Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 15:46:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Poisons

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Poisons  (Lu 7430 fois)

Hors ligne Seymour

• Calligraphe
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
Re : Poisons
« Réponse #15 le: 20 Novembre 2008 à 20:15:23 »
Mes premières critiques... je n'ai pas encore fait ça mais on a tous en nous quelque chose de méchant n'est-ce pas?
non je plaisante, de toute manière, ton texte ne peut pas être démonté, il est bien écrit (quelques fautes je crois, c'est moi où tu as un problème avec la première personne de l'imparfait? il ne manque pas à chaque fois un S ??) et c'est vrai qu'on est vite pris par le flot de tes mots. Et pourtant je trouve la lecture de textes sur écran d'ordinateur assez déplaisante. 

c'est personnel mais je trouve néanmoins que les relations entre les 3 protagonistes auraient gagné à être un peu plus développés, leur amitié, la passion qui les unies. Même si je me doute que c'est un choix de laisser planer le mystère sur les causes de la mort de Louis et meme un peu de celle de cecilia (accident ou suicide par chagrin?), nous emmener un peu plus proche de la vérité ne m'aurait pas déplu, pour que ce texte ne soit pas uniquement une fenetre ouverte sur des suicides, et amener davantage de reflexion autour de ce theme grave peut etre. Il ne faut pas absolument pas que ça tourne à la psychanalyse, mais je crois que ça amenerait davantage de profondeur.

Sinon j'aime beaucoup le fait que tu annonces à l'avance chaque drame (peut-être même encore appuyer ce trait pour Louis, en quoi son amitié avec la narratrice le mène vers sa fin? ) à la manière des tragédies grecques.

Et rapidement; j'ai aussi lu Pivoine, moins aimé pour ma part mais je pense qu'il faudrait que je la relise parce que je crois que j'ai pas tout compris  :-[ Seule remarque, j'ai l'impression que Pivoine aurait gagné à être raconté à la 3ème personne. Pourquoi? je sais pas .... une impression que ça aurait donné plus de profondeur...
« Modifié: 20 Novembre 2008 à 21:30:18 par Seymour »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 20 Novembre 2008 à 20:52:08 »
quelques fautes je crois, c'est moi où tu as un problème avec la première personne de l'imparfait? il ne manque pas à chaque fois un S ??
Je crois surtout que c'est du passé-simple, non ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Seymour

• Calligraphe
  • La persévérance est mère de tous les rêves...
    • Seymour
Re : Re : Poisons
« Réponse #17 le: 20 Novembre 2008 à 21:28:23 »
Je crois surtout que c'est du passé-simple, non ?

Oulà! autant pour moi. on va faire comme si personne n'avait rien vu.... :-¬?
Décidément j'ai du mal avec la narration à la première personne... surtout au passé.... 

Verasoie

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Novembre 2008 à 20:09:01 »
En effet, c'était du passé simple ^^
Merci pour ta critique détaillée, Seymour :) C'est vrai que j'avais volontairement peu développé les relations entre les personnages, je voulais me concentrer sur la personnalité de Louis, les poisons etc. Pour le suicide de Cicely, elle se suicide de chagrin en effet, et non par accident, mais je pensais que c'était dit clairement ? Enfin c'est vrai que c'est un passage que j'ai dû pas mal retravailler ^^
Sinon, je garde ce que tu as dit en poche pour les prochains textes, au sujet des relations et des causes du suicide ^^

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 04 Février 2009 à 13:10:12 »
avant de rejoindre la terre à laquelle elles étaient plaquées en un dernier et éternel baiser.

Waw...
Plus mystérieux que les autres texte que j'ai pu lire de toi ( il y a tant de choses que tu n'expliques pas, et la période est si longue.. ), il ne perd pas en qualité pour autant. J'ai d'ailleurs l'impression que moins tu en dit sur les personnages plus ils gagnent en profondeur. Ou alors dis-tu juste ce qu'il faut ?
Mais son attrait n'est pas fondé uniquement sur les personnages, l'ambiance est très prenante

En tout cas, merci pour ce texte, je ne suis pas prêt de l'oublier ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Février 2009 à 15:06:27 »
Hi ça fait plaisir des déterrages :o
C'est vrai qu'il est probablement plus "flou", comme c'est un de mes premiers textes il y a beaucoup de choses que je n'ai pas abordées, je n'ai pas vraiment eu de souci du détail, probablement. Tant mieux si ça reste équilibré et que ça fait pas "lacunes". Merci ^^

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #21 le: 08 Septembre 2010 à 13:49:54 »
Je crois que ma préférence va à Fusains, mais peut-être est-ce simplement parce que j'ai eu trop de cours de botanique sur les plantes toxiques. (D'ailleurs je m'attendais presque à ce qu'il meurt pas car il y a énormément de plantes qui ressemblent à la ciguë... =p)

Ton style est toujours aussi prenant, on lâche pas le texte avant de l'avoir fini d'une traite, bravo. ^^

*disparaît avec sa pelle à déterrage*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

nasnas29

• Invité
« Réponse #22 le: 18 Avril 2011 à 17:19:39 »
Bon, je crois que c'est la première fois que je lis et commente un texte de toi. A vrai dire pas tout à fais, j'ai essayé plusieurs fois de te lire. Mais c'est tellement sombre et désespéré que j'ai pas la force souvent de continuer...
  Ici, dans Poisons( je suis allé sur ta page perso et j'ai pris le premier venu donc) le contexte est pas très gai. Aussi, j'ai du mal à rentrer dans une pareille histoire. Si seulement la porte de sortie laissait place à l'espérance, mais c'est pas le cas. Est-ce un mauvais coup du hasard, cette rencontre avec ce jeune garçon qui entraîne inéluctablement la suite des événements à de fâcheuses conséquences? Possible mais pourquoi la narratrice ne porte pas secours. Toujours s'enraciner dans le mal pour le mal et à quelle fin? Je suis diametralement opposé à ce choix, je zappe la mort et je la nargue. Sans doute les parcours de l'enfance nous guide chacun sur une route. Le chemin est sans doute  plus difficile pour certains... En fait, je sais pourquoi j'arrive pas à te lire, c'est que j'entends rien à la psychologie. Même avec mes grands enfants je suis pas fin psychologue.^^
Pour revenir au texte, il n'y a alors aucune alternative et l'odeur du poison envenime le récit tout le long. personne y réchappe et seule la mort vient frapper. Aucun espoir, rien!
Mais quand même l'écrit est sauf et le texte se lit bien avec de jolies formes. Mais que d'effort pour sortir du marasme dans lequel ce texte nous plonge...
Oriente moi Verasoie vers un texte de toi où l'histoire est plus légère! Sinon je crois que mon commentaire te sera jamais en rien profitable. ;)

Verasoie

• Invité
« Réponse #23 le: 19 Avril 2011 à 10:19:03 »
Coucou !

Merci de l'avoir lu même si ce n'est pas ton genre dans ce cas ^ ^ C'est vrai que j'ai beaucoup fait dans le glauque XD. En même temps, au début, j'arrivais pas vraiment à m'exprimer autrement, vu que j'arrivais à écrire du glauque, je cherchais pas beaucoup plus loin. Et j'aime bien aussi ^ ^ (Je cherche pas à me justifier, c'est juste pour dire qu'il ne faut pas m'identifier aux textes, je suis heureuse de vivre hein :mrgreen:)

Enfin pour des textes moins sombres je dirais que ce serait L'étranger, ou Desinit in piscem ; et pour carrément pas glauque, Rain m'avait défiée d'en écrire un, c'est Noël sabbatique ^ ^

Merci pour ton message !

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Recueil Ier] Poisons
« Réponse #24 le: 01 Octobre 2011 à 14:45:17 »
Purée ! tant de texte que je n'ai pas commenté, mais que j'ai déjà lu... La journée va être longue ^^

Ben, pour changer de otut le monde... J'adore ce texte. Il est juste magnifique ma chérie (A dire avec l'accent de Cristina Cordula dans Nouveau look pour une nouvelle vie...). Bon, je l'ai pas relu là, tout de suite, mais je l'ai relu il y a pas très longtemps dans le recueil premier.  Non mais comme Fusains c'est juste génial.

Glauque, mais génial  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.