Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 14:30:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » For l'Amour !

Auteur Sujet: For l'Amour !  (Lu 493 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
For l'Amour !
« le: 14 Octobre 2024 à 18:37:11 »
 :potichat: Hello, c'est sans aucune prétention que je vous livre ce petit exercice rythmé " à l'ancienne " . Dites moi ce que vous en pensez.

Ce soir là
tout ému je l’ai vu
un instant suspendu
dans l’aura de ton âme...
Un petit bout de flamme

Cette flamme,
plus jolie que l’aveu
dans l’eau bleue de tes yeux
toisait l’autre farouche...
Qui brûlait sur ma bouche

Cette bouche
prête à mordre le fruit
défendu mais fortuit
d’un désir romantique...
For l’amour éclectique

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
Re : For l'Amour !
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2024 à 06:32:02 »
Bonjour Robert un très beau texte plein de charme
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2024 à 12:13:07 »

Pas mal mais on reste sur sa faim.
 Il y a des expressions très convenues ;
 " désir romantique - aura de ton âme - mordre le fruit - instant suspendu...".
 Il n'y a-t-il pas moyen de revoir ces clichés ?

Excuse- moi pour ma franchise.
« Modifié: 15 Octobre 2024 à 12:15:18 par LOF »
Lof

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2024 à 12:10:23 »
Hello LOF,

Je te remercie pour avoir répondu à ma question, d'autant que ce que tu exprimes peut s'admettre... du moins lorsque les mots sont sortis de leur contexte. Or, comme précisé dans ma signature, il convient d'accepter aussi le fait que si j'ai volontairement limité la ponctuation de ma poésie, c'est dans le but de laisser s'en exprimer l'émotivité selon l'idée que la lectrice ou le lecteur s'en fait.

Ainsi, il devient loisible de penser que le " désir romantique " s'applique à gommer l'image fortuite de l'accouplement banal ; cependant que celle définie par " aura de ton âme " en justifie néanmoins la substance ; quant à " mordre le fruit " il s'agit moins là en effet d'imaginer un " objet " consommable que de goûter à l'abstraction amoureuse générée durant ledit " instant " lequel, du reste, n'est pas ici le véritable sujet qu'il convient d'apparenter au verbe (suspendu) mais plutôt de surimprimer " Un petit bout de flamme ".

Et, en souhaitant à toutes et tous, une excellente journée, je remercie aussi, l'ami poète Vincent, pour la constance généreuse de son propos.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.