Ouais ça peut être sympa pour aborder l'écriture de manière un peu plus sérieuse, écrire pour écrire c'est bien mais le mieux pour s'améliorer c'est quand même de viser un objectif.
Après si tu débute faut pas s'attendre à ce que tes textes aient du succès immédiatement, généralement les nombres de soumissions qui arrivent ça peut aller de la trentaine à plus de cent, donc y'aura forcément des auteurs plus expérimentés dans le lot. Ce qui est bien quand même c'est que la plupart des maisons/revues laissent un petit retour, donc ça te permet de voir ce qui ne va pas. L'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la ponctuation faut que ce soit nickel, disons que tu peux laisser traîner deux ou trois fautes d'inattention sur 6 pages, mais si t'as encore du mal avec ça vaut mieux le bosser avant de proposer des textes.
Sinon y'a une distinction à faire entre concours et appel à texte, le concours désigne un gagnant et des dauphins et généralement tu gagne un prix (de l'argent ou un contrat s'il s'agit d'un roman), puis t'as les appels à textes où un certain nombre de textes sont choisis pour être publiés dans une anthologie ou une revue. Je te conseillerai plutôt ça, plutôt des petites revues/éditeurs pour commencer, le prix Alain le Bussy c'est quand même un gros truc dans la SF française, ça va juste te décourager.