Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 08:57:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mwouin-Mwouin

Auteur Sujet: Mwouin-Mwouin  (Lu 1646 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Mwouin-Mwouin
« le: 27 Février 2024 à 01:36:48 »
<14.02.2024 19h37>

Je suis en train de faire du "grand-ménage" car demain, je me fais livrer un nouveau matelas. Derrière la table de chevet, celle de "ton côté", je viens de tomber sur un post-it. "Mwouin-Mwouin" il dit. Ton écriture.

Je pense à toi donc je t'envoie un message, c'est aussi simple que ça. J'espère ne pas te déranger. Je me demande ce que tu es en train de faire, ce que tu regardes en ce moment, ce que tu lis... Tu cuisines peut-être ? Je repense à tes jambes. J'imagine qu'elles sont toujours aussi longues, aussi douces... Je m'emballe !?

On n'a pas eu le temps de s'apprivoiser bien comme il faut. Ni eu le cran de se tromper d'ailleurs. Le grand bain, c'était trop profond pour nous, je me sens...Comment dire... Tout fripé !

Je repense à tes mains, à tes doigts, à tes sessions "vernis", quand t'étais chez moi le dimanche soir. Souvent, tu me demandais de te rouler une clope en faisant ta petite moue. Tu te moquais, car elles étaient toutes tordues. C'est niais parfois les souvenirs, ça vient comme ça, les petits-riens-du-tout qui prennent du relief avec le temps.

À la radio, là, maintenant, il y a du jazz qui passe. Tu te souviens de ce concert, au Bermudaz ? Et du trajet retour ? Moi, non ! Mais il pleuvait. Pluie, beau temps, blabla...Tu dois te dire que je parle pour rien, que je parle pour Moi, moi, toujours MOI. Tu as raison. Tu as toujours raison. Tu avais.

Il ne me reste de toi que ce post-it qui ne collera plus, car il est plein de poussière. Dessus, il y a notre empreinte, notre terme à nous, notre marque déposée, notre "love copyright". Un je t'aime, c'est naze, ça s'envole. Alors qu'un un mwouin-mwouin ça reste, même derrière les meubles. Smiley.

Je n'attends pas de réponse.

<25.02.2024 21h27>

Salut. Par hasard, en faisant TON grand-ménage, tu n'aurais pas retrouvé un vernis à ongles couleur pistache ?

<27.02.2024 15h57>

Ah Non.

« Modifié: 27 Février 2024 à 16:18:11 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Mwouin-Mwouin
« Réponse #1 le: 27 Février 2024 à 09:23:14 »
Bonjour True Duc, merci pour ton texte.
J'ai bien aimé. C'est sobre, la lecture est aisée et tout est dit sans en faire des tonnes.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #2 le: 27 Février 2024 à 18:41:31 »
Bonjour,

Il arrive oui de retrouver quelque chose qui fait se souvenir et  devient un souvenir ...
Merci  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 27 Février 2024 à 19:47:30 »
Bonjour
Excusez-moi pour mon érudition défectueuse mais je ne connaissais pas cette expression Mwouin-Mwouin , ni ne sait la prononcer .
J’en ai donc conclu à un machin-truc sans trop d’importance si ce n’est l’émotion qu’il procure .
(Salut. Par hasard, en faisant TON grand-ménage, tu n'aurais pas retrouvé un vernis à ongles couleur pistache ? )
La lecture du texte est énergique, agréable et j’en ressens comme une grande lassitude dû à une séparation mal digérée
Amicalement
Michel

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #4 le: 28 Février 2024 à 13:45:48 »
Bonjour True Duc, un bel écrit qui se lit avec plaisir c'est énergique, sobre, j'ai bien aimé

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 29 Février 2024 à 15:35:30 »
Merci pour ton texte.

Le héros a un souvenir romantique, que son ex, c'est du passé cette histoire. Je peux me tromper, mais je pense que le personnage est toujours célibataire, ce qui rend son ex plus "intéressante" (ce n'est pas le mot exacte que je veux employer) que ce qu'elle est.
Il a la nostalgie de leur relation car il en a pas une nouvelle.

Mais je n'ai peut être rien compris a ton récit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 29 Février 2024 à 18:12:42 »
@Delnatja @Lune @Béatrice Merci pour vos retours.

@Choumi @Cendres En effet, ce terme est propre à ce couple (cet ex-couple donc). J'ai en effet voulu faire transparaître l'aspect nostalgique. Rupture digérée, pas digérée ? Les indices étant volontairement maigres, chaque lecteur y va de son interprétation...

... j'ai voulu surtout,ici, tenter le format "échange de sms", la littérature de notre quotidien à tous:)

Au plaisir,
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #7 le: 07 Mars 2024 à 19:26:23 »
Même si je m’attendais à la chute c’est joliment écrit.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #8 le: 10 Mars 2024 à 15:24:28 »
Bonjour,  8)

Toujours aussi brouillon le cerveau d'un homme !  ::) ::) Visiblement, notre nouveau "héros" masculin fait une pierre deux coups : le ménage de la chambre cumulé à un ménage cérébral ! C'est beaucoup ! Mais c'est bien trouvé. Petit conseil pour garder une fille dans sa chambre et dans toutes les autres pièces d'ailleurs (voiture comprise) : la fréquence du ménage doit être beaucoup plus soutenue.  :noange: :-¬? Courage.  :noange:

Cela ne m'arrive pas souvent, mais à titre personnel je trouve que l'idée du sms mérite une meilleure utilisation. Entre ce qu'on pense être le message envoyé et ses souvenirs embrouillés, le lecteur ou la lectrice se perd. J'aurais aimé voir le sms, ses hésitations à le formuler correctement sans passer pour un mec qui ne sait pas passer à autre chose. On sait tous et toutes que l'exercice du sms (preuve écrite qui reste) n'est pas facile et en plus, les séparations sont rarement cool, alors il faut penser à ce que peut en faire celui qui le reçoit.

Et là encore notre "héros" se prend un râteau avec "TON" grand ménage. Le coup du verni montre aussi une femme volage qui sous-entend avec brio que elle continue à vivre très bien...

Notre "héros" 0, l'ex au verni 1.

Comme toujours j'ai beaucoup aimé, encore un personnage pataud qui se plante. Trouve lui un coach !!! :-¬? ;D
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 12 Mars 2024 à 14:06:55 »
Merci Joachès et Merci Baghou,

Je vois tout à fait ce que tu me recommandes Baghou. Je vais tenter un récit "réflexion / rédaction d'un sms". (j'avais déjà tenté, jadis, une expérimentation dans ce style -mais pour un mail...de rupture...encore :). Je ne vais cependant pas toucher à celui-ci mais peut-être pour une suite et/ou une variante. C'est un bon exercice : jouer avec les formats.

Merci pour ce retour. Les héros qui se plantent, c'est MA base. Vive les anti-héros dans la littérature, les Don Quichotte modernes sans moulins à vents.

Hors ligne ClaireC

• Scribe
« Réponse #10 le: 12 Mars 2024 à 20:09:07 »
J'adore la chute ! Merci pour ton texte, très agréable à lire, et qui nous fait réfléchir, sans se prendre trop au sérieux !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.