Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 23:20:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » « Janvier, fais donc monter de la bière et des sandwiches ! »

Auteur Sujet: « Janvier, fais donc monter de la bière et des sandwiches ! »  (Lu 2543 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Ce court texte, qui m’es venu en 10 minutes, est un hommage à un personnage emblématique de la littérature, à Bruno Crémer qui l’a incarné de manière magistrale dans une série que j’ai adoré.

Il marche d’un pas lent sur les quais de Seine. On entend à peine les clapotis de l’eau contre son corset de pierre. Sa silhouette est massive. Ses chaussures de ville résonnent faiblement sur le pavé. Le pardessus gris boutonné jusqu’en haut, le chapeau vissé sur la tête, la pipe serrée entre les dents, laissant s’échapper des volutes de fumée, il pense à ce que vient de lui dire le batelier belge à propos de la victime. Il y voit désormais clair dans les événements qui avaient conduit à la mort du marin flamand. Il fit même la réflexion « Sa mort n’était qu’une question de temps. ». Il s’enfonce dans cette nuit brumeuse de février. Quelques cabines de péniches sont allumées. De l’une d’elle, s’échappe une odeur de blanquette. Encore une fois, Mme Maigret mangera seule ce soir, alors que ses pas le mènent vers le quai des orfèvres. Il sait qu’il y passera la journée de demain, enfermé dans son bureau à interroger le principal suspect de son enquête. Il était même fort possible que sur les coups de midi, il envoie l’inspecteur Janvier chercher de la bière et des sandwichs à la brasserie Dauphine, comme chaque fois qu’un suspect était long à avouer.
« Modifié: 24 Août 2023 à 10:58:25 par Joachès »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : « Janvier fait monter de la bière et des sandwiches »
« Réponse #1 le: 20 Août 2023 à 08:22:40 »
Merci pour ton texte.

On dirait une introduction d'une histoire. Je suppose que c'est un policier qui va manger au bureau, mais habitué a cela.
Tu poses une ambiance et un début d'histoire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : « Janvier, fais donc monter de la bière et des sandwiches ? »
« Réponse #2 le: 20 Août 2023 à 12:26:55 »
Merci pour vos commentaires.

J’ai en effet voulu rendre hommage au personnage du commissaire Maigret et à l’un de ses interprètes, Bruno Crémer qui l’a incarné durant quinze ans sur la 2. C’est par l’intermédiaire de cette série que j’ai adoré que j’ai découvert le personnage et son auteur. Je cherchais à lui rendre hommage depuis longtemps et hier en somnolant après manger le texte m’est m’y venu quasi intégralement sans que j’y pense.

Je te remercie Champdefaye pour tes remarques judicieuses. À part le chapeau pour lequel je n’ai pas trouvé d’autres idées qui me plaise, j’ai essayé de tenir compte de tes commentaires.

Je ne comptais pas prolonger l’exercice mais peut-être que je pourrais revoir mes plans. À quoi pensais tu quand tu écrivais qu’il pouvait être prolongé ?

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : « Janvier, fais donc monter de la bière et des sandwiches ? »
« Réponse #3 le: 23 Août 2023 à 14:14:49 »
C’est une faute de frappe le point d’interrogation lol.

Oui c’est énorme Simenon et Maigret. On pourrait aussi citer pour la télévision française Jean Richard et Rowan Atkinson pour son homologue britannique. Je citerais encore Ugo Tognazzi et Gino Cervi (Peppone dans don Camillo) qui l’a interprété en Italie.
C’est vrai que Bruno Crémer n’est peut-être pas assez expressif. Un rôle qui avait d’abord proposé à Philippe Noiret qui l’a refusé de peur de s’enfermer dans un rôle.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : « Janvier, fais donc monter de la bière et des sandwiches ! »
« Réponse #4 le: 24 Août 2023 à 18:07:50 »
A l’évocation de Simenon, comment résister …
Bonne idée que tu as eu là, nous rappeler Maigret, sa tranquille assurance, sa bonhommie, aujourd’hui on trouverait tout ça un peu franchouillard, la pipe, la blanquette, le pardessus terne, on est loin des réseaux sociaux, je vois mal Maigret comptant ses followers !
Tu dis avoir adoré les films et séries sur Maigret, perso je suis pas sûr, chez moi il y avait toujours un peu de déception, simplement ça valait pas le bouquin, l’univers de Simenon colle tellement bien à l’écrit, et il reste le meilleur pour restituer une ambiance, toujours la même ok mais en fait on vient pour ça !
Le titre aussi, génial !!!!
Mic

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : « Janvier, fais donc monter de la bière et des sandwiches ! »
« Réponse #5 le: 25 Août 2023 à 08:52:00 »
Merci Mic Ester.

En dehors d'un épisode avec Jean Richard diffusé lors de sa mort, Jean Gabin dans "Maigret tend un piège" qui m'ont déçu, je n'ai vu que la série faite avec Bruno Crémer. J'ai d'ailleurs vu la série avant de lire mes premiers Maigret quand j'avais 17 ans. Et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été déçu. Je ne retrouvais pas vraiment le Maigret que je connaissais. Mais comme je suis parfois têtu j'ai décidé de les télécharger sur ma liseuse et de les relire (pas tout de suite, j'ai près de 150 autres bouquins en attente sur la liseuse, à 95% des bouquins d'Histoire :)).   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.