Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 05:04:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne

Auteur Sujet: Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne  (Lu 2604 fois)

Hors ligne Hibou

• Plumelette
Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne
« le: 25 Juin 2024 à 22:36:25 »
Bonsoir les gens d’ici,

Je ne sais pas vraiment comment me présenter et suis arrivé « par hasard ». Je n’écris pas, même si j’ai pensé le faire à une époque (mais pas des romans ou de la poésie) et lis beaucoup moins qu’avant. J’ai par ailleurs depuis toujours, des difficultés à trouver les mots pour dire les choses et quand j’étais au collège, me suis fait le remarque que la langue manque peut‑être de trop de mots pour dire les choses comme on le voudrait.

La poésie me fascine un peu, mais je ne suis pas sûr de bien savoir la lire. Elle m’intrigue aussi (mot pas tout à faire approprié, mais je n’en trouve pas d’autre), du fait qu’elle n’est généralement pas vraiment traduisible de sa langue d’origine à une autre.

J’ai plutôt eu de mauvais rapports avec ma langue natale (le français, sous entendu), parce que j’ai toujours trouvé sa grammaire et son orthographe, trop compliquées ; mais j’essai d’y faire attention (je trouve l’Anglais plus simple et plus souple, même si mon niveau d’Anglais est moyen‑modeste).

Pour ne pas faire une intrusion inutile, juste deux citations peut‑être naïves, une qui m’est venue aujourd’hui : « le langage ne fait pas le bonheur, mais il y contribue » (parallèle d’un célèbre dicton populaire) et une que j’ai eu il y a longtemps : « une langue, c’est fait pour s’exprimer, pour parler, pour écrire ; une langue ça n’est pas fait pour passer des examens ou faire des dictés, même si on peut en faire des dictés ou des amusements parfois aussi ».

Dédicace : pensées (que j’aimerais pouvoir être des gestes) affectueuses à une citoyenne spéciale de votre communauté et qui me manque beaucoup :calin: (je ne dirai pas qui c’est).

J’aurai aimé pouvoir ajouter un dessin où une musique à ce message, mais c’est un forum d’écriture  :P

(en espérant ne pas avoir fait trop de fautes)
« Modifié: 25 Juin 2024 à 22:42:09 par Hibou »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne
« Réponse #1 le: 25 Juin 2024 à 22:55:32 »
Salut Hibou !

Heureux qu'un nouvel oiseau nous rejoigne.

Quel est ton roman coup de coeur ?
Aimes-tu la raclette ?
Que fait un raton laveur au coin du feu ?

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 26 Juin 2024 à 06:29:13 »
Pour quelqu'un qui aurait des soucis avec les mots, ta présentation singulière ne manque pas  de nous intriguer.
Le forum est un lieu rempli de ramifications et de surprises, voilà un endroit où tu trouveras des éléments pour te guider ici

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Hibou

• Plumelette
Re : Re : Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne
« Réponse #3 le: 26 Juin 2024 à 12:38:58 »
Il attend les pompiers ?  ::)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 26 Juin 2024 à 17:47:24 »
Bonjour et bienvenue Hibou!

Prends un café (ou un thé, ou une bière, ou un whisky) et installe-toi. Tu verras, le forum est très sympa. Il y a plein de beaux textes à lire, plein de jeux auxquels participer, des défis, des challenges, des jeux olympiques... attends, non , pas de jeux olympiques mais des appels à texte parfois !  :D

Bref, bienvenue!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 26 Juin 2024 à 21:22:44 »

Tiens donc un oiseau nocturne :) j'ai une prédilection pour les oiseaux diurnes aussi.

Une amie ici ? Arrivée par hasard, c'est contradictoire mais amusant

Bienvenue ici, j'espère que tu t'y plairas

Bonne soirée et bonne lecture, tes mots en commentaires seront les bienvenus aussi. Et pour finir, pour quelqu'un qui n'écrit pas, ta présentation est sympa, bien écrite et (oups !) sans faute d'orthographe !

:mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne
« Réponse #6 le: 26 Juin 2024 à 23:12:54 »
Il attend les pompiers ?  ::)
:D

ça ne nous dit rien sur ta raclettophilie... Alors, raclette ou fondue ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Hibou

• Plumelette
Re : Re : Re : Re : Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne
« Réponse #7 le: 27 Juin 2024 à 12:11:58 »
ça ne nous dit rien sur ta raclettophilie... Alors, raclette ou fondue ?
Un hibou qui ne déguste que des souris en chocolat et qui rêve plus de s’endormir blotti au flanc d’un ruminant plutôt qu’autre chose (je ne suis pas intégriste pour autant).

P.S. Les vaches, elles sentent bon  ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 27 Juin 2024 à 13:52:31 »
J'adore les vaches, un de mes animaux préférés. J'ai encore ce péché mignon de manger du fromage, mais je ne mange pas plus de bovidé que les hiboux ^^

Hors ligne Hibou

• Plumelette
Re : Re : Bonsoir d’un oiseau souvent nocturne
« Réponse #9 le: 27 Juin 2024 à 14:18:57 »
J'adore les vaches, un de mes animaux préférés. J'ai encore ce péché mignon de manger du fromage, mais je ne mange pas plus de bovidé que les hiboux ^^
Alors vous n’êtes pas Rémi Sans Famille  :miaw:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 27 Juin 2024 à 20:24:52 »
Je suis famillé ; je me suis famillé au début des années 2000 et ça déborde d'amour à la maison, tellement que les petits oiseaux quittent le nid  :s
Mais ils couvent. Et ça c'est chouette, n'est-ce pas cher Hibou ?

Béatrice M

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Juin 2024 à 08:48:02 »
Bonjour cher Hibou, bienvenue, j'adore les oiseaux, le monde animal en général, tu trouvera ici de la convivialité, du partage, de jour comme de nuit, c'est chouette... douce journée a toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.