Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 19:42:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour ! Ravi(e) de vous rejoindre !

Auteur Sujet: Bonjour ! Ravi(e) de vous rejoindre !  (Lu 2214 fois)

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
Bonjour ! Ravi(e) de vous rejoindre !
« le: 03 Décembre 2023 à 12:26:58 »
Bonjour,

Je m'appelle Camille (ou pas), j'ai toujours travaillé de près ou de loin dans l'écrit (librairie, communication) et depuis deux ans je me suis lancée dans la rédaction de nouvelles, en participant à des concours (c'est une excellente motivation). J'ai eu la chance d'en remporter quelques-uns, et même de voir un de mes textes publié par un "vrai" éditeur. ;)
Je suis par ailleurs, depuis des années, relectrice, à la fois dans le cadre professionnel et pour des amis auteurs. j'espère pouvoir aider certains membres de ce forum à peaufiner leurs textes.

A bientôt,
Camille
« Modifié: 07 Janvier 2024 à 17:49:09 par Camille_D »
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

J.

• Invité
Re : Hello ! Ready to help ;)
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2023 à 13:24:31 »
Bonjour et prête à vous aider en bon Français  ;) C'est ta douzième participation avec celles du Mouth. Alors, mais est-il encore temps : "bienvenue"

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2023 à 20:13:17 »
Bienvenue ici.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2023 à 20:58:29 »
Désolée pour l'anglicisme en effet inutile !
Et merci pour la bienvenue, qui fait plaisir même après 12 interventions. ;)
« Modifié: 05 Décembre 2023 à 22:29:26 par Camille_D »
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2023 à 17:51:37 »
Bienvenue Camille :)

Chouette parcours que tu décris là !

Un "vrai" éditeur... en lisant cela je pense à toutes les discussions qui ont cours sur le forum à propos de l'édition. Le partage d'expériences est ici particulièrement encouragé, donc si tu souhaites faire part de tes aventures éditoriales, n'hésite pas.

Je comprends dans ta présentation que tu baignes depuis longtemps dans la littérature et le langage. J'ai entendu cette question dans une émission radiophonique et je l'ai trouvée très inspirante donc je me permets de la reprendre ici :
Te souviens-tu de ta première lecture ?
Et, pour aller plus loin, te souviens-tu de l'avènement chez toi de la lecture ? C'est-à-dire le passage a priori irréversible de l'acquisition de la lecture.

Bonne déambulation par ici !

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2023 à 17:54:23 »
Pour apporter une autre précision à celle de Beglous, voici le dernier post sur le sujet de l'édition : edi

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2023 à 18:02:35 »

Bienvenue Camille même si... bref.

Tu peux toujours modifier ton titre si tu le souhaites, bouton modifier dans le premier message ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2023 à 20:37:36 »
Bienvenue Camille,

J'espère que tu partageras tes prochains succès d'édition dans le fil des bonnes nouvelles. En attendant, puisque tu entres les bras chargés de cadeaux et de bonne intentions, installes-toi dans le fauteuil près du feu et mets toi à l'aise.

A bientôt sur tes textes ou ailleurs.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Camille_D

• Calligraphe
  • Errare humanum est
Re : Bonjour ! Ravi(e) de vous rejoindre !
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2024 à 18:07:11 »
Merci pour vos messages, que je découvre tardivement car le fonctionnement de ce forum dépasse assez largement mes capacités cognitives.

En ce qui concerne l'édition, je suis rentré(e) par la petite porte : un concours de nouvelles. J'ai été sélectionné(e), et publié(e) dans un recueil au Cherche-Midi. Je suis passé(e) par le circuit SR / relecture et c'était passionnant : la relectrice m'a par exemple conseillé de supprimer la dernière phrase de ma nouvelle, j'ai d'abord hurlé (intérieurement) au sacrilège, avant de réaliser qu'en effet, mon texte fonctionnait mieux comme ça  :D . C'est aussi pour ça que j'ai rejoint de forum : parce qu'une relecture extérieure et (bienveillante) est sans doute le plus sûr moyen d'améliorer un texte.

Depuis, j'ai remporté d'autres concours, avec des textes de qualité variable, mais l'objectif du forum est de partager des textes en devenir, donc je vous épargnerai ceux auxquels je ne peux plus toucher  ;D .

Pour répondre à la question de Beglous, je ne me souviens pas de ma première lecture, mais en revanche j'ai des souvenirs précis de certaines lectures, et notamment du "Double assassinat de la rue Morgue", de Poe, lu sous ma couverture à la lumière d'une lampe de poche et qui m'a terrifié(e).
Et depuis, pour citer Montesquieu, "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé."  :P

A bientôt sur ce Monde,
Camille
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Ella Magnani

• Buvard
Re : Bonjour ! Ravi(e) de vous rejoindre !
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2024 à 08:52:03 »
Bonjour Camille !
Encore plus tardivement que les autres : Bienvenue !

Cependant j'ai une excuse, je ne suis là que depuis deux jours...

Belle journée !

Ella

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.