Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 09:22:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les mots d'amour

Auteur Sujet: Les mots d'amour  (Lu 566 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les mots d'amour
« le: 13 Août 2024 à 10:07:46 »

J’ai grand plaisir à chercher dans mon dictionnaire des mots dont j’ignore le sens, par curiosité sans doute, mais aussi, je dois l’avouer, afin de m’en servir dans mes textes futurs à épater le monde, bien restreint d’ailleurs, de mes lecteurs. …« Quand même, quand même quel fin lettré que notre ami, il parle si simplement que l’on n’imaginerait jamais qu’il possède une telle richesse de vocabulaire. » Et oui, je ne suis pas à l’abri comme tout un chacun de ces impostures de l’ego !
     Tenez, je viens de tomber par un pur hasard sur :  RUMEN qui est le premier compartiment de l’estomac des ruminants. Pas facile de glisser ce mot dans un texte poétique louant les charmes de sa dulcinée. « Oh ! chère, je m’abandonne à toi, broies-moi comme le brin de paille dans le rumen de la vache. » Non, vraiment ça ne va pas du tout. Difficile pour la belle de digérer la chose même avec un rumen de qualité.
   Quelques mots plus haut, je suis tombé sur RUDOLOGIE qui est l’étude des déchets, de leur gestion et de leur élimination. Vous connaissiez ? Allez, avouez-le, vous étiez tout aussi ignorants que moi…Pas facile non plus de le placer dans un poème : « Notre grand amour atteindra une pureté de cristal quand la rudologie l’aura dépouillé des menus déchets qui l’altèrent encore à ce jour. » Oui, c’est peut-être un peu mieux que le rumen de la vache mais on peut douter que la belle apprécie véritablement.
    Plus haut, toujours un peu plus haut, ROUPIE qui n’est que de la morve mais en un peu plus distingué. La morve ! comment introduire de la morve dans une élégie, je vous demande un peu !
     Lors de ma dernière recherche je suis tombé sur ROTOTO qui est le rot par lequel un bébé rejette l’air dégluti pendant la tétée. Ah ! celui-là il faut en convenir à un charme enfantin du fait de la répétition rigolote des « o ». « Mon amour, depuis tes tout premiers instants, je suis tombé sous le charme de tes rototos. » Même si c’est bien mignon comment ma belle pourrait-elle me croire !
     Découragé, pour aujourd'hui du moins, je vais, si me vient l’inspiration, écrire un  poème comme dab avec mes pauvres mots, mes mots tout bêtes… Mais non sans avoir au préalable lâché un gros rototo suite à la tétée de mon brave dico.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Les mots d'amour
« Réponse #1 le: 13 Août 2024 à 11:11:10 »
Bonjour Murex, merci pour ton texte.
Je le trouve excellent et bien tourné.
J'attendrai le prochain avec envie.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #2 le: 13 Août 2024 à 11:25:04 »
Bonjour Murex, un texte que j'ai apprécié lire, oui des mots pas simple à placer dans un texte d'amour peut-être en faisant de l'humour, sourire.
Belle journée

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 13 Août 2024 à 18:38:56 »
Merci pour le partage de ton texte. J'ai bien aimé le lire.
Tu ne peux pas faire un texte poétique avec tous les mots. Tu aurais pu prendre aussi "excrément" ou "urine" et tu aurais eu les mêmes problèmes ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 15 Août 2024 à 09:39:08 »

Merci à vous trois pour vos bons retours...oui, vous l'aurez compris il s'agissait de s'amuser un peu avec les mots...Eux qui nous donnent par ailleurs  bien souvent du souci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 16 requêtes.