Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 22:23:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Entrainement : l'Appel à texte ?

Auteur Sujet: Entrainement : l'Appel à texte ?  (Lu 2222 fois)

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
Entrainement : l'Appel à texte ?
« le: 30 Décembre 2016 à 11:38:00 »
Bonjour,

Je débute dans l'écriture. J'ai déjà quelques productions dont certaines que je vous ai déjà proposé dans les textes courts et un dans poésie.

Je m'intéresse maintenant aux appels à textes. Qui me semble pertinent pour s’entraîner : c'est un défi, avec des deadlines et surtout un sujet imposé qui force l'inspiration.

J'aimerai recueillir votre avis sur le fait de s’entraîner en répondant à des appels à texte. Est-ce que c'est une bonne solution ? Un bon entrainement pour forcer l'inspiration et améliorer son écriture (les consignes étant souvent rudes sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison) ?
Cela pourrait aussi, si je suis sélectionné, me motiver à écrire encore plus.

J'aimerai recueillir des retours d'expériences. Comment avez-vous fait pour vous former appart lire des livres. Avez-vous envoyé vos textes ? Avez-vous participé à des concours en tout genre ? Lesquels me conseillerez-vous ?

J'ai vu le prix Alain le Bussy qui m'a l'air très bien pour des amateurs/débutants/indépendants.  :???:

En espérant avoir des réponses  :-¬?,
Julien

Nocte

• Invité
Re : Entrainement : l'Appel à texte ?
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2016 à 14:40:00 »
Ouais ça peut être sympa pour aborder l'écriture de manière un peu plus sérieuse, écrire pour écrire c'est bien mais le mieux pour s'améliorer c'est quand même de viser un objectif.