Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 01:04:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sur les chiens

Auteur Sujet: Sur les chiens  (Lu 519 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Sur les chiens
« le: 10 Septembre 2024 à 10:07:09 »

Ce qu’il y a de remarquable chez les chiens, nos chers compagnons, est leur constance d’humeur. Que l’on s’absente et à notre retour ils manifestent le même enthousiasme, la même joie exubérante à nous revoir. Peut-être ont-ils mal dormi, mal digéré, sont-ils tourmentés par une puce particulièrement opiniâtre ? Qu’importe, l’accueil sera identique.
     Avez-vous déjà vu un chien boudeur à votre retour, vous reprochant votre trop longue absence ? Ainsi le ferait sans doute un ami, une compagne, les chiens jamais, tout au contraire, plus l’attente fut longue, plus l’accueil est chaleureux. C’est cela que nous apprécions particulièrement chez eux, cette constance, constance qui fait grandement défaut à nous autres humains.
     « Tiens pourquoi me fait-il ou me fait-elle la tête aujourd’hui ? » Qu’avons-nous fait ou ne pas fait qu’on puisse nous en faire reproche ? On ne sait, rien le plus souvent, c’est ainsi, ça passera et nous ignorerons sans doute ce qui a motivé cette disposition d’esprit.

Ceci dit, mes amis, que cela ne vous incite pas pour autant à échanger compagnon ou compagne contre un représentant de la race canine, les humains ont aussi parfois de bons côtés.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Sur les chiens
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2024 à 12:11:20 »
C’est cela que nous apprécions particulièrement chez eux, cette constance, constance qui fait grandement défaut à nous autres humains.
     « Tiens pourquoi me fait-il ou me fait-elle la tête aujourd’hui ? » Qu’avons-nous fait ou ne pas fait qu’on puisse nous en faire reproche ? On ne sait, rien le plus souvent, c’est ainsi, ça passera et nous ignorerons sans doute ce qui a motivé cette disposition d'esprit
    Ceci dit, mes amis, que cela ne vous incite pas pour autant à échanger compagnon ou compagne contre un représentant de la race canine, les humains ont aussi parfois de bons côtés.
Bonjour à toutes et tous
Bon ça sent le vécu
Ceci dit belle reconnaissance pour nos amis les Animaux, les chiens en particulier
Très jeune j’avais une chienne de couleur jaune.
Lorsque nous partions en vacances mes parents et moi nous la laissions à mes grands-parents
Au retour, pour me faire la fête elle courait en décrivant de larges cercles dans la cour
Elle courait jusqu’à choper des crampes
Alors toute tremblante elle s’allongeait sur le flan les pattes toutes raides
Je n’ai jamais oublié ses yeux qui semblaient me dire: tu es revenu
Merci de leur donner ce qu’ils méritent dans ton texte
Amicalement
Michel

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2024 à 18:24:55 »
Bonjour,

Merci Murex pour ton texte, sur le meilleur ami de l'homme  ;)

Par contre les chats boudent  :D
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2024 à 09:56:12 »

Merci Choumi pour ton retour. De fait je n'ai pas de chien, mais seulement des amis qui en ont et c'est sans doute ce manque qui me les fait tant apprécier.
  Merci Lune, les chats boudent dis-tu, mais as-tu déjà vu des chats manifester une joie exubérante au retour de leur maître ?

Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.