Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 19:14:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » le mal n'est pas entendu

Auteur Sujet: le mal n'est pas entendu  (Lu 1202 fois)

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
le mal n'est pas entendu
« le: 16 Août 2024 à 22:39:18 »
Un premier combat entre les consonnes et les cloches qui sonnent... Mes pensées dans un dédale insondable… Il ne faut pas parler quand je suis à table… Il ne faut surtout pas agir quand je suis capable…

Le simple acte de dire à ma ténébreuse '' j'ai mal au ventre" se transforme en un examen à subir, une rue sombre à parcourir... Les mots se perdent comme les têtes de mes poupées brûlées et effrayées… Je me surprends incapable de former une fausse phrase ou un mot mal prononcé… Alors je me dresse devant elle et toute ma présence est remise en cause, la main levée vers ma tête, l'autre dessinant un cercle sur mon ventre, comme une danse pathétique ou un rituel pour invoquer le hasard...

Un deuxième combat entre mes veines serrées rouges qui m’émeuvent et l'impératif de rester tout le temps calme, même quand on s'acharne sur moi avec une ceinture sélectionnée rien que pour mon cas…

Mes signaux sont des échos en difficultés visuelles... ''Il a encore faim !'' dit-elle... Tout le sac de glace s'effondre entre ses pieds... ''Je dois le tuer.'' pense-t-elle... Derrière le voile, tout son regard s'effondre sur ses lèvres... ''où puis-je l'enterrer ? " confie-t-elle… L’amour s’effondre en larmes dans les tréfonds de sa robe…

La voix de la sorcière résonne dans la cuisine… Aiguë je pense et hystérique comme la conscience… Le mariage de la peste et le déluge s’annonce…

La porte se referme et les claquements d'aiguilles deviennent des tentacules qui me déshabillent… Dans son atelier de couture, les rires s’installent, elle tisse des fils dans le saint noir, des sortilèges à concevoir, des berceuses pour ce soir, pour que je ne dorme pas et que le rêve corrompe l’innocent cauchemar…

Un troisième combat entre la compréhension et la soupe aux choux froide... Suis-je un témoin ou un accusé fatigué qui se tue pour avoir moins ?... Alors je reste dans la flaque cassée à regarder longtemps les spirales de mes doigts tracés... Alors la solution c'est le désespoir… Alors je dois apprendre tout seul à ouvrir les étoiles de ma mâchoire...

.
.
.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

.
« Modifié: 16 Août 2024 à 22:42:01 par tentacule_du48 »
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : le mal n'est pas entendu
« Réponse #1 le: 18 Août 2024 à 09:59:36 »
Merci pour ton texte.

Je n'avais pas compris le sujet sans le spoiler. C'est sûr que ça doit être handicapant ce genre de problème.
Cela t'empêche de bien communiquer avec les autres, c'est vraiment gênant.
Surtout que je pense, il y a un cercle vicieux qui s'installe avec le temps.

J'espère que tu vas mieux maintenant ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 18 Août 2024 à 10:18:57 »
bonjour Cendres

je vais bien maintenant, merci... c'était il y'a longtemps et je suis fier... en fait parfois dans ce grand théâtre incompréhensible mon dialogue avec les ombres semble orchestré par un maestro invisible dont la partition est écrite dans une langue que seul un Chewbacca mélancolique comprend, hhh...

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 19 Août 2024 à 08:08:26 »

le sujet est bien le langage, donc peut-être que ce que je vais dire est stupide, parce qu'il touche un ressort du texte :la limite du sens, la limite du jeu avec les mots
Il y a des passages que je trouve superbes comme " Le simple acte de dire à ma ténébreuse '' j'ai mal au ventre" se transforme en un examen à subir, une rue sombre à parcourir... Les mots se perdent comme les têtes de mes poupées brûlées et effrayées… Je me surprends incapable de former une fausse phrase ou un mot mal prononcé… Alors je me dresse devant elle et toute ma présence est remise en cause, la main levée vers ma tête, l'autre dessinant un cercle sur mon ventre, comme une danse pathétique ou un rituel pour invoquer le hasard... " . Accessible, simple et beau. On est dans le texte avec toi,
D'autres que je trouve trop hermétique, trop difficile, trop facétieux et donc, où on peut avoir l'impression que le narrateur s'st fait dépasser par le jeu comme  comme "Suis-je un témoin ou un accusé fatigué qui se tue pour avoir moins ?... Alors je reste dans la flaque cassée à regarder longtemps les spirales de mes doigts tracés... Alors la solution c'est le désespoir… Alors je dois apprendre tout seul à ouvrir les étoiles de ma mâchoire... " c'est beau mais on perd le fil, on lâche cette sorte de tension qu'il y avait, on lâche le tricotage entre sens et beauté ( sonore ou évocatrice d'image)   :
avoir moins : pour moi il en manque un peu : avoir moi quoi ? mal, de peine ...
 Alors je reste dans la flaque cassée à regarder longtemps les spirales de mes doigts tracés. : il y a la rime interne, assez belle. Toutefois elle donne quelle clef ? La flaque cassée : est ce que c'est une image qu'on a raté parce que tu ne nous l'a pas amené, celle d'un eau gelé, cassée par les gosses ou une simple association. Mes doigts tracés : est ce le résultat d'une construction syntaxiques qui dit que les doigts tracent la spirale, alors tracés devrait s'écrire tracées. Ou se sont les doigts qui sont tracés et là on perd le fil
Les étoiles de ma mâchoire : ne serait ce pas de mes mâchoires. Il faut bien en avoir deux pour prononcer quelque chose. Si on a juste, c'est une belle image ce trésor stellaire, mais il nous manquerait un petit truc en plus quelque part pour bien nous trouver au même endroit ou dans un endroit qui y ressemble

Donc je dirais dans le cadre de l'entraide.
Je n'ai pas de doctorat de commentaire de texte, il s'agit juste d'un partage. Un beau texte, qui pourrait peut-être être un poil poussé plus loin vers nous... pas de trop, oh non ! A peine.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Altarien

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Août 2024 à 22:57:13 »
Si oralement tu avais des difficultés d'élocution, le rythme, le choix des mots est très intéressant.

Ma camarade d'avant t'a donné quelques conseils. Je serais heureux de relire ton beau poème en prose qui frolera ainsi la perfection.

Respect à toi pour avoir su vaincre cette ombre

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 21 Août 2024 à 08:55:03 »
Bonjour
Un beau texte qui ressemblerait presque de la poésie
Mais pourquoi tant de souffrance sur ce qui est tout simplement la vie.
Dure, difficile mais belle pour qui l’aborde simplement.
Tout le monde a ses lacunes , faut faire avec.
Ceci dit, tu te risques à l’écriture ce n’est pas rien
Combien de gens autour de nous ne s’y aventureraient pas malgré le désir profond de communiquer leurs pensées les plus cachées
C’est une force que tu ne soupçonnes peut être pas à sa juste valeur
On dit souvent qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas
Il est bon aussi d’infirmer quelques fois sa personnalité telle qu’elle est sans pour autant tomber dans l’égocentrisme
Question de dosage
Amicalement
Michel

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 21 Août 2024 à 20:29:03 »
bonsoir Choumi ,

oh tu sais, je suis ravi que tu as trouvé du mérite en quelque sorte dans mon texte poétique...  en fait la souffrance que je décris est effectivement un reflet de mon expérience personnelle certes... Je comprends parfaitement qu'elle puisse sembler intense. ( En réalité, ça ne me suffit pas ; j'ai supprimé des trucs très violents que je n'ai pas réussi à dissimuler dans le texte ou à rendre poétiques.) mais voilà...

en fait pour moi il ne s’agit pas seulement de la difficulté de la vie, mais aussi de la façon dont ces défis façonnent notre compréhension et notre expression, tu vois ?

Alors mon texte est une tentative de mettre en lumière cette lutte spécifique, la mienne, ok ? non pas pour en faire un drame!!!  mais pour en exprimer la complexité ... quoique... 

du coup ta remarque sur la force de l’écriture est très encourageante...je souris...
et tu vois ! écrire est un moyen précieux de partager et de transformer nos expériences, et je suis conscient... tu es conscient sans doute, n'est ce pas ? j'espère...

Merci en tout cas :)

BASIC !

je dois confessé que je me suis lancé dans une aventure littéraire à la recherche de l'énigme pure et du coup... voilà ! genre chaque phrase est une sorte de labyrinthe où les fils du sens s'entrelacent comme des serpents dans une danse cosmique, blablabla... 

tu as raison, le texte a sa propre dimension cachées! mais pourquoi en fait ?... genre comme un magicien qui manipule des mots comme des cartes ? laissant certains détails égarés dans le mystère ! ...

''Les spirales de mes doigts tracés'' sont peut-être des traces laissées par des doigts en quête de sens, ou des lignes qui se perdent dans les jeux de la langue, sans jamais vraiment se retrouver... tu vois ? tu comprends ?

Quant aux ''étoiles de ma mâchoire...,'' elles sont effectivement un cosmos en soi, peut-être un petit trésor caché dans ce labyrinthe du langage... 

et ta suggestion ou proposition de pousser le texte « un poil plus loin » me rappelle les fables de l’alchimiste, genre transformer le plomb des phrases en or littéraire tout en évitant de se perdre dans les abysses de l’hermétisme... ( j'aimerais bien, c'est le but ? je sais pas ! )...

Ainsi, je vais méditer sur ton commentaire, et j'espère que ce texte pourra se révéler avec encore plus de clarté et de lumière, tout en préservant son mystère et son charme, oui SON CHARME !

:)

merci et je dois avouer que j’ai été profondément touché par tes observations... genre vraiment!

Messages réunis par la modération. Merci d'éviter les doubles-posts :)
« Modifié: 23 Août 2024 à 13:09:59 par Luna Psylle »

Hors ligne marécage désolé

• Aède
« Réponse #7 le: 23 Août 2024 à 10:54:20 »
bonjour cher pseudopode

bravo pour ce beau poème  en prose surréaliste.

(je crois que ton explication est superflue et n'apporte rien à l'intelligence du texte, qui est du domaine des impressions et de l'imagination, et pas du récit biographique et rationnel.)
"En vert et contre tout."

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 23 Août 2024 à 11:59:59 »
salut marécage désolé !

l’explication de mon texte t’ait paru superflue ?

alors, dis moi marécage désolé,  si le texte doit exister uniquement dans le royaume de l’impression pureee, alors que fait l'intelligence dans ce monde ??

dis moi, et est ce qu'on peut laisser les métaphores vagabonder genre seules, ou bien les confronter à l'épreuve de la pensée ??! (J'ai eu une question presque identique lors d'un examen oral l'année dernière )

tu dis poème !... alors dis moi, La poésie ne devrait-elle pas défier et provoquer, au lieu de rester confortablement vague ????

en tout cas, merci pour ton retour et peut-être que tu préfères que le texte reste un néant insondable, exempt de réflexion N'EST CE PASSSS !!! ... Mais est-ce que cette attitude n'est pas simplement juste une excuse, une grande excuse pour éviter une analyse plus profonde ??? dis moi ...

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #9 le: 24 Août 2024 à 19:02:06 »
Bonjour,

C'est une lutte incroyable de tous les jours.
Bravo tentacule d'avoir été le plus fort, d'avoir dompté ton cerveau  ;)
Et merci pour ton texte.
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2024 à 16:25:30 »
@Lune ! bonjour !

AAAH, cette lutte !!!... Oui, tu as vu juste... Mais la victoire !!!... est-elle vraiment douce, ou se tord elle comme une corde qui refuse de céder ??? peut-être ai-je dompté mon cerveau, mais qui peut dire si ce n'est pas lui qui m'a entraîné dans ce labyrinthe où chaque pensée devient un écho qui résonne dans une cave humide, pleine de fantômes rieurs...

Je te remercie pour ton commentaire qui, comme une épine douce, pique juste là où il faut... 8)... dompter le cerveau, dis-tu ??? mais est-ce vraiment sage de museler cette bête sauvage qui nous souffle des mensonges doux ??? et si être fort, c’était accepter de s’effondrer sans artifice, d'écouter la chute lente des étoiles plutôt que de vouloir les saisir !? en fait après tout, pourquoi dompter la bête quand la folie offre des danses plus élégantes ??? mmm dis moi...

Être fort... ok ! Quelle illusion ! ssi ce n'était que se tenir debout face au vent,, face à ces cloches qui sonnent et déraillent, alors peut-être que la faiblesse serait le vrai luxe... n'est ce pas ??? genre une force qui consiste à sourire, non pas parce qu'on a gagné, mais parce qu'on a compris qu'il n'y avait jamais eu de combat... et les coups durs sont des caresses mal comprises, n'est ce pas ??? et peut-être, juste un peut-être, c’est dans cette soupe froide aux choux que réside le secret ::: être fort, c'est savoir que l'absurde est notre seule vérité... voilà !!!

Mais toi, Lune, qui semble si assuré de ma victoire, je te laisse une question, la prochaine fois que ton cerveau te murmure des horreurs, le dompteras tu encore, ou danseras tu avec lui jusqu'à en perdre le souffle ???

Merci pour ta lucidité, et bravo et félicitations pour cette couronne invisible que tu me prêtes !!!

:)

« Modifié: 08 Septembre 2024 à 20:15:10 par tentacule_du48 »

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2024 à 19:43:55 »
Bonjour,

C'est bien ta victoire, mais sans couronne  :P

Mais toi, Lune, qui semble si assuré de ma victoire, je te laisse une question, la prochaine fois que ton cerveau te murmure des horreurs, le dompteras tu encore, ou danseras tu avec lui jusqu'à en perdre le souffle ???

Tous les jours je dis à mon cerveau, lève-toi, tais-toi et marche  ;)

Aujourd'hui pour la première fois, j'ai mis un livre à la poubelle "Dieu et les hommes" pas celui de Voltaire, l'autre.
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 09 Septembre 2024 à 12:50:16 »
Lune , ça va ?

( lève-toi, tais-toi et marche !)??? wow quelle belle tyrannie amicale entre vous deux !!!, moi, parfois, je lui dis de se reposer, mais il préfère faire des grimaces dans le noir… Va comprendre...

Quant à ton livre jeté, oulalala, genre la grande rébellion du cerveau !!! peut-être que c’est justement dans ce geste que tu as trouvé ta couronne, n'est ce pas ? invisible mais éclatante... meskin Voltaire serait fier... mais sérieusement !!! peut-être que ce geste, sans que tu t'en rendes compte, t’a appris quelque chose d’essentiel... après tout, jeter un livre, c’est rejeter un univers de pensées, c’est refuser un certain contrôle... genre une autre forme de danse, non ? ( oui j'ai fait deux ans de psychologie et je suis étudiant en littérature française, du coup, tu peux courir mais pas te cacher... hahaha )

et pour revenir, j'aimerais dire que mon texte, c’est justement ce refus de cette automatisation... genre quand je parle de danse, de rituels, de gestes absurdes, c’est une manière de rappeler que la vie, elle, est un enchaînement de moments imprévus,,, incompréhensibles parfois même,,, et c’est dans ces absurdités que se cache le vrai sens, en fait peut-être il ne faut pas toujours chercher à être fort, oui c'est parfois rester immobile dans le chaos, et accepter d’être effrayé par ses propres pensées... et la force, c'est de savoir que même sans dominer cette tempête intérieure, on peut toujours naviguer à vue...

je suis curieux maintenant, en fait ce silence que tu imposes à ton cerveau, chaque jour pourrait bien être une illusion, une manière pour lui de te laisser croire que tu maîtrises la danse... et peut-être, juste un petit peut-être que chaque (lève toi, tais toi !!! marche ) que tu lui dis est en fait une réplique apprise, répétée, comme les mouvements d’une marionnette bien réglée...

tu aimes le ballet classique ? moi, récemment je prends des cours

:noange:

« Modifié: 09 Septembre 2024 à 12:52:37 par tentacule_du48 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.