Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Late night cigarette

Auteur Sujet: Late night cigarette  (Lu 1621 fois)

Hors ligne Alice

• Plumelette
Late night cigarette
« le: 18 Juin 2023 à 10:53:36 »
Bon c’est juste un morceau de scènette sortie de nulle part. J’aimerai savoir ce que vous en pensez (qualité, fond, forme), des idées d’améliorations (les corrections des fautes d’orthographe ou des phrases trops lourdes sont les bienvenues) , et aussi des pistes pour continuer le texte. Merci  :)

Jethro rabattit lentement la porte en sortant de sa chambre, jusqu’à percevoir le clic de fermeture. Le soleil s’était éteint depuis plusieurs heures maintenant et la température était redescendue. Il fit quelques pas sur la terrasse avant que les aspérités du bois lui rappellent qu’il marchait pieds-nus. Sans s’y arrêter, il parcouru en silence les quelques mètres qui longeaient les murs du motel. Devant lui, à bonne distance, une silhouette bras et jambes croisées, adossée à l’encadrement d’une porte. Tobias l’avait entendu arriver et avait tourné la tête dans sa direction. Il décocha un léger sourire, narquois.
    « Tu dors pas toi non plus ? », demanda-t-il alors qu’il le rejoignait.
Sans répondre, Jethro sortit un paquet de cigarette et le lui tendit. D’un mouvement de tête il lui proposa d’en sortir une.
    « Je fume pas
    -  Moi non plus. »
    Tobias le regarda, déconcerté. Puis jura. « Merde ». Avant de se saisir d’une cigarette. Jethro l’imita et rangea la boîte dans sa poche. Il en sortit un vieux briquet, alluma la Camel de Tobias puis la sienne et tira quelques bouffées. L’effet fut rapide. Il s’adossa contre le mur. Le calme revint.
    Jethro coinça sa cigarette entre deux doigts et se laissa aller à la contemplation de la pinède, en face. La masse sombre et intimidante contrastait avec le ciel laiteux au-dessus. L’air était doux. Seuls étaient perceptibles le bruissement des branches que la brise faisait remuer et le son étouffé d’une musique derrière l’une des portes du motel. Du Blues. Calme, plaintif, lancinant. Jethro n’en aurait su donner ni le titre ni l’auteur, mais le rythme éveilla en lui un étrange sentiment de familiarité. Il tira encore quelques bouffées et tourna la tête de côté. Tobias semblait lui aussi être plongé dans une sorte de quiétude, quasi méditative, alors qu’il sondait absorbé l’obscurité en face. De fines ridules au coin de l’œil, son crâne clairsemé et la barbe de trois jours qu’il avait laissé pousser, plus blanche que poivre, trahissaient son âge.
    Pour la première fois Jethro se dit qu’il avait l’air vieux. Pas seulement Tobias; lui aussi. Le visage de son ami lui renvoyait sa propre image, vieillie et marquée par le temps.
« Modifié: 18 Juin 2023 à 10:56:31 par Alice »

J.

• Invité
Re : Late night cigarette
« Réponse #1 le: 18 Juin 2023 à 14:04:21 »
Re-bonjour. Texte sympa. Un petit morceau de vie sans prétention qui ne cherche pas à amener le lecteur quelque part mais y faut bien commencer.  ;) Pas relevé de fautes non plus mais perso je m'attache d'avantage au fond qu'à la forme. Donc, je dirai que j'ai bien aimé. À +

Hors ligne Alice

• Plumelette
Re : Re : Late night cigarette
« Réponse #2 le: 18 Juin 2023 à 14:06:50 »
Re-bonjour. Texte sympa. Un petit morceau de vie sans prétention qui ne cherche pas à amener le lecteur quelque part mais y faut bien commencer.  ;) Pas relevé de fautes non plus mais perso je m'attache d'avantage au fond qu'à la forme. Donc, je dirai que j'ai bien aimé. À +

Merci pour ton retour :)
(Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour répondre à ton commentaire)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 18 Juin 2023 à 15:43:01 »
Bonjour Alice,

texte simple et efficace. On perçoit ce qui relie ces personnages et on a même le temps de ressentir une certaine empathie avec eux.
N'hésite pas à t'investir dans les rubriques du forum, dans le textes courts tu trouveras beaucoup de textes à lire et normalement tu devrais recevoir quelques commentaires. Il y a des rubriques moins fréquentées qui attendent aussi des lecteurs ( longs et mi longs).
Voici quelques commentaires sur ton texte, donc subjectifs évidemment et pas du tout définitifs même si, il n'est pas facile d'émettre des remarques sans avoir un côté vieux pédago.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alice

• Plumelette
« Réponse #4 le: 18 Juin 2023 à 15:53:53 »
Bonjour Alice,

texte simple et efficace. On perçoit ce qui relie ces personnages et on a même le temps de ressentir une certaine empathie avec eux.
N'hésite pas à t'investir dans les rubriques du forum, dans le textes courts tu trouveras beaucoup de textes à lire et normalement tu devrais recevoir quelques commentaires. Il y a des rubriques moins fréquentées qui attendent aussi des lecteurs ( longs et mi longs).
Voici quelques commentaires sur ton texte, donc subjectifs évidemment et pas du tout définitifs même si, il n'est pas facile d'émettre des remarques sans avoir un côté vieux pédago.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Non non, pas d’inquiétude ;) ! Merci, ce que tu fais-là m’est très utile. Je pense que je vais bien retravailler mon texte et le poursuivre pour qu’il mène à une véritable réflexion entre les personnages (et avec le lecteur).
Une question totalement hors sujet : il y a-t-il moyen de répondre à un commentaire sans avoir à le citer tout entier comme je le fais là ?

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 18 Juin 2023 à 17:34:12 »
Déjà répondre sans le citer, le commentateur doit pouvoir s y reconnaître. Après tu dois pouvoir sélectionner des fragments... Sinon tu peux poser la question dans post : poser vos questions ici.questions
Je ne ne me sers jamais de cette possibilité
B
« Modifié: 18 Juin 2023 à 17:41:30 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #6 le: 19 Juin 2023 à 08:36:59 »
Hello Alice,

En quelques lignes, à partir de quelques indices posés ici et là (Jethro, Tobias, motel, terrasse en bois, pied nu,  pinède, ciel laiteux, blues, etc..) tu campes par petites touches toute une atmosphère, un temps, un lieu, un paysage, deux personnages.
C'est très bien fait. Ça me donne envie de lire la suite  8) !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Alice

• Plumelette
« Réponse #7 le: 19 Juin 2023 à 11:06:02 »
Hello Alice,

En quelques lignes, à partir de quelques indices posés ici et là (Jethro, Tobias, motel, terrasse en bois, pied nu,  pinède, ciel laiteux, blues, etc..) tu campes par petites touches toute une atmosphère, un temps, un lieu, un paysage, deux personnages.
C'est très bien fait. Ça me donne envie de lire la suite  8) !

Merci !  (et oui, une suite est prévue  ;) )

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 19 Juin 2023 à 17:50:05 »
Merci pour ton texte.

On dirait un extrait tiré d'une plus longue histoire. Tu nous décris une scène et une base pour lancer ton intrigue.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Alice

• Plumelette
« Réponse #9 le: 19 Juin 2023 à 18:06:50 »
Merci pour ton texte.

On dirait un extrait tiré d'une plus longue histoire. Tu nous décris une scène et une base pour lancer ton intrigue.

Oui en fait c’est originellement une scène tirée d’une fiction que j’avais écris sur Wattpad. Le reste était assez nul. J’ai repris cette scène et l’ai réécrite. (Et je vais encore la réécrire pour je pense, arriver par la suite à une véritable histoire.) Je trouve que ça pourrait bien faire en guise d’incipit.

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #10 le: 19 Juin 2023 à 20:43:20 »
C'est vraiment le genre de passage que j'aime retrouver dans un livre et qui met le lecteur dans l'ambiance, super scène pour un début de roman selon moi.

Hors ligne Alice

• Plumelette
« Réponse #11 le: 19 Juin 2023 à 22:45:31 »
C'est vraiment le genre de passage que j'aime retrouver dans un livre et qui met le lecteur dans l'ambiance, super scène pour un début de roman selon moi.

Merci !  :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 19 Juin 2023 à 23:06:32 »
Salut,

Détails :
Jethro
j'ai trop faim (désolé, ma réaction en lisant ce prénom  :-[)
c'est biblique, non ?

Le soleil s’était éteint depuis plusieurs heures maintenant et la température était redescendue.
y a moyen de faire plus original, je dirais, ou plus palpable ou plus visuel
(le froid sur sa peau, la difficulté à voir qq chose... qu'on comprenne la nuit et la fraicheur, mais sans les dire)

Sans s’y arrêter, il parcouru
pourquoi ce "y" ?
et "parcourut"

le "alors qu'il le rejoignait" me semble de trop ; le lecteur a compris le mouvement et s'ils se causent, c'est que Jethro s'est rapproché

Jethro l’imita et rangea la boîte dans sa poche.
un paquet de clopes, c'est pas vraiment une "boîte"
(rangea les clopes ?) (ou tu vires le rangement du paquet de clopes, c'est pas un truc indispensable)

Le calme revint.
j'ai pas perçu que ce n'était pas calme ; et y a la contemplation de la pinède après, suffisant pour que le lecteur saisisse l'ambiance

Tobias semblait lui aussi être plongé dans une sorte de quiétude,
le "être" me semble de trop

quasi méditative, alors qu’il sondait absorbé l’obscurité en face.
le "absorbé" me semble pas utile et hache la phrase

Pas seulement Tobias; lui aussi.
espace avant le ";"

Au global :
J'aime bien l'ambiance, tu poses une situation et tes perso de façon tranquille ; on perçoit les lieux, la relation, le motel et ses alentours. J'ai fait quelques remarques pour "élaguer" ou pour montrer plutôt que dire (un grand classique du commentaire ^^).
Merci pour la lecture, c'est pas mal chouette !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alice

• Plumelette
« Réponse #13 le: 20 Juin 2023 à 10:19:26 »
Salut,

Détails :
Jethro
j'ai trop faim (désolé, ma réaction en lisant ce prénom  :-[)
c'est biblique, non ?

Le soleil s’était éteint depuis plusieurs heures maintenant et la température était redescendue.
y a moyen de faire plus original, je dirais, ou plus palpable ou plus visuel
(le froid sur sa peau, la difficulté à voir qq chose... qu'on comprenne la nuit et la fraicheur, mais sans les dire)

Sans s’y arrêter, il parcouru
pourquoi ce "y" ?
et "parcourut"

le "alors qu'il le rejoignait" me semble de trop ; le lecteur a compris le mouvement et s'ils se causent, c'est que Jethro s'est rapproché

Jethro l’imita et rangea la boîte dans sa poche.
un paquet de clopes, c'est pas vraiment une "boîte"
(rangea les clopes ?) (ou tu vires le rangement du paquet de clopes, c'est pas un truc indispensable)

Le calme revint.
j'ai pas perçu que ce n'était pas calme ; et y a la contemplation de la pinède après, suffisant pour que le lecteur saisisse l'ambiance

Tobias semblait lui aussi être plongé dans une sorte de quiétude,
le "être" me semble de trop

quasi méditative, alors qu’il sondait absorbé l’obscurité en face.
le "absorbé" me semble pas utile et hache la phrase

Pas seulement Tobias; lui aussi.
espace avant le ";"

Au global :
J'aime bien l'ambiance, tu poses une situation et tes perso de façon tranquille ; on perçoit les lieux, la relation, le motel et ses alentours. J'ai fait quelques remarques pour "élaguer" ou pour montrer plutôt que dire (un grand classique du commentaire ^^).
Merci pour la lecture, c'est pas mal chouette !

A+
Rémi

Merci pour tes retours ! Et oui, Jethro est un prénom d’origine biblique mais ce n’était pas intentionnel. Ce sont des prénoms que j’ai tiré d’une série (je suis quelqu’un d’assez peu original, en général, lorsqu’il s’agit de nommer mes personnages donc… 😅)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 20 Juin 2023 à 20:16:19 »
Salut Alice,

Pour répondre sans citer, tu as le bouton "répondre" (en noir).
Pour modifier ton texte suite aux commentaires, tu as le bouton "modifier".
Voir la capture d'écran ci-dessous :

Et n'hésite pas à revenir en détail sur les commentaires que tu reçois, ça favorise la richesse du forum et l'envie que l'on a de continuer à te commenter ;)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.