu et pris en compte vos messages, il s'agit aussi de comprendre le message de modération dans son intégralité. Il n'y a rien de personnel dans l'action de modération, il s'agit d'une décision collégiale qui suit des actions de Jonathan, répétées et rapportées par les membres du forum dérangés. Comme vous avez pu le lire, nous expliquons que Jonathan a souvent enfreint des règles simples du forum, a ignoré les différentes mises en garde et avertissements, depuis des mois. On notera aussi que le message n'appelait aucune réponse.

Vos messages ont été pris en compte, mais la décision reste inchangée.

Merci de prendre soin de lire les messages de modération dans leur intégralité et de bien noter que le forum et particulièrement la section "écriture" n'est pas le lieu pour afficher de la vulgarité, des propos agressifs (même si le membre concerné comprend la blague), du flood (c'est à dire des réponses n'ayant rien à voir avec le commentaire de texte et la volonté d'entraide littéraire) et que des personnes jeunes et sensibles sont susceptibles de lire cette section ouverte à l'extérieur. Bref, voir les paragraphes de la charte cités dans le précédent message de modération.

Luna Psylle, pour l'équipe de modération.
« Modifié: 23 Décembre 2024 à 11:48:49 par Claudius »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.