Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 05:16:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'enfant que je n'aurai jamais

Auteur Sujet: L'enfant que je n'aurai jamais  (Lu 982 fois)

Hors ligne Marie Laure

• Aède
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
L'enfant que je n'aurai jamais
« le: 05 Août 2024 à 18:20:59 »
Toi, mon enfant, mon tout petit que je n’aurai jamais, je t’entrevois à travers mes désirs de mère que je croyais taris. J’imagine mes premières faiblesses, mes fatigues, mon corps qui change, mes seins auréolés de lumière maternelle et un ventre arrondi qui aurait annoncé ta venue.

Mais tu ne viendras jamais, mon ange. Ton chemin a été dévié et tu ne pourras plus venir vers moi. L’essence de ta naissance ne pourra rencontrer l’origine de mon monde. Tu te perdras indéfiniment dans des labyrinthes faussés par une volonté de te nuire indépendante de la mienne.

Mon bébé, j’aime rêver à ce que tu aurais pu être, deviner la couleur de tes cheveux, celle de tes yeux. Petit être impalpable, aurais-tu été cet étrange mélange d’un père et d’une mère ou une entité unique qui se veut dissociée de toute appartenance ?

Ah, cette chair nouvelle qui m’est refusée par les années qui passent et les peurs d’un homme, je ne pourrai te connaître, car tu meurs avant même de naître !

Alors, je continuerai jusqu’à ma mort à me bercer, comme on berce un enfant, car enfant j’ai été, je suis et je resterai. Oui, je te bercerai dans le creux de mon ventre vide, asséché et stérile.
Je te bercerai, toi l’enfant que je n’aurai jamais.

"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

J.

• Invité
Re : L'enfant que je n'aurai jamais
« Réponse #1 le: 05 Août 2024 à 18:36:50 »
Bonjour Marie-Laure. Magnifique texte qui reflète avec beaucoup de pudeur nostalgique les regrets d'une femme face à cet enfant qu'elle désirait mais qu'elle n'aura jamais. Pas gai tout ça mais si emplit de vérité que l'on ne peut que s’apitoyer sur la solitude de cette épouse qui a dépassé la période où une maternité s'envisage dans la plénitude du corps féminin. Bravo !

Hors ligne Marie Laure

• Aède
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
« Réponse #2 le: 05 Août 2024 à 18:44:21 »
Merci Jonathan..que je ne n'oublie pas...Pensées.
"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 06 Août 2024 à 09:28:24 »
Bonjour Marie Laure, je trouve ce texte très beau et poétique.
Moi non plus, je n'enfanterais jamais, mais pour d'autres raisons.
J'ai quand même eu la chance de faire un rêve dans lequel j'étais enceinte, et d'avoir senti la vie dans mon ventre. C'était très fort !
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 06 Août 2024 à 11:14:42 »
Merci pour ton texte qui est vraiment joli.
Il parle du désir d'avoir un enfant. Pas celui d'être enceinte, mais d'avoir un enfant dans sa vie. Tu parles de la grossesse, mais je trouve que la beauté de ton texte est surtout le manque de vie avec cet enfant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
Re : Re : L'enfant que je n'aurai jamais
« Réponse #5 le: 07 Août 2024 à 08:07:43 »
Merci Jonathan..que je ne n'oublie pas...Pensées.
Bonjour Marie-Laure. Sur ta réponse, j'apporte la précision suivante. Habitante de Dordogne, proche de Périgueux, j'ai confié un scénar périgordin à Marie-Laure pour qu'elle me donne son avis. Précision futile mais utile parce que j'ai déjà donné, hélas !  ;)

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 13 Août 2024 à 07:09:25 »
Bonjour
Difficile de ressentir la souffrance quant on n’y est pas confronté
Je suis entrain de lire le livre de Marine Jacquemin ( Grande reporter) Mes Guerres.
Il y a un passage sur ce sujet
Son vécu pourrait être utile
Amicalement
Michel

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #7 le: 20 Août 2024 à 09:04:19 »
Je dois avouer qu'il m'est un peu difficile d'écrire sur ton texte. Soit dit au passage il est magnifiquement écrit. Je suis papa, je sais ce que c'est d'attendre un enfant. J'ai d'ailleurs longtemps crû que je n'en n'aurais jamais, et cela me désespérais.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.