Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 14:58:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L’automne de sa vie ( La Terza-rima)

Auteur Sujet: L’automne de sa vie ( La Terza-rima)  (Lu 703 fois)

Hors ligne Béatrice M

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 079
    • beatricepassionnementpoesies.
L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
« le: 22 Février 2024 à 13:24:49 »
L’automne de sa vie ( La Terza-rima)

Chaque cycle écoulé sur son chemin de vie
Tombe sur sa stature à l’aube des saisons
Que dans son regard sombre, il naît aucune envie.

Son sourire effacé décrit les fanaisons
De son bonheur enfuit dans sa grande détresse
Depuis qu’une nouvelle, abîme ses raisons.

Dans son cœur, vient l’automne, éloignant l’allégresse,
Que sur ses cils sécrète une pluie en chagrin
Aux souvenirs de lui, son bel-enfant tendresse.

Puis sa santé décline à l’haleine d’un grain, 
Trop de remous en elle, ainsi son corps proclame
Sa douleur en alerte au mal souverain.

Que reste-t-il encor de sa petite flamme ?
Pour éclairer ses jours dans la sérénité
Entre deux océans que son esprit réclame.

Les larmes d’une mère, onde d’éternité.

Béatrice Montagnac

J.

  • Invité
Re : L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
« Réponse #1 le: 22 Février 2024 à 17:14:22 »
Bonjour. Le rythme des vers est mélodieux (terza rima !) et j'ai bien aimé. Par contre un peu trop de métaphores à mon goût mais c'est malheureusement le lot de beaucoup de poésies. Premier essai plutôt bien transformé.  ;)
« Modifié: 22 Février 2024 à 17:16:02 par jonathan »

Hors ligne Joachès

  • Prophète
  • Messages: 926
Re : L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
« Réponse #2 le: 22 Février 2024 à 17:50:48 »
Je plussoie au propos de Jonathan

Hors ligne Béatrice M

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 079
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
« Réponse #3 le: 22 Février 2024 à 20:21:49 »
Merci à vous deux cela me touche beaucoup, amicalement

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.266 secondes avec 23 requêtes.