Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2026 à 06:12:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au-dessus de lui [contenu explicite - violence]

Auteur Sujet: Au-dessus de lui [contenu explicite - violence]  (Lu 636 fois)

Hors ligne Simran

• Buvard
Au-dessus de lui [contenu explicite - violence]
« le: 07 Juillet 2024 à 22:33:21 »
"Avertissement au lecteur : le texte qui suit porte la mention “contenu explicite - violence” car il contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes"

C'est le premier texte que je poste, donc je vous prie de m'excuser si je n'ai pas tout fait dans les règles.
Je ne suis pas satisfaite des dialogues qui me paraissent peu naturels, ainsi que de la description de la dispute. Toute piste d'amélioration sur ces points serait bienvenue. Merci !

Le jeu était de débuter le texte par la phrase en gras (Kevin Lambert, Que notre joie demeure, Ed. Le Nouvel Athanor, 2022) - 40 min de temps d'écriture

Les conversations du trottoir tourbillonnent et gagnent l’escalier de secours, montent à l’étage puis au suivant et montent encore, dépassent les portes d’un ascenseur qui s’ouvre sur (…) le ciel étoilé, éclairé par une demi-lune. Je plane avec aise, comme si je profitais des courants d’air, au-dessus de l’immeuble où j’ai vécu. J’aime à imaginer que j’ai un corps, un corps ailé, et que je sens le vent dans mes plumes. Je suis parfaitement bien, comme si j’avais toujours été ainsi, une pure imagination flottant nonchalamment au-dessus de la ville.

Tout ne serait que paix et sérénité, si en m’imaginant un corps je ne m’étais également créé des oreilles. Je découvre alors comme mon ouïe est fine. J’entends ce qui se dit dans la rue avec plus de clarté que si je m’y trouvais. Chacune des voix qui se superposent dans ce qui doit être un brouhaha me parvient distinctement, et me rappelle que ce qui me paraît l’éternité a commencé il y a quelques instants seulement.

Un enfant, d’une voix tremblante et trop aigüe, demande : « Maman, elle est vraiment morte ? » « Ne regarde pas, mon chéri, répond-elle. Donne-moi la main, on s’en va. » Pendant ce temps, un petit groupe d’adolescents, assis sur les premières marches de l’escalier de secours, spécule déjà. L’un affirme que c’est un accident. Un autre, d’une voix qui n’a pas encore mué, rétorque qu’il y a des rambardes à toutes les fenêtres, et qu’une chute accidentelle est peu probable. Le plus âgé est mécontent. Il semble tenir à sa thèse. Ses camarades ne peuvent pas l’entendre, mais je sais à son ton qu’il n’est pas loin de pleurer. Il était un peu amoureux de moi, ce jeune homme, ce qui lui posait problème car il était dans la même équipe que mon mari, au foot.

Un autre groupe, de cinquantenaires cette fois, est assis à la terrasse du café, en face, profitant de la fraicheur nocturne. Ils sont tous d’accord, et pourtant le ton monte, comme si chacun voulait fait entendre qu’il sait mieux que les autres. Quelques jours plus tôt ils avaient entendu descendre du cinquième étage les échos d’une violente dispute. Ils ont également tous vu, la veille, que mon mari avait levé la main d’un geste menaçant, et que j’avais reculé, effrayée, jusqu’à me trouver adossée au mur de l’immeuble.

- Ce n’est pas un type bien.
- Une vraie ordure, tu veux dire !
- Je ne sais pas ce qu’elle faisait encore avec lui.
- Vous pensez ce que je pense ?

Mais moi, je plane. Je suis bien. Je ne veux pas me souvenir de cela. Il est loin, cet homme, ce petit bonhomme pitoyable. Je suis tellement au-dessus de tout maintenant, tellement au-dessus de lui.

« Modifié: 07 Juillet 2024 à 22:45:57 par Simran »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Au-dessus de lui [contenu explicite - violence]
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2024 à 14:50:44 »
Salut Simran,

Détails :
J’aime à imaginer que j’ai un corps, un corps ailé, et que je sens le vent dans mes plumes. Je suis parfaitement bien, comme si j’avais toujours été ainsi, une pure imagination flottant nonchalamment au-dessus de la ville.

Tout ne serait que paix et sérénité, si en m’imaginant
imaginer x3

Un enfant, d’une voix tremblante et trop aigüe, demande : « Maman, elle est vraiment morte ? » « Ne regarde pas, mon chéri, répond-elle.
qui est ce "elle" ? (la maman, bien sûr, mais c'est pas hyper fluide à la lecture ; idem, j'ai cru en première lecture que la question était "est-ce que maman est vraiment morte ?)

Un autre groupe, de cinquantenaires cette fois, est assis à la terrasse du café, en face, profitant de la fraicheur nocturne. Ils sont tous d’accord, et pourtant le ton monte, comme si chacun voulait fait entendre qu’il sait mieux que les autres.
Tu as déjà dit "un groupe d'adolescent", tu pourrais nous les montrer un peu plus ces types (plutôt que de les caractériser par "cinquantenaires").

Ce qui pourrait être sympa, c'est de démarrer l'exposition de ce groupe par des bribes de dialogues, entrecoupées d'éléments sur leur physique et l'endroit où ils sont. Et "montrer" que le ton monte plutôt que dire "le ton monte".
du coup, ça :
Quelques jours plus tôt ils avaient entendu descendre du cinquième étage les échos d’une violente dispute. Ils ont également tous vu, la veille, que mon mari avait levé la main d’un geste menaçant, et que j’avais reculé, effrayée, jusqu’à me trouver adossée au mur de l’immeuble.
les types à la terrasse du café peuvent le dire.

Sinon, tu as pas mal collé avec le style de la première phrase et le texte se lit très bien.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
Re : Au-dessus de lui [contenu explicite - violence]
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2024 à 15:46:15 »
Je n'aborderais la forme je suis mauvais à ce jeu là, je m'attarderais sur le fonds.

Si ce n'est la première phrase de ton dialogue que je modifierais légèrement : "Je savais que c'était pas un type bien."

Ton texte est agréable à lire, il progresse de manière assez linéaire, monte en charge assez facilement, même si on devine la chute un peu avant la fin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.295 secondes avec 23 requêtes.