Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 21:24:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jeannette

Auteur Sujet: Jeannette  (Lu 1267 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Jeannette
« le: 20 Juin 2024 à 09:50:30 »

Comment résister à la tentation quand il n’y a qu’un muret à franchir pour se gaver de figues ? Et Jeannette les aimait ces figues, toutes fripées comme de petites vieilles, mais dont la chair si sucrée, si suave vous emplissait la bouche en vous donnant un avant goût de paradis.
     D’un bond, la voilà de l’autre côté, dans ce jardin à l’abandon qui jouxte le sien. Elle ôte ses sandalettes et aussi vivement qu’un écureuil, se trouve dans les branches. Des figues, il y en a tant, visibles ou cachées sous les feuilles qu’elle ne peut faire un geste sans se poisser à leur suc. « Et ma robe, pense-t-elle soudain, ma belle robe que je vais tacher ! » C’est déjà fait en vérité, là, à hauteur du col et sur les manches. Rien de trop grave encore, elle la frottera plus tard à l’eau de la rivière, mais si elle continue… Elle hésite, redescend, et finit par l’ôter, qu’elle importance puisqu’il n’y a personne ? Son cœur bat juste un peu plus fort à cause de son audace quand elle grimpe à nouveau dans l’arbre en ne portant rien d’autre qu’un étroit bikini.
     Et notre petit écureuil ne grignote pas, non, il avale, il engloutit. Tout entier à sa gourmandise, il n’entend pas les pas d’un homme qui s’approche avec un panier sous le bras.
     — Mademoiselle, lui crie-t-il, auriez-vous la gentillesse de m’en cueillir quelques-unes ? Et de lui tendre le panier.
     Jeannette sentit son cœur s’arrêter, se vit tomber de la plus haute branche.
     — Je…je suis…bredouilla-t-elle, sans qu’elle eût la moindre idée de ce qu’elle voulait dire.
     — Vous…vous êtes tout à fait charmante, Mademoiselle, mais cueillez, cueillez donc.
     Et la pauvrette qui ne pouvait se dérober se mit donc à cueillir. Le panier ne semblait pas avoir de fond, plus elle y déposait de fruits et plus il semblait pouvoir en contenir. Bientôt les figues facilement accessibles se firent plus rares et Jeannette dû se livrer à des contorsions et des étirements que le brave homme suivait avec ravissement.
     Et voilà qu’il prenait peu à peu une inquiétante liberté, n’hésitant plus à lui tapoter les fesses avec sa baguette pour l’inciter à se hisser plus haut ou se pencher davantage. Il poussait même l’audace jusqu’à la complimenter sur la finesse de ses jambes, exquisement brunies, ajoutait-il, ou pour le choix du tout petit maillot qui lui allait si bien avec ses deux cordons qui s’agitaient sur ses hanches comme des papillons…
     Jeannette toute rouge plus encore de ces remarques que des efforts pour assurer sa cueillette, ne voyait pas la fin de son calvaire. De plus en plus nerveuse, ses doigts crispés éventraient les fruits, en écrasaient la chair, ce que l’homme ne manquait pas de lui reprocher avec une pointe d’humour.
     — Plus de délicatesse avec vos mains, Mademoiselle, on ne les meurtrit pas avec les ongles, on les caresse plutôt, puis on les pose avec amour. Une jeune fille aussi charmante que vous doit savoir se montrer douce en toutes circonstances.
     Jeannette, bien que naïve encore, saisissait bien le tour clairement scabreux que prenaient les choses. Il est grand temps d’en finir, pensa-t-elle, et rassemblant tout son courage, elle se débarrassa de son panier et sauta à terre, et tant pis si elle se jetait ainsi dans la gueule du loup…
    Mais rien de ce qu’elle redoutait n’arriva, l’homme ne fit que lui indiquer du bout de sa baguette un autre figuier que cachait à demi une vieille bâtisse, et il l’invita à le suivre.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Jeannette
« Réponse #1 le: 20 Juin 2024 à 11:06:51 »

C'est une fable intéressante. La situation est judicieusement choisie.
 On peut y trouver des sens allégoriques... La symbolique de la figue...
 Pour atteindre le sommet on s'allège de ce qui pèse, entrave, on se libère...
 Mais la liberté pour les uns devient l'occasion d'une tentative de manipulation pour les autres...
 Ce qui était joie devient douleur et contrainte...
 Les interprétations du lecteur sont sollicitées. L'auteur en joue malicieusement.
 Le lecteur est pris à son propre piège fantasmatique.
 Mais l'homme a le dernier mot ; Jeannette le suit, échappant ainsi à ce qu'elle redoutait.
 La peur du pire fait consentir au moindre mal. Cela me fait penser à une situation politique actuelle.
 Merci Murex pour ce beau voyage textuel.
Lof

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 21 Juin 2024 à 08:34:44 »
Bonjour Murex, ce texte me fait penser à une chanson de Brassens, sauf qu'il s'agissait d'un figuier.
Sur le fond, tout a été dit par LOF.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 21 Juin 2024 à 10:11:50 »

Merci LOF pour cette analyse parfaitement sensée de mon texte, mais je crains de te décevoir en disant que je n'ai voulu faire là qu'un texte distrayant à prendre au premier degré...quoique, près tout, qui sait si mon inconscient n'y a pas mis sa patte à mon insu !
  Merci Delnatja, oui, je crois savoir à quelle chanson de Brassens tu fais allusion. Il s'agit d'un amandier si je ne me trompe, mais la situation en est tout de même bien différente. Merci de ton retour.

Murex

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 21 Juin 2024 à 18:16:19 »

Je suis sûr que ton intention n'était que de distraire. Et c'est très bien.
 C'est justement cette légèreté qui permet au lecteur de comprendre ce qu'il peut.
 Rien n'est gratuit, ni innocent. C'est le plaisir de lire un autre texte dans le texte...
 Chouette !
Lof

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 22 Juin 2024 à 09:19:01 »
Bonjour Murex,

Je ne suis pas si convaincu par ton texte...si j'étais toi...je ferais l'exercice de le réécrire en supprimant la voix off, pour amplifier l'impact imaginatif et accentuer la portée poétique du texte.
Je ressens un petit trop l'aspect didactique...mais peut-être est-ce ton choix ?

Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2024 à 10:01:54 »
Je suis d'accord avec les commentaires de LOF et de Delnatja et te remercie pour ce texte fort bien narré.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2024 à 10:08:34 »

Merci Joachès pour ton retour...tardif, mais qui me fait bien plaisir.

Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.27 secondes avec 23 requêtes.