Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 08:07:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les concerts de l'été

Auteur Sujet: Les concerts de l'été  (Lu 1179 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Les concerts de l'été
« le: 15 Août 2024 à 10:14:53 »

C’est l’été, et comme chaque été, habitant non loin d’un auditorium en plein air, j’ai le privilège d’écouter gratos les vedettes du moment. Ne me demandez pas lesquelles, je n’en connais aucunes, ayant depuis bien longtemps décroché de l’actualité musicale. J’ai un peu honte à l’avouer, mais j’en suis resté à Brel, à Brassens, à Gainsbourg, aux Pink-floyd…
     Bref, tous ces artistes que je qualifie, un peu excessivement sans doute de « braillards » remportent immanquablement un succès fou…des applaudissements frénétiques, des cris aigus, de l’hystérie…des génies, tous des génies à n’en pas douter et je ne suis qu’un pauvre ringard attardé dans les années 60.
     Mais ce qui me dérange le plus dans ce genre de spectacle, c’est lorsque « l’artiste », je mets volontairement le terme entre guillemets, à la fin de certains morceaux se met à inciter la foule par quelques phrases bien choisies à l’acclamer avec une vigueur accrue, et le public moutonnier de brailler de plus belle.
    Oui, comme c’est bête, les foules en liesse par le pouvoir d’un homme me font penser à Hitler ou à Mussolini. Rien de tel bien sûr, rien de tel…mais au fond, tout au fond de l’âme humaine, n’est-ce pas un peu le même ressort qui les fait réagir ?
    Alors, j’en viens, un peu méchamment, je le concède, à espérer un bide, un bide énorme, un artiste conspué, tomatisé (les tomates ne sont pas chères à cette époque), obligé de se retirer sous les huées… Minable, minable, c’est Vivaldi que l’on veut, c’est Mozart, c’est Bach, ce sont les mélodies éthérées de Schubert…comme il est bon de rêver parfois !
    Et le vieux con que je suis attend minuit, l’heure de la délivrance, l’heure du silence, l’heure de se tourner vers le ciel et de contempler sereinement les étoiles, les vraies j’entends, celles qui continueront à briller pour des siècles et des siècles.
    Bon, bon, mes amis, excusez cette chronique bien bête de l’été…il a fait si chaud aujourd’hui.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Les concerts de l'été
« Réponse #1 le: 15 Août 2024 à 13:09:03 »
Bonjour Murex, merci pour ton texte.
J'ai bien aimé le lire et je peux te rejoindre sur quelques points.
La lecture est plaisante et le ton sympathique.
Belle journée en musique.
Michèle

Hors ligne tentacule_du48

• Calligraphe
  • I didn't meet my witch in a karate club
« Réponse #2 le: 15 Août 2024 à 13:30:25 »
oula, ton texte est riche et sans doute réfléchi, pprofondeur aussi, c'est à dire, ça révèle à la fois une nostalgie sincère, (si c'est le bon terme, j'espère ) et une critique mais pas vraiment acérée de la culture nouvelle genre contemporaine.... oui j'apprécie mais ... je sais pas encore, je pense qu'il faut un certain mood pour ce texte, non ?

et oui merci de partager ces pensées, tu offres une perspective sur l'évolution des goûts, c'est normal, je trouves ...

je m'excuses si mes idées sortent en bordel, :)

en fait tu mentionnes l’heure de la délivrance et de l’observation des étoiles,,,comme une forme de réconfort évoque un retour à quelque chose de constant, et le bruit et l’agitation de la vie plus au moins moderne... j'aimerais bien sentir ou écrire aussi ce désir de paix intérieure et de contemplation oui ?

AUSSI lironie m'intéresse, notamment dans le passage sur le vieux con et l’aspiration A UN BIDE ! ajoute en fait une dimension d'humour au texte... ( je m'excuse mais je peux faire mieux , hhh je te défie........ :) )

Alors , oui j'aime bien ton style, c'est élégant oui, évocateur oui .

MERCI

Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 17 Août 2024 à 09:33:28 »

Merci Delnatja pour ton retour positif, content que tu es apprécié.
  Merci  tentacule-du 48 pour tes réflexions comme tu dis : un peu bordéliques. Mais ça ne me dérange pas du tout. Elles ne manquent pas de bon sens et correspondent parfaitement avec mon propos.

Murex

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 18 Août 2024 à 09:52:41 »
Merci pour ton texte.

Tu critiques les artistes qui font reagir la foule, mais lorsque tu vas un concert ou as un spectacle, c'est pour passé un bon moment et vivre quelque chose.
Avoir une interaction et "t'énerver" avec l'artiste est plaisante. Je ne sais pas, mais je pense que les pink floyd devaient faire pareil.

Les concerts de Mozart, c'est avec un orchestre dans une salle, c'est une ambiance différente.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #5 le: 18 Août 2024 à 18:14:06 »
Bonjour Murex,

Il faut voir le bon côté des choses, tu assistes gratuitement à un concert !
De la même manière, j'avais entendu Bernard Lavilliers, dans une folle ambiance.

Pour les années 60 tu peux écouter une belle chanson de Brel, chantée par Adamo : Sur la place  ;)

Merci pour ton texte !

Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 19 Août 2024 à 09:31:15 »

Merci Cendres  pour ton retour, mais je pense que tu n'as pas compris vraiment la situation, en l'occurence je ne vais pas au spectacle , mais c'est le spectacle qui vient à moi, il me semble que la chose est dites clairement.
   Merci Lune, quand je dis que j'assiste gratos à un concert j'exprime cela avec une ironie grinçante. Il fait chaud, je laisse les fenêtres ouvertes afin d'avoir un peu de fraîcheur, et voilà un déferlement de décibels, gratos certes, mais dont je me passerais bien. J'aime choisir mes musiques, je déteste que l'on me les impose.   

Murex

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 19 Août 2024 à 10:37:49 »
Bonjour Murex,

Ton texte je l'ai bien aimé, malgré ma critique.

Je voulais dire que ce n'était pas nouveau et je suppose que Pink Floyd, Brel, Gainsbourg... devaient faire pareils. Donc ce n'est pas nouveau. Je pense que des groupes avant eux  devait déjà faire cela.

J'avais bien compris que tu n'allais pas voir ses artistes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.