Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 01:56:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Voter a 18 ans

Auteur Sujet: Voter a 18 ans  (Lu 1033 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Voter a 18 ans
« le: 11 Juin 2024 à 22:07:23 »
J'ai 18 ans. On est le jour des élections. Je ne sais pas encore totalement qui je suis et je dois voter pour quelqu'un qui me représente. Tenir ce bulletin de vote était comme enfiler la chemise trop grande de mon papa. Je ne me sentais pas assez mature. Dans la file, je regardais tous ces gens affirmés et me sentais désolé d'avoir le même poid électoral qu'eux.

J'étais pensif, je me demandais quels étaient mes valeurs, quels étaient les causes que je voulais défendre. Je ne m'étais jamais posé ces questions-là. Elles me laissèrent de marbre. Créèrent en moi un immense vertige. Un sentiment d'irresponsabilité me frappait. En approchant de l'isoloir, je me rappelai la fois où j'avais accompagné ma mère lorsque j'avais 5 ans. Je n'avais pas tant changé, j'étais tout ici perdu.

Et maintenant je devais choisir. J'avais l'impression de ne pas avoir révisé cette matière et que j'allais rater l'examen. Car oui, le vote se déroule en juin en pleine session, juste après un long blocus. J'avais une évaluation le lendemain et me tardais de rentrer chez moi pour étudier. Le blocus ne m'avait pas laissé de temps pour m'intéresser à quelconque programme politique.

Bien sûr, je ne vous communiquerai pas mon choix. Qu'importe, j'ai honte, j'ai failli à mon devoir de citoyen, j'ai voté sans savoir, pour des gens qui changeront peut-être le cour de ma vie. A 18 ans, je vous confirme, qu'on a pas la maturité politique pour voter. A 18 ans, je vous confirme, que nos idées ne sont que des graines déposées par les mains d'autrui. A 18 ans, je vous confirme, qu'on regrettera plus tard notre vote.
« Modifié: 12 Juin 2024 à 10:50:43 par Guigui6w »
Juste un gamin.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Voter a 18 ans
« Réponse #1 le: 12 Juin 2024 à 09:19:16 »
Bonjour Guigui6w, merci pour ton texte.
J'avais l'impression de ne pas avoir révisé cette matière et que j'allais rater l'examen. Car oui, le vote se déroule en juin en pleine séance d'examen, juste après un long blocus. J'avais examen le lendemain et me tardais de rentrer chez moi pour étudier. Le blocus ne m'avait pas laissé de temps pour m'intéresser à quelconque programme politique.
Cela fait beaucoup d'examens et de blocus.
Pour le fond, je pense que tu en fait un peu trop, mais c'est juste une impression.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Re : Re : Voter a 18 ans
« Réponse #2 le: 12 Juin 2024 à 10:52:55 »
Bonjour Guigui6w, merci pour ton texte.
J'avais l'impression de ne pas avoir révisé cette matière et que j'allais rater l'examen. Car oui, le vote se déroule en juin en pleine séance d'examen, juste après un long blocus. J'avais examen le lendemain et me tardais de rentrer chez moi pour étudier. Le blocus ne m'avait pas laissé de temps pour m'intéresser à quelconque programme politique.
Cela fait beaucoup d'examens et de blocus.
Pour le fond, je pense que tu en fait un peu trop, mais c'est juste une impression.
Belle journée.

Bonjour, merci pour ton retour, j'ai changé les répitions. Mais je ne sais pas si j'en fais un peu trop, ce texte n'est pas une fiction, j'ai réellement 18 ans et j'étais réellement perdu.
Juste un gamin.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 Juin 2024 à 11:02:57 »
Bonjour
Voici une réflexion qui ne manque pas d’intérêt
La première qui me vient à l’esprit c’est : pas le moment, pas le temps
On dit souvent que lorsque qu’on a pas le temps c’est que l’on est pas motivé ou que ce n’est pas une priorité
Quant on voit le temps que demande l’action de voter, nous qui en avons la chance, rien ne devrait nous ralentir dans notre démarche
La deuxième c’est le manque de position politique. Je suis toujours surpris d’apprendre que beaucoup ne savent pas pour qui voter le matin même du vote. Ce qui démontre un manque d’intérêt sur la marche du pays en permanence
Je comprends qu’à 18 ans on se sente un peu perdu et là je te suis
Mais, si on prend le problème des retraites, c’est maintenant qu’il faut s’en occuper. Quand tu auras 45/50 il sera trop tard, pour toi les dés seront déjà jetés
Bon inutile de te dire que moi j’ai toujours voté
Amicalement
Michel

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juin 2024 à 18:30:58 »
Bonjour. Je répondrai uniquement sur un point : pour se déplacer dans un bureau de vote, y'a pas besoin de bac+5. Il faut prendre tous les bulletins présents car la loi le précise. Aller dans l'isoloir, c'est obligatoire, puis te présenter devant l'urne avec ta CNI ou autre document valable et ta carte d'électeur signée. Et voila, tu glisses l'enveloppe dans l'urne. A voté ! Après, que tu ne te passionnes pas pour la politique, c'est ton droit et ton choix. Perso, j'ai fait de la pub' sur mon blog pour le Parti Animaliste car celles que l'on appelle les bêtes ne trempent pas dans les tripatouillages nauséabonds genre ceux que l'on constate aujourd'hui  et il a recueilli quand même 2,20% de suffrages.  :miaw: :miaw:
« Modifié: 12 Juin 2024 à 18:32:37 par jonathan »

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 13 Juin 2024 à 08:14:00 »
Un joli texte, bien écrit et bien réfléchi.

Je comprends tout à fait ton point de vue. Pour ma part je m’y intéresse depuis l’enfance grâce… aux Guignols de l’info et la campagne de 95 (« Mangez des pommes 🍎 »). Donc dès mes premières élections, aux  Régionales de 2004 je savais pour qui voter. Mais ce ne fut pas le cas tout le temps tant j’avais du mal a trouver un programme qui aille dans le sens de mes idées, ce qui est toujours le cas. Des idées qui ne sont ni de gauche, ni de droite, elles sont transverses. J’ai d’ailleurs toujours trouvé ça ridicule de voter pour un parti et une idéologie qui se veut trancher. Pour moi c’est le bon sens qui doit diriger, et il n’a pas d’idéologie ou de parti. Il peut se trouver chez l’un ou l’autre, excepté les extrêmes. Désolé si j’ai dévié.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.