Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 20:56:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La sainte et l'araignée

Auteur Sujet: La sainte et l'araignée  (Lu 1473 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
La sainte et l'araignée
« le: 02 Juillet 2024 à 10:30:00 »

Une araignée, qu’on lui pardonne, avait élu domicile dans l’orifice auriculaire de Sainte Gertrude de l’Immaculée Conception, sainte peu connue, mais fort vénérée des habitants de cet humble village.
      Elle y avait tissé en toute innocence une petite toile où elle se blottissait douillettement. La statue étant de bois, ses odeurs lui rappelaient agréablement celles des granges et des forêts. Le lieu était frais en été, tiédi en hiver par les cierges qui brûlaient continûment aux pieds de la sainte, cierges qui de surcroît avaient l’inestimable avantage d’attirer toutes sortes d’insectes aussi imprudents que savoureux. Et puis, la nuit, dans le silence, elle aimait venir rêver, prier peut-être sur le petit promontoire que formaient les paumes offertes au ciel de l’imperturbable orante.
     Mais il advint qu’un jour un sale gamin exigea que son papa le hisse sur ses épaules afin de déposer un gros bisou sur les joues poussiéreuses de Sainte Gertrude, les gamins ont parfois de ces idées ! On devine la suite, l’exclamation du marmot  « Oh ! papa, elle a une sale araignée dans son oreille », des pleurs, des cris, puis l’intervention de Monsieur le Curé écrasant d’un doigt rageur l’insolente bébête.
     Quant à Sainte Gertrude de l’Immaculé Conception, on ne peut douter qu’elle fut affligée par cette fin tragique, elle qui sans discernement avait consacré sa vie au bonheur de chacun. Il est même permis de supposer qu’elle regretta cette présence discrète et si peu exigeante quand bigots et bigotes l’accablait de leurs incessantes requêtes.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : La sainte et l'araignée
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2024 à 14:33:22 »
Bonjour Murex, merci pour ce petit texte sympathique.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2024 à 15:19:14 »
Merci pour ton texte, qui comme toujours, est plaisant à parcourir.
J'ai bien aimé découvrir la vie de ton araignée, dommage qu'elle meure aussi tragiquement.
Tu aurais pu donner une fin plus joyeuse.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2024 à 09:39:56 »

Merci  Delnatja pour ton retour, ton appréciation me fait plaisir.
  Merci Cendres, je sais que tu apprécies mes petites histoires. Mais non la fin n'est pas triste car grâce à l'entremise de Sainte Gertrude la petite araignée a trouvée une place au paradis.

Murex

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2024 à 15:43:21 »

Une araignée noire se loge dans le tympan de l'Immaculée.
 L'innocence arachnéenne se fond à celle de la Sainte.
 Puis un sale gamin, sans doute à l'innocence enfouie, veut embrasser d'amour la statue, image peut-être de la mère.
 Il découvre l'araignée qui l'effraye (l'éducation l'ayant conditionné ainsi).
 Le curé à son tour extermine l'innocente bête. Quel étrange curé, victime de l'opinion commune, assassin des êtres
 naturels !
 Seule la Sainte regrette cet état des choses. C'est pour cela qu'elle est sainte.
 Toutefois, dès l'introduction, le narrateur qui connaissait sans doute la suite de son récit, exprime son pardon envers
 la créature à la funeste apparence. Les narrateurs aussi parfois ressemblent au meilleur de leurs personnages.
 Quant au paradis, où l'araignée pourrait trouver place, ça c'est une autre histoire qui arrange bien les esprits... 

Lof

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2024 à 16:42:34 »
Très joli texte aux proportions très agréables.
La cohabitation semblait pourtant bien fonctionner entre ces deux-là !

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2024 à 09:39:24 »

Merci LOF pour ton analyse détaillée, tu ajoutes de la raison là il y a avant tout dans mon intention de la poésie, mais je vois  que tu as apprécié mon texte.
   Merci Esmée ton retour qui me fait bien plaisir.

Murex

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 06 Juillet 2024 à 10:55:53 »
Bonjour,

presque un conte.

une bricole en passant : quand bigots et bigotes l’accablait ( l'accablaient) de leurs incessantes requêtes.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 07 Juillet 2024 à 09:37:22 »

Merci Basic d'avoir relevé cette faute d'orthographe, j'ai corrigé.

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 08 Juillet 2024 à 10:08:03 »
Un petit texte amusant qui m'a fait sourire et m'a bien distrait. Merci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.