Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 17:59:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Comment la célébrité vint à Arlette Ratinet

Auteur Sujet: Comment la célébrité vint à Arlette Ratinet  (Lu 1682 fois)

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Comment la célébrité vint à Arlette Ratinet
« le: 10 Août 2023 à 19:07:55 »
Arlette Ratinet rêvait de célébrité. Dès l’âge de dix ans, après qu'elle ait vu trois saisons d’affilée de The Voice, Top Chef et Des Chiffres et des Lettres, porter, comme Valérie Damidot ou Laurence Boccolini, un nom célèbre devint chez elle une obsession. Pour elle qui était née à Guéret-dans-la-Creuse, ou plus précisément dans une ferme à douze kilomètres de Guéret-dans-la-Creuse, elle qui avait passé son enfance à jouer avec les poules de la basse-cour et les crapauds de la mare, son adolescence à mener les vaches au taureau et les veaux à l’abattoir, ce n’était pas gagné d’avance.C’est pourquoi, dès sa majorité, elle quitta le hameau natal et partit à la ville, je veux dire à Guéret-dans-la-Creuse, à la recherche de la célébrité.
Quand elle voulut se présenter au concours de Miss Creuse, on lui refusa l’inscription parce qu’elle ne possédait pas la langue slovaque. C’est du moins la raison qu’assez charitablement on lui donna de ce refus.
Lorsque l’émission radiophonique itinérante "Le jeu des mille euros" passa dans sa ville, elle voulut saisir l’occasion d’entendre son nom prononcé sur les ondes. Elle se présenta donc aux éliminatoires, mais elle échoua à la première question qui était : "Dans quel département français se trouve Guéret-dans-la-Creuse ?"
Bref, après avoir tout essayé et même davantage, elle se résolut à partir en Angleterre. Au bout d’une semaine, elle y rencontra John Davidson, un jeune homme de son acabit : il était né à Shitbrook-in-the-Swamp, avait été réformé pour absence apparente de cerveau, et avait exercé comme premier et unique emploi celui d’épouvantail dans les potagers shitbrookien. Arlette épousa John la semaine suivante.
Quelques jours plus tard, elle revenait fièrement à Guéret-dans-la-Creuse avec son mari. Elle s’appelait désormais Arlette Davidson.

Hors ligne Garfield1

• Tabellion
Re : Comment la célébrité vint à Arlette Ratinet
« Réponse #1 le: 10 Août 2023 à 21:50:51 »
Texte très agréable à lire.
« Modifié: 11 Août 2023 à 08:45:50 par Garfield1 »

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 11 Août 2023 à 08:18:41 »
Hello Champdefaye,

Ah ah, tout ça est plein d'humour et m'a mis de bonne humeur pour la journée  :D !
Parmi les "perles" :

elle qui avait passé ... son adolescence à mener les vaches au taureau et les veaux à l’abattoir,
/.../
mais elle échoua à la première question qui était : "Dans quel département français se trouve Guéret-dans-la-Creuse ?"
/.../
il était né à Shitbrook-in-the-Swamp
/.../
Elle s’appelait désormais Arlette Davidson.

Arlette Davidson = Harley Davidson. 0n pense de suite à la chanson de Brigitte Bardot. Arlette a enfin gagné la célébrité !

Bye  8) !

« Modifié: 11 Août 2023 à 10:03:34 par Michael Sherwood »
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 11 Août 2023 à 09:31:11 »
Bonjour Champdefaye, merci pour ton texte.
Je le trouve plaisant et facile à lire.
L'humour est juste comme il faut.
Que leur est-il arrivé ensuite ?
Belle journée. 
Michèle

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 11 Août 2023 à 10:04:44 »
J’ai bien aimé ton texte. Il se lit facilement et drôle. J’avoue que je ne m’attendais pas à cette chute qui égaye la matinée. Le seul petit reproche que je te ferais, en plus d’un espace manquant (« ce n’était pas gagné d’avance.C’est pourquoi »), celui des traits d’union à « Guéret-dans-la-Creuse ». C’est voulus je pense mais ça a fait un peu frisé le géographe amateur que je suis.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 11 Août 2023 à 13:02:45 »
Bonjour à toutes et tous
Arlette Davidson, elle qui voulait porter un nom célèbre
C’est con mais c’est bon, à me mettre de bonne humeur.
Bravo
Ceci dit sous ta plume au demeurant pleine d’humour, tu égratignes les jeux TV où l’on fait miroiter une certaine popularité à des gens qui en manquent. C’ est bien vu
Et que dire de the Volce qui donne cet espoir à des enfants mineurs dont la voix n’a pas, encore muée
Bon v’la que je me refouts en boule tout seul . Allez je relis ton texte
Amicalement
Michel

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 11 Août 2023 à 18:23:06 »
Merci à tous pour vos aimables commentaires.

@Delnatja : ce qui leur est arrivé ensuite ? Aucune idée. Ce qui est certain, c’est qu’Arlette ne divorcera jamais.

@Joachès : C’est vrai, le nom de Guéret ne doit pas être associé à la Creuse par des tirets. Mais Guéret est dans la Creuse, irréfutablement, définitivement et inéluctablement. Encore qu’il soit assez rare que dans la conversation on en vienne à mentionner la ville de Guéret, et bien qu’il n’y ait probablement pas de Guéret en dehors de la Creuse, chaque fois qu’on l’a mentionné devant moi, on a précisé « dans la Creuse ». Involontairement mais inévitablement la sonorité du mot Creuse fait qu’il évoque pour moi un endroit éloigné et perdu. Entendons-nous bien, car je ne tiens pas à faire l’objet d’un harcèlement vengeur de la part des amoureux de Guéret et de sa Creuse, je ne connais ni Guéret ni la Creuse, qui sont probablement des endroits ravissants, enchanteurs, inoubliables et c’est purement une question de sonorité qui m’a fait choisir Guéret-dans-la-Creuse comme représentative du milieu de nulle part. J’ai des lubies comme ça, et on retrouve souvent Guéret-dans-la-Creuse  dans mes petites histoires. Il en est de même avec le patronyme de Ratinet dont j’ai souvent affublé mes personnages.

@Choumi : puisque tu sembles aimer les émissions de télé-réalités, puis-je te conseiller de lire « Reine d’un soir » dans les textes mi-longs. 

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 13 Août 2023 à 11:00:35 »
Merci pour ton texte.

Il est marrant, mais ton héroïne est bien bête. J'ai bien aimé ta phrase :"son adolescence à mener les vaches au taureau et les veaux à l’abattoir", mais je pense qu'on ramène plutôt des vaches.

Ca à un cote surréaliste que j'apprécie beaucoup. La fin  j'aurais du m'en douter, mais je ne l'ai pas vu venir ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 13 Août 2023 à 17:55:07 »
Merci pour ton commentaire, Cendres.
Cependant, j'avoue que je n'ai pas compris ta remarque "mais je pense qu'on ramène plutôt des vaches"

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Comment la célébrité vint à Arlette Ratinet
« Réponse #9 le: 13 Août 2023 à 20:24:41 »
Merci pour ton commentaire, Cendres.
Cependant, j'avoue que je n'ai pas compris ta remarque "mais je pense qu'on ramène plutôt des vaches"
A l'abattoir, c'est plutôt des vaches que des veaux en majorité.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #10 le: 15 Août 2023 à 09:14:53 »
Bonjour à toutes et tous
Des vaches et des taureaux et on achète du bœuf au boucher  :s :s
Bises

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 15 Août 2023 à 11:56:48 »
J'ai bien aimé ce petit texte. J'ai aimé ça loufoquerie et cet humour à froid. À propos, je reviens d'un petit voyage dans la Creuse. Je confirme c'est un beau département qui donne l'impression de la France des années 50.… Non, plutôt 60… allez, 70, c'est mon dernier mot !
cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.