Merci à ceux qui ont pris le temps de me conseiller sur les chapitres précédents.
Avant de vous présenter le suivant, je voudrais prendre une minute pour vous remercier de votre aide. En relisant le sujet, il me semble que je donne l'impression de ne pas prendre vos remarques en compte, mais elles m'ont au contraire bien aidée à étoffer l'intrigue et les personnages.
Par exemple, le personnage de Jen était à la base plus égocentrique et colérique. En vérité, je l'envisageais plutôt comme un antagoniste : irresponsable, borné et accro à une drogue conçue pour améliorer la résistance au froid et à l'hypoxie, il était censé accumuler les mauvaises décisions par intérêt personnel et entêtement. Il est maintenant toujours accro et prend toujours de mauvaises décisions, MAIS il est plus responsable et bienveillant, et les décisions qu'il prend sont mauvaises parce qu'il n'en a pas de bonnes de disponibles. La différence de traitement de son caractère entre les premières pages et les derniers chapitres m'a même permis de lui faire un arc de développement intéressant.
Grâce à vos idées, j'ai aussi trouvé plein d'images de référence sympas pour m'aider dans mon dessin.
Un rappel du monde et des chapitres précédents : sur une planète gelée, les hommes vivent dans les ville-usines enterrées. Pour sauver l'Usine Alpha, un petit groupe a été envoyé à l'Usine Beta pour y chercher des pièces pour réparer la machine centrale. Mais l'Usine Beta est inondée et vide d'habitants. Le petit groupe, composé de Jen (explorateur professionnel), Tymio, Neri et Davil (ses trois jeunes acolytes) a perdu son matériel en route et cherchent à atteindre le point central de l'Usine Beta, l'ancienne navette spatiale, pour y récupérer de quoi repartir et l'objet de leur mission. (NB : on m'a souvent demandé pourquoi on avait envoyé des enfants pour sauver tout le monde, c'est parce que par un concours de circonstances un peu alambiqué ils ont été assignés en tant qu'assistants pour cette mission qui consistait à la base à se rendre 50 km plus loin en voiture blindée, porter jusqu'au coffre un paquet qu'on leur aurait remis, puis retourner chez eux. Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme prévu
)Voici maintenant les grandes lignes du chapitre 20 : Nous avions quitté Jen et ses trois jeunes compagnons dans les ruines inondées de l'Usine Beta, face à une bête aux allures de lézard qui venait de surgir des ombres pour échouer morte à leurs pieds. Jen, qui a ordonné à tout le monde de se cacher juste avant, semble se détendre un peu et étudie froidement la créature. Habitué à la faune de Luminis, il reconnaît une espèce de charognard cavernicole amphibie (le sous-sol de cette planète gelée est plus chaud que la surface et il y a de nombreux lacs souterrains) réputée pour se nourrit de proies mortes ou affaiblies. Il met les enfants en garde : ces créatures ne sont pas dangereuses seules, mais elles ont tendance à chasser en groupe et ne dédaignent pas s'en prendre à des proies isolées, ils ne doivent donc pas se séparer. Il est en revanche plus inquiet pour les marques de brûlures et le fait que la créature se soit manifestement empoisonnée en traversant le nuage de fumée qui leur fait face (à ce stade de l'aventure, ils n'ont plus leurs masques et pas d'autre protection disponible). Celle-ci semble d'ailleurs s'accumuler dans la galerie pendant qu'ils parlent.
Par précaution, ils décident de s'éloigner sans traîner et passent par une autre galerie pour atteindre la navette. Cette galerie-ci semble en moins bon état que les précédentes. A peine ont-ils avancé de quelques mètres qu'une des poutrelles qui soutient le plafond cède et qu'un éboulement sépare le groupe en deux : Jen d'un côté, les enfants de l'autre.
Personne n'est blessé, mais les rochers sont trop gros pour être déplacés et le tunnel ne semble plus stable. Par un petit trou, Jen fait passer sa lance aux enfants pour qu'ils puissent se défendre et leur ordonne de revenir en arrière jusqu'à une zone plus stable : ils doivent retourner quelques mètres en arrière jusqu'à une intersection, et Jen fera le tour pour les y retrouver.
Mais la mine est un labyrinthe et Jen n'arrive pas à trouver d'accès. En vérité, ses tentatives l'amènent face à un ascenseur montant directement à la navette. Il a gardé une lampe avec lui mais il entend les ombres s'agiter furtivement derrière lui quand il ne regarde pas. Il est isolé et sans arme, affaibli par le manque. L'assaut ne tardera pas. Il a le choix entre poursuivre ses recherches pour rejoindre les enfants, ou rejoindre le vaisseau où il trouvera de quoi se soigner, du matériel et surtout l'objet de leur quête, les pièces de rechanges destinées à sauver l'Usine Alpha.
Laissons-le un instant face à ce choix et retournons auprès de ses jeunes compagnons.
Ceux-ci ont bien rejoint l'intersection, mais la nappe de gaz vient à leur rencontre. Comme Jen ne réapparaît pas, ils décident de désobéir à son ordre de ne pas bouger et se sauvent dans le deuxième tunnel. Celui-ci les mène à un vaste puits qui s'élève loin au-dessus d'eux. Des échafaudages permettent de monter et ils entreprennent de les escalader. Malheureusement, l'installation a été fragilisée par l'inondation et l'échelle qui mène tout en haut cède sous leur poids. Le dernier enfant de la file se retrouve accroché en équilibre instable au-dessus du vide, tandis que les deux autres tentent de le remonter.
Jen apparaît à ce moment-là, avec à la main un épieu à l'extrémité enflammée dont il s'est servi pour effrayer les charognards. Il rattrape et remonte tout le monde, puis ils prennent la fuite dans la direction d'où il vient, vers la navette. L'épieu enflammé lui échappe et tombe au fond du puits. Au contact des flammes, le gaz prend feu et se dilate (éventuellement le gaz met quelques minutes à atteindre l'endroit où l'épieu est tombé).
Le groupe parvient à atteindre l'ascenseur vers le vaisseau et l'active in-extremis alors que l'explosion se propage vers eux. Ils échappent de justesse à la vague de chaleur et atteignent le vaisseau, où se trouve leur objectif. L'ascenseur les a déposés près des ateliers, où se trouvent les pièces de rechange qu'ils sont venus chercher.
J'avais l'intention d'inclure un 4e acte après un moment plus calme où tout semblait mieux se passer : ils sont en sécurité, ils ont trouvé l'objet qui leur permettra de sauver leur Usine, ils récupèrent du matériel pour retourner chez eux, ils parlent un peu de ce qui vient de se passer. Finalement, j'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup de choses dans ce chapitre, même si c'est surtout de l'action. Si je garde le 4e acte, ce serait un truc dans ce genre-là : il y a un drôle de bruit près d'une cloison. L'un d'entre eux s'approche. Le bruit persiste. Le personnage reconnaît trop tard le bruit de l'eau qui s'écoule. La cloison et le plancher cèdent sous la pression d'une poche d'eau qui se déverse d'un coup. Jen et les deux autres parviennent à se rattraper, mais Tymio est entraîné dans les profondeurs du vaisseau. Il s'en sort grâce au grappin qu'il transporte tout le temps avec lui mais il ne peut pas remonter. Il se trouve donc seul dans le noir avec les charognards.
Merci à ceux qui voudront bien lire et qui prendront la peine de me laisser un petit conseil pour améliorer le déroulement de l'action, les événements, les incohérences, bref tout ce que vous voudrez 
Bonnes fêtes !