Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 00:07:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le mot fin n'existe pas

Auteur Sujet: Le mot fin n'existe pas  (Lu 766 fois)

Hors ligne Maxence

• Aède
Le mot fin n'existe pas
« le: 11 Octobre 2024 à 11:16:46 »

.

Merci d'avoir fait le point  :mrgreen:

Il n'y a aucune anomalie, juste une illusion, peut-être un souffle de vie pointilleux suspendu dans l'air. Les vitraux de la cathédrale, avec leurs reflets, révèlent une femme qui, en secret, perd sa poésie. La mort, spectatrice silencieuse, attend dans l'ombre, s'accoutumant à son spasme, se faisant nombre.
Sur une façade grise, au bout d'une rue, gît un dentier, vestige d'un sourire disparu. Si le pan de la bibliothèque venait à s'effacer, un silence sanguin s'installerait, créant une atmosphère éthique. Les yeux clos, baissés sous l'étoile polaire, on pourrait imaginer un clair de lune s'effondrant sur la terre.

Faut-il autant de noir pour espérer le blanc ?

Elle cherche lentement, patiemment, le violon. Ici, les silhouettes dansent, légères, tandis que des poèmes et des cœurs s'élèvent en prière. C'est un opéra vertical, à la corde bleue, une dernière vague d'un miroir mystérieux et précieux.

Je passais par là, par hasard, et je t'ai croisée, ressentant une énergie folle mêlée à l'unicité.

Note de modération : les deux premiers posts ont été regroupés.
« Modifié: 13 Novembre 2024 à 20:35:40 par Rémi »

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Le mot fin n'existe pas
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2024 à 13:44:59 »
Un texte qui je pense dépeint que la mort n'est pas une fin en soi, elle laisse dernière quelque chose d'étrange, un renouveau dans la nature ou ce que nous laissons dernière nous.
Comme ce dentier perdu là, un sourire évanoui dans la brume de la nuit.
J'ai aimé ce texte, merci Maxence bises !

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2024 à 11:45:11 »
Bonjour,

Merci pour cette poésie romantique de la mort.
Naturellement  :coeur: "Les yeux clos, baissés sous l'étoile polaire, on pourrait imaginer un clair de lune s'effondrant sur la terre." :coeur:
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2024 à 18:08:15 »
Bonjour Maxence,

il y a un truc que je ne comprends pas c'est ton premier post sur ce sujet. Le " ."

La suite est intéressante mais il doit nous manquer, à nous qui lisons après coup, un "point d'appui" si je puis m'amuser aussi.

On dirait le commentaire d'une image, d'une image énigmatique sortie d'un tableau surréaliste.
C'est assez surprenant.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2024 à 22:46:00 »
Salut Maxence,
Tu as posté un texte qui ne contient qu'un point, suivi d'un texte qui a été commenté par Béatrice M et par Lune. Ensuite, Basic t'a fait part de sa surprise.
Poster un texte qui ne contient rien d'autre qu'un point, ce n'est pas dans l'esprit du forum qui est l'entraide littéraire. Quelle entraide sur un " . " ?
Si tu le souhaites, on peut regrouper tes deux posts. Et ce serait bien de répondre aux commentaires.

Rémi pour l'équipe de modération
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Maxence

• Aède
Re : Re : Le mot fin n'existe pas
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2024 à 12:00:41 »
Un texte qui je pense dépeint que la mort n'est pas une fin en soi, elle laisse dernière quelque chose d'étrange, un renouveau dans la nature ou ce que nous laissons dernière nous.
Comme ce dentier perdu là, un sourire évanoui dans la brume de la nuit.
J'ai aimé ce texte, merci Maxence bises !

C'est vrai, la mort peut sembler être une fin, mais elle ouvre souvent la porte à un renouveau, à des souvenirs et à des traces que nous laissons derrière nous. L'image du dentier perdu rappelle que même les choses les plus banales peuvent porter une signification profonde. Merci encore pour tes mots, ça fait plaisir !

Bonjour,

Merci pour cette poésie romantique de la mort.
Naturellement  :coeur: "Les yeux clos, baissés sous l'étoile polaire, on pourrait imaginer un clair de lune s'effondrant sur la terre." :coeur:

La mort, bien qu'elle soit souvent perçue comme un sujet sombre, peut aussi être abordée avec une certaine tendresse et une beauté poétique... elle peut inspirer des réflexions sur la vie, l'amour et le renouveau... Merci !

Bonjour Maxence,

il y a un truc que je ne comprends pas c'est ton premier post sur ce sujet. Le " ."

La suite est intéressante mais il doit nous manquer, à nous qui lisons après coup, un "point d'appui" si je puis m'amuser aussi.

On dirait le commentaire d'une image, d'une image énigmatique sortie d'un tableau surréaliste.
C'est assez surprenant.

B

Merci pour votre commentaire !
C'est vrai que certaines réflexions peuvent sembler énigmatiques, mais elles invitent à l'interprétation et à la créativité, comme dans un tableau surréaliste.

Salut Maxence,
Tu as posté un texte qui ne contient qu'un point, suivi d'un texte qui a été commenté par Béatrice M et par Lune. Ensuite, Basic t'a fait part de sa surprise.
Poster un texte qui ne contient rien d'autre qu'un point, ce n'est pas dans l'esprit du forum qui est l'entraide littéraire. Quelle entraide sur un " . " ?
Si tu le souhaites, on peut regrouper tes deux posts. Et ce serait bien de répondre aux commentaires.

Rémi pour l'équipe de modération

Je vais réfléchir à regrouper mes posts et répondre aux commentaires... Ah c'est fait...  pour mieux contribuer à l'esprit du forum... Dieu seul le sait !
« Modifié: 13 Novembre 2024 à 12:02:43 par Maxence »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2024 à 20:32:44 »
Je vais réfléchir à regrouper mes posts et répondre aux commentaires... Ah c'est fait...  pour mieux contribuer à l'esprit du forum... Dieu seul le sait !
Dieu, je sais pas... mais merci pour avoir répondu aux commentateurs et ainsi de joliment contribuer à l'esprit du forum. Et les dieux qui peuvent regrouper tes deux premiers posts sont les modérateurs  :mrgreen: Bref, je regroupe !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.