Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:23:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Entrainement : l'Appel à texte ?

Auteur Sujet: Entrainement : l'Appel à texte ?  (Lu 2222 fois)

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
Entrainement : l'Appel à texte ?
« le: 30 Décembre 2016 à 11:38:00 »
Bonjour,

Je débute dans l'écriture. J'ai déjà quelques productions dont certaines que je vous ai déjà proposé dans les textes courts et un dans poésie.

Je m'intéresse maintenant aux appels à textes. Qui me semble pertinent pour s’entraîner : c'est un défi, avec des deadlines et surtout un sujet imposé qui force l'inspiration.

J'aimerai recueillir votre avis sur le fait de s’entraîner en répondant à des appels à texte. Est-ce que c'est une bonne solution ? Un bon entrainement pour forcer l'inspiration et améliorer son écriture (les consignes étant souvent rudes sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison) ?
Cela pourrait aussi, si je suis sélectionné, me motiver à écrire encore plus.

J'aimerai recueillir des retours d'expériences. Comment avez-vous fait pour vous former appart lire des livres. Avez-vous envoyé vos textes ? Avez-vous participé à des concours en tout genre ? Lesquels me conseillerez-vous ?

J'ai vu le prix Alain le Bussy qui m'a l'air très bien pour des amateurs/débutants/indépendants.  :???:

En espérant avoir des réponses  :-¬?,
Julien

Nocte

• Invité
Re : Entrainement : l'Appel à texte ?
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2016 à 14:40:00 »
Ouais ça peut être sympa pour aborder l'écriture de manière un peu plus sérieuse, écrire pour écrire c'est bien mais le mieux pour s'améliorer c'est quand même de viser un objectif.
Après si tu débute faut pas s'attendre à ce que tes textes aient du succès immédiatement, généralement les nombres de soumissions qui arrivent ça peut aller de la trentaine à plus de cent, donc y'aura forcément des auteurs plus expérimentés dans le lot. Ce qui est bien quand même c'est que la plupart des maisons/revues laissent un petit retour, donc ça te permet de voir ce qui ne va pas. L'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la ponctuation faut que ce soit nickel, disons que tu peux laisser traîner deux ou trois fautes d'inattention sur 6 pages, mais si t'as encore du mal avec ça vaut mieux le bosser avant de proposer des textes. 
Sinon y'a une distinction à faire entre concours et appel à texte, le concours désigne un gagnant et des dauphins et généralement tu gagne un prix (de l'argent ou un contrat s'il s'agit d'un roman), puis t'as les appels à textes où un certain nombre de textes sont choisis pour être publiés dans une anthologie ou une revue. Je te conseillerai plutôt ça, plutôt des petites revues/éditeurs pour commencer, le prix Alain le Bussy c'est quand même un gros truc dans la SF française, ça va juste te décourager.

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2016 à 15:44:11 »
le prix Alain le Bussy c'est quand même un gros truc dans la SF française
Ca me paraissait pas si gros dans la présentation du site sur lequel j'ai trouvé l'info  :-[

Après si tu débute faut pas s'attendre à ce que tes textes aient du succès immédiatement
Ah oui oui oui ! Je m'en doute bien, mais il est intéressant de la rappeler. Mais j'espère qu'au moins un de mes textes finira dans une revue/anthologie un jour.

L'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la ponctuation faut que ce soit nickel, disons que tu peux laisser traîner deux ou trois fautes d'inattention sur 6 pages
C'est si sévère que ça ! Je suis entouré de profs de français disponibles. Ce qui est un avantage. Et lorsque je me relis, j'arrive à repérer bon nombre de fautes (qu'on me pardonne, sur le forum j'improvise un peu...) mais atteindre deux/trois fautes sur 6 pages, wouaïe !

Merci pour ta précision concernant le différence entre concours et appel à texte. D'ailleurs, certains appels à textes récompenses les sélectionnés. C'est ce qui a dû m'embrouiller l'esprit.

Ce qui est bien quand même c'est que la plupart des maisons/revues laissent un petit retour, donc ça te permet de voir ce qui ne va pas.
C'est le principal argument qui fait que je pose cette question ici. j'ai vu que beaucoup répondaient avec "un message personnels sur chaque oeuvre", et j'imagine que ce sont des professionnels de la lecture alors je cracherai pas dessus !

Merci beaucoup pour ces lumières WEG  :)
Si d'autres ont des retours d'expériences, je ne suis pas contre. Des témoignages par exemple et comment ça vous a aidé ?

Julien

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2016 à 16:05:51 »
Si tu veux il y a ube magnifique interview de Milora à ce sujet dans le dernier Mammouth Eclairé ;)
Sinon pour ma part, meme si je n'en ai pas participé à beaucoup (quatre en comptant ceux du Mout' je crois), et bien ça motive pas mal, ca permet de trouver parfois de nouvelles idees et d'explorer des pistes auxquelles on aurait pas pensé. Et puis on est jamais à l'abri d'une bonne surprise ^^
Du coup faut pas avoir peur, tenter c'est tout ça coute rien.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Nocte

• Invité
Re : Re : Entrainement : l'Appel à texte ?
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2016 à 16:52:37 »
C'est si sévère que ça ! Je suis entouré de profs de français disponibles. Ce qui est un avantage. Et lorsque je me relis, j'arrive à repérer bon nombre de fautes (qu'on me pardonne, sur le forum j'improvise un peu...) mais atteindre deux/trois fautes sur 6 pages, wouaïe !
Ouais bon j'abuse peut-être, mais vu le nombre et la qualité du reste des textes, c'est dur d'être pris au sérieux avec des fautes.

C'est le principal argument qui fait que je pose cette question ici. j'ai vu que beaucoup répondaient avec "un message personnels sur chaque oeuvre", et j'imagine que ce sont des professionnels de la lecture alors je cracherai pas dessus !
Après c'est pas systématique, mais ça reste assez courant. Par contre faut pas s'attendre à des trucs très détaillés, généralement c'est juste quelques lignes.

Maintenant quand t'as un texte de sélectionné il arrive souvent que tu signe un contrat avec la maison, histoire de mettre au clair l'exclusivité et la rémunération (s'il y'en a). Pour les revues il me semble que c'est moins le cas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.