Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 23:40:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » J'aimerais

Auteur Sujet: J'aimerais  (Lu 900 fois)

Hors ligne Nay

  • Plumelette
  • Messages: 16
J'aimerais
« le: 15 Janvier 2024 à 18:32:13 »
                                         J’aimerais.

J'aimerais goûter une multitude de délices en sa compagnie.

J'aimerais avoir le pouvoir d'illuminer ses journées.

J’aimerais alléger ses épaules de leurs lourds fardeaux.

J'aimerais chaque jour contempler sa douce présence.

J'aimerais l'étreindre jusqu’au dernier souffle du temps.

J’aimerais que nos cœurs dansent au même rythme.

J'aimerais que nos corps soient liés pour l'éternité.

J'aimerais que le sang de mes enfants porte son héritage.

J’aimerais partager ma chaleur dans ses frissons.

J'aimerais que mon amour pour elle puisse ne jamais mourir.




J'aimerais que la réalité soit aussi douce que mes rêves.



J'aimerais revivre ce jour où tout a basculé.

J'aimerais bannir la tristesse lorsque son regard me laisse dans l'ombre.

J'aimerais ce jour-là ne jamais lui avoir lâché la main.

J'aimerais ne plus attendre son message qui ne viendra jamais.

J'aimerais oublier les larmes que j’ai versées cette nuit.

J'aimerais faire disparaître cette douleur qui me ronge de l'intérieur.

J'aimerais qu'elle libère mes pensées de sa présence.

J'aimerais que d’autres regards puissent faire battre mon cœur.

J'aimerais pouvoir soigner mes cicatrices.

J’aimerais qu’elle n’occupe plus mes nuits.


J'aimerais ne jamais l'avoir rencontré.

« Modifié: 16 Janvier 2024 à 14:42:13 par Nay »

Hors ligne Vincent

  • ex bip
  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 064
  • un dernier ver pour la route
Re : J'aimerais
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2024 à 06:30:39 »
Malheureusement...très beau texte
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 297
  • Miss green Mamie grenouille
Re : J'aimerais
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2024 à 08:48:29 »


Je ne suis pas fan de ce genre de poème (dans sa construction) mais ce que j'ai apprécié c'est la découpe en deux partie, l'extase d'abord, le rêve, l'amour, puis le déclin jusqu'à la fin. Il y a aussi de jolies associations de mots.

Quelques broutilles : "contempler" "porte"

Et si c'est tiré d'une histoire vraie, ne t'inquiète pas tu survivras et ton coeur s'ouvrira à d'autres !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nay

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : J'aimerais
« Réponse #3 le: 16 Janvier 2024 à 14:52:08 »
Merci beaucoup pour vos avis.

Claudius, merci pour votre analyse, :D

Je suis content que vous ayez un tant soit peu apprécié même si vous n'aimez pas ce genre de construction.

Merci pour la correction, j'ai manqué d'attention, mais j'ai pu corriger grâce à vous.

Et merci pour la consolation ! ;D
« Modifié: 16 Janvier 2024 à 15:06:00 par Nay »

Hors ligne Arthur Riendebeau

  • ex Someone
  • Aède
  • Messages: 212
Re : J'aimerais
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2024 à 19:36:06 »
Triste mais beau. Je suis d’accord je n’aime pas souvent les répétitions mais je trouvais que ça allait bien avec l’histoire et que justement ça la rythmait.

Hors ligne Nay

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : J'aimerais
« Réponse #5 le: 24 Février 2024 à 20:45:13 »
Merci Someone, c'était le but escompté.

J'essayerais les prochains sans pour changer ;D .

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.