Merci pour vos messages, que je découvre tardivement car le fonctionnement de ce forum dépasse assez largement mes capacités cognitives.
En ce qui concerne l'édition, je suis rentré(e) par la petite porte : un concours de nouvelles. J'ai été sélectionné(e), et publié(e) dans
un recueil au Cherche-Midi. Je suis passé(e) par le circuit SR / relecture et c'était passionnant : la relectrice m'a par exemple conseillé de supprimer la dernière phrase de ma nouvelle, j'ai d'abord hurlé (intérieurement) au sacrilège, avant de réaliser qu'en effet, mon texte fonctionnait mieux comme ça

. C'est aussi pour ça que j'ai rejoint de forum : parce qu'une relecture extérieure et (bienveillante) est sans doute le plus sûr moyen d'améliorer un texte.
Depuis, j'ai remporté d'autres concours, avec des textes de qualité variable, mais l'objectif du forum est de partager des textes en devenir, donc je vous épargnerai ceux auxquels je ne peux plus toucher

.
Pour répondre à la question de Beglous, je ne me souviens pas de ma
première lecture, mais en revanche j'ai des souvenirs précis de certaines lectures, et notamment du "Double assassinat de la rue Morgue", de Poe, lu sous ma couverture à la lumière d'une lampe de poche et qui m'a terrifié(e).
Et depuis, pour citer Montesquieu, "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé."
A bientôt sur ce Monde,
Camille