Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 15:04:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Douce France

Auteur Sujet: Douce France  (Lu 878 fois)

Hors ligne Guy Lafosse

  • Aède
  • Messages: 216
Douce France
« le: 11 Février 2024 à 16:13:59 »
                                              Douce France                                             

France, glorieuse nation élue des peuples que les dieux encensent,
Pourquoi taire que sans ta divine présence grande serait ton absence.

Dispensable est d’évoquer un acte d’avisance,
Quand évident et manifeste est l’insuffisance.

Je n’ai jamais douté ne serait-ce qu’une seule seconde,
Que de loin tu es la merveille la plus visitée au monde.

À l’étranger, devant la difficulté de clore un compte au guichet d’une banque,

Je mentirais si j’osais  affirmer que, jamais, la France ne me manque.

Pour moi, jeune hominien qui ne mesure pas toujours les méfaits d une offense,
Je n’ignore pas que sans gravité un fait n’a nul besoin d’une arme de défense.

Si tu veux que je t’envoie d’autres plus tard dans la veine de ce  soir,
Caressant l’espoir de te lire sans retard, je t’engage à accepter mon bonsoir.         
Traverser  le temps en oubliant ses futiles besoins,
C’est vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 179
  • ?
Re : Douce France
« Réponse #1 le: 11 Février 2024 à 19:31:08 »
yoyo Guy Lafosse,

alors heu... littérairement, je suis dépassé ; mais si les gens trop complexes n'étaient commentés que par ceux qui les comprennent, on serait dans une réalité bien triste... (là y'a de l'humour amer, dsl, à l'inverse je reste convaincu que faut parler de ce qui nous dépasse différemment que de ce qu'on maîtrise)

je vais donc m'arrêter à un comm' de fond : j'ai l'impression incertaine que je peux me rallier auprès de toi autour d'une remise en question d'un des atouts majeurs de la France, quelles que soient nos divergences aux réponses qui nous distingueraient : on est balèzes en lois sur la laïcité... ce qui pour moi est tout-à-fait valable, mais non sans risque, oui ça peut poser des problèmes sur les questions métaphysiques, auxquelles le concept de religion est prédominant à apporter des réponses, toutes relatives puisque tenant à l'incertain métaphysique ; que penser de ou des divinités ? est-ce qu'il n'y aurait pas un travers à considérer la spiritualité sous un gros mouvement nihiliste majoritaire par chez nous hexagone ? scinder l'Etat de l'Eglise était et demeure une bonne idée pas forcément encore bien mise en place je crois, mais du coup réfléchir sur la Création, l'Âme, la Mort et tout ce qui en découle, ne deviendrait-ce pas là où le peuple prend un peu de retard, surtout la part de celui-ci qui serait la 'plus française', et qui sous réserve de tolérance aux religions du monde présentes sur le territoire, amoindrirait celle qui historiquement était majoritaire avant ces décisions politiques d'ouverture, sans pour autant que la religion disparaisse du pays ? je ne suis pas plus chrétien que celte ou autre, ma vision de la laïcité est pourtant particulière puisque je crois en toutes les religions et que cela lie ainsi les âmes avec la métaphysique qu'elles se construisent, mais j'ai l'impression un amalgamme peut être fait entre 'laïcité' et 'a-religiosité', surtout chez le chauvin de base ; ainsi j'ai peur des deux religions nihilistes que sont l'agnosticisme et l'athéisme, car elles se privent j'ai l'impression, de spiritualité, puisque refusant de répondre aux questions métaphysiques ; les ésotérismes en alternatives au concept général de religion, je crois en eux également, mais voilà...

pardon je me perds dans mon propos mais je crois intéressant de noter pour ce texte, une forme d'inquiétude à propos de la pratique et des croyances concernant les mystères que l'univers laisse à tout individu qui s'autorise à y penser, je crois que le débat est assez épineux et j'ai essayé de traduire le profond respect que j'ai de la thématique qui j'ai l'impression, disparait dans la pratique française de la laïcité...

'_'

un petit mot de ta part pour clarifier un peu ce travail ? histoire de gloser au-delà de sa dimension artistique partagée, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, alors je préfère ne pas trop la jouer inquisition ni gratter trop par des questions dangereuses... mais bref, je t'ai lu

bye
.

Hors ligne Guy Lafosse

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Douce France
« Réponse #2 le: 12 Février 2024 à 16:02:36 »
Hello Don quote,                                           

Vaste sujet, vaste débat, vaste question qui est tienne…                                                           Cela étant dit, pour ce qui a trait et relève de ce que je pense et de ce que je crois, je te fais part de mon espoir et de mon souhait qui voudrait, tout bonnement, que la liberté de dire et de faire est un précieux acquis qui, depuis longtemps, pour nous autres anciens gaulois ou nouveaux français est le plus fabuleux des atouts.                                             

Bien à toi.
Traverser  le temps en oubliant ses futiles besoins,
C’est vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.