Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Septembre 2026 à 16:25:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je viens de loin

Auteur Sujet: Je viens de loin  (Lu 1077 fois)

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Je viens de loin
« le: 11 Septembre 2024 à 12:44:45 »
(Voilà une version un peu modifié : j'ai corrigé (au mieux) les fautes d'orthographes et j'ai essayé de le retoucher un peu. Dites moi ce que vous en pensez)

Je viens de loin, très loin, suffisamment pour que vous ne puissiez l’imaginer. Je viens d’un endroit où ma maison n’est faite que de quelques bouts de taules qui ouvrent sur l’immensité d’un ciel rempli de millions d’étoiles et de détails infimes. Là d’où je viens, on ne gagne pas de billets ou de bouts de papiers à échanger. Mon seul travail est d’aller où bon me semble, m’amuser avec les oiseaux, pécher en me baignant dans l’eau gelée des torrents et partir à la découverte d’un monde qui n’attend que moi. Ma vie n’est que vagabondage, simplicité, errances et difficultés.

Aucune attaches ne me retenant, je suis partie un beau matin, foulant l’herbe humide de mes pieds nus. Avec ma fidèle tunique et ma détermination, je m’en allais, les points dans mes poches crevées.

Et puis je me suis égarée dans une contrée bien étrange. J’ai croisé des arbres métalliques, des routes noirs et brûlantes s’étendant à perte de vue, des fils tendus dans le ciel et des barrières à chaque pas.
Je me souviens que, ce soir-là, je me suis allongée sur l’herbe en pensant à mon chez-moi, à mes petits bouts de taules collés les uns aux autres. Je voulais voir mes étoiles au ciel et me sentir pleinement vivante. Mais le spectacle qui s’offrit à moi fut bien différent de tout ce que j’avais pu voir auparavant : les millions d’étoiles ne se comptaient plus que par dizaines, le ciel était froid et sans éclat, uniforme. La voie lacté, mes belles constellations, ma maison avait disparu, transformée en une couverture laiteuse enveloppant se monde nouveau. Tous sur cette terre métallique et tranchante étaient si différents. Le gargouillis des ruisseaux et le souffle du vent dans les arbres, envolés. Et bien que la lune soit haute dans le ciel, une lueur se dessinait sur l’horizon, telle un pâle lever de soleil sur cette immense ville de lumières. Perdu dans ce pays bien différent, j’ai fermé les yeux et pris une grande inspiration chargée d’un air lourd. Le discret parfum de l'herbe me rappelant les fleurs sauvages, l’odeur sucrée et humide des bois après la tempête, l’air glacé en hiver, et la douceur de la mousse en automne.

J’ai dû m’assoupir, car je suis réveillé par des rires qui se rapprochent et bientôt, un groupe de jeunes apparaît. Eux aussi ont des pantalons déchirés et je me dis qu’ils doivent avoir froid avec leurs hauts trop petits. La plupart ont des pierres précieuses et autres bijoux. Ils parlent fort, rigolent beaucoup et ne semblent pas vraiment s’écouter au milieu de toute leur musique. L’un d’eux couvre le bruit pour crier en une langue qui n’est pas la mienne faisant brailler de plus belle la bande d’adolescents.
Je les envient. Même s'ils sont étranges, ils semblent vivants. J’aimerais bien pouvoir m’amuser avec des gens qui me ressemblent, au moins un peu.
L’une des jeunes filles m’aperçoit, elle me regarde intensément. Dans ses yeux, j’ai l’impression de déceler de la pitié, de la tristesse, mais aussi du dégoût. Elle préfère détourner la tête et s’en aller avec ses amis.

Épuisée par cette journée, je me suis laissée retomber sur l’herbe sèche, me laissant aller à rêver… Je viens d’un pays loin, bien loin. Un pays ou le monde n’attend qu’à être parcouru, ou ma seule boussole est mon cœur, ou mes possibilités n’ont de barrières que mon imagination… et ma solitude. Je viens d’une contrée sans mensonges ni faux semblant, une contrée ou la seule règle est de survivre avant de vivre.
« Modifié: 14 Septembre 2024 à 17:11:09 par Héllébore »

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
Re : Je viens de loin
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2024 à 17:45:54 »
bonsoir !

en fait jje ne sais pas si j'ai vraiment lu ce texte ou si je viens de passer la tête la première à travers un mur... de clichés !!!, D’ailleurs, après avoir heurté le fameux ‘dur’ dont tu parles, je me suis dit que mon cerveau venait aussi de heurter quelque chose, et non, ce n'était pas une idée brillante...  :noange:

ok, honnêtement, ton texte m'a rappelé l’expérience de croquer dans une pomme qui, à première vue, semble juteuse et croquante, mais qui s'avère être... de la cire... oui, la déception quand on s'attend à quelque chose de riche et qu'on se retrouve à mâcher du vide...tu vois ? bref, l'imagerie est là, mais le goût est définitivement absent... pour moi !

je dois dire que ce monde métallique et froid que tu décris est un peu comme le texte lui-même, je sais pas si c'est fait exprès mais là c'est bien fait, genre une belle façade, mais derrière, c'est comme si tout avait été aspiré dans un trou noir... genre tes émotions promises ne sont pas au rendez-vous, et ton histoire me laisse plus perdu que fasciné...

en fait c'est une belle errance... mais dans le néant... malheureusement  :) , c'est pas grave... 

MAIS?  il y a quand même une petite lueur d’espoir, genre le passage sur les étoiles et la nostalgie du ciel perdu... là là, j’avoue, y'a quelque chose, j'aime bien cette pointe de mélancolie même si c’était bref...

Merci

;)
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2024 à 18:11:54 »
Salut,
merci pour l'avis franc, en plus, je viens de m'inscrire alors tu es mon premier avis !   :)
Mais en fait, je ne suis pas sur qu'il soit fait pour avoir un sens, un fond ou même pour dénoncer quelque chose ou je ne sais quoi encore. C'est un mur de clichés ? Oui ! Mais qu'es-ce qu'on ferait sans eux ? Les clichés on parfois du vrai, non ? Bien sur, j'aimerai l'améliorer, mais au finale, comme tu le dis, c'est juste une errance qui ne mène nulle part.
Si tu veux tous savoir, j'ai lu du Rimbaud et quelques mois plus tard, je suis partie en bivouac. On avait marché toute la journée, et le soir, avant d'aller dormir dehors, je l'ai juste écrit. Je crois que c'était simplement un moyen de me vider la tête.
« Modifié: 11 Septembre 2024 à 18:21:48 par Héllébore »

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2024 à 10:23:21 »

Bonjour Héllébore, je trouve la critique de tentacule-du48 bien dure (je la respecte évidemment) mais personnellement au-delà des prétendus clichés j'y ai trouvé une réelle poésie. Ce personnage venu de nulle part, débarquant dans un monde froid et moderne (le notre) on le voit et on l'imagine. Un simple, un homme originel, cet être que quelque part en nous regrettons ne ne plus être.

Murex

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2024 à 18:06:15 »
Coucou ! Merci beaucoup, c'est super gentil Murex, ça fait très plaisirs !!  :pompom:

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2024 à 19:01:24 »
Bonjour,

J'ai lu et relu ton texte et honnêtement si l'idée semble intéressante, il y a des choses à revoir pour l'embellir.

Les fautes d'orthographe sautent aux yeux ! Il y en a beaucoup trop.
Le texte manque de fluidité même si certains passages sont réussis.

Le personnage parle de son quotidien et de ses difficultés, mais lesquelles ? Sa vie à la Huckleberry Finn ou même Robinson Crusoé semble en tout cas sauvage, sa découverte d'un autre "monde" est un choc au minimum culturel. Le coup de la bouteille est un sacré cliché comme tombé du ciel ! C'est inutile à mon sens, idem pour la lampe torche ou mieux un téléphone. Il faut revoir tout cela. L'arrivée dans un monde inconnu ne se résume pas à ce genre d'impressions. Il faut du sentiment, du ressenti, de la peur, de l'excitation, de la curiosité...

Une fille aventureuse pourquoi pas ! A mon sens, une fille n'aurait pas ce genre de réactions. Sans être une féministe acharnée, je pense que cette idée est la meilleure de ce texte mais elle n'est pas assumée ni mise en avant. Son exploitation devrait être autre. Rien de féminin dans ce qu'elle est et dans ce qu'elle constate de ce "drôle" de monde, dans ses réactions...

Dommage, mais il faut perservérer. :)

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #6 le: 12 Septembre 2024 à 23:59:52 »
Merci pour la critique constructive !

Effectivement, je pense qu'il ait à retravailler  : je l'ai commencé avant de dormir à la belle étoile, et je l'ai fini un peu vite fait pendant une heure de perm, donc forcément y a des trucs à revoir.

Pour le coups de la bouteille, il n'est effectivement pas très utile, je vais peu être l'enlever.
Et pour le fautes d'orthographes, vraiment désolé : j'en fais tous le temps et j'ai oublié de me relire et de le passer sur un correcteur.
Mais quand j'aurai le temps, je le modifierait

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2024 à 09:03:54 »
Je sais qu'il est tentant, et même grisant, de vouloir publier un texte que l'on vient de pondre, parce qu'il est forcément génial, mais il ne faut jamais faire cela. Pour ma part, j'attends au moins une semaine et je le relis tous les jours et bien sûr, je le passe au détecteur de mensonge orthographique. « Facile, pour quelqu'un à la retraite », me diras-tu. Et oui, privilège de la vieillesse (mais pas encore croulante). Apparemment, tu as de lourdes contraintes et ce ne doit pas être simple. Cependant, rien ne sert de courir, il faut publier à point.
Après avoir dit cela, m'en vais faire une petite sieste, moi.
Belle journée.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2024 à 09:53:16 »
Bonjour Héllébore  (joli !). Il y a des bonnes idées dans ce texte mais elles gagneraient à être un peu mieux ordonnées. Pour les fautes, effectivement un correcteur. Celui de Word a des lacunes. Sinon, comme l'a écrit Michèle, ne pas se précipiter pour publier. Relire plusieurs fois avec quelques heures ou jours de décalage et aussi, si tu peux, communiquer avec d'autres personnes expérimentées, leur soumettre ton texte. Un regard neuf et neutre est salutaire. Bon courage

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2024 à 12:57:42 »
Coucou Delnatja et jonathan !

J'adore ton commentaire Delnatja !   :D ;D C'est effectivement tentant, j'aurai peut-être du en poster un plus travaillé à la place :mrgreen: J'espère que ta pitite sieste c'est bien passée et que tu vas bien

Je l'ai modifié un peu, dites moi ce que vous en pensez. En tous cas, merci pour les avis constructifs, ça aide.
« Modifié: 14 Septembre 2024 à 17:14:32 par Héllébore »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.