Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 05:25:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'invité [Tic-Tac 25.05.23]

Auteur Sujet: L'invité [Tic-Tac 25.05.23]  (Lu 2602 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
L'invité [Tic-Tac 25.05.23]
« le: 25 Mai 2023 à 22:28:51 »
thématiques du défi :

omer.mobi

romainvaleri Mes potes grognaient à toute vitesse.

thestoryshack.com A pilot and a criminal pensioner combine forces to go on a killing spree. The story is complicated by an invasion.
(traduction du web) : Un pilote et un retraité criminel unissent leurs forces pour se lancer dans une tuerie. L'histoire est compliquée par une invasion.

* mise en garde : le récit peut faire violence ou choquer *

L'invité
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 Juin 2023 à 20:13:17 par Beglous »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : L'invité [Tic-Tac 25.05.23]
« Réponse #1 le: 26 Mai 2023 à 09:50:48 »
Merci pour ton texte, mais le sujet est un peu vague pour moi.
Si j'ai bien compris, le héros sert de repas a ses amis?
Je suis nulle en double sens, donc c'est aussi pour cela.

Sinon ton récit est descriptif et nous permet de suivre l'aventure de ton héros en étant dans sa tête.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 27 Mai 2023 à 16:09:38 »
Bonjour Cendres,

Merci beaucoup à toi d'être passée par là et d'avoir lu et commenté ce texte :)

Pour ce qui est de ton interprétation, en quelque sorte oui, je me suis dit que ça pouvait être ça, ou autre chose... J'ai volontairement laissé subsister l'ambiguïté. D'une part parce que je n'avais pas assez de temps pour tout développer (mes regrets vont à la seconde machine) et d'autre part parce que j'aime bien proposer une fin ouverte.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 27 Mai 2023 à 16:42:15 »
Hello Beglous,

Me voilà enfin pour ce tic-tac.
(au passage, jeudi en 8, je pense que ça sera OK pour moi, ça me manque ces exercices! :) )

Pas facile le sujet de départ, curieuse de voir ce que tu en as fait!

Ils m’ont dit, tu verras c’est sympa. On fait des choses de natures contradictoires mais c’est cool.
J’ai naïvement demandé à mon voisin, c’est quoi ?
Peut-être des guillemets pour les passages ou tu cites un discours?

Dès le début, on attend le truc horrible (les sourires, les regards, le narrateur montre bien qu'il a saisi des comportements étranges). Quand on voit ça :
En fait deux machines, une qui ressemblait à un siège de dentiste mais sommaire, une simple table en bois avec une espèce d’appareil pour mettre la tête, et l’autre beaucoup plus étrange, avec différentes manivelles, je ne voyais pas très bien ce à quoi cela pouvait servir.
On se dit que le narrateur n'a jamais vu de film d'horreur! :)

Celui qui s’était éclipsé reparu.
reparut

Moi-même je ne comprends pas, je sais simplement que je ne pouvais pas aller dans le sens de mon instinct ; il y avait une force alentour, une atmosphère, qui le recouvrait ou le désactivait.
J'aurais bien aimé savoir ce qui le retenait : curiosité, peur, peu d'estime pour sa vie?

À la fin, on se demande ce qui est arrivé au narrateur, surtout qu'il semble encore vivant. Je pense que même avec un casque, on doit pouvoir dire si on se fait mordre par un humain ou autre. Bon, moi, j'ai pensé à des rats (la scène où Winston se retrouve avec des rats qui lui grignotent le visage, dans 1984, m'est revenue en mémoire!).

Au final, ça se lit bien. On sent que ça tourne pas rond et on attend de découvrir, en même temps que le narrateur ce qui va lui arriver. J'aurais aimé en savoir plus sur ses relations avec ces types (il devait les trouver bizarres avant, pourquoi les suivre), ses motivations et bizarrement l'absence de peur.
Après, en 1 heure, je sais bien que ce n'est pas facile.
En tout cas, avec un sujet pareil, tu t'es bien débrouillée, chapeau! :)

RDV pour le prochain! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 08 Juin 2023 à 19:07:23 »
Coucou Aponiwa,

Merci d'être passée malgré notre malheureux loupé de l'autre soir !

J'ai fait quelques modifications en tenant compte de tes remarques puis en reprenant certaines phrases avec un peu plus de recul.

On se dit que le narrateur n'a jamais vu de film d'horreur! :)
Oui, je voulais un personnage un peu ingénu, probablement en lien avec le terme de "pleurnicher" des thématiques qui m'évoque quelque chose d'un peu naïf ou de juvénile.

J'aurais bien aimé savoir ce qui le retenait : curiosité, peur, peu d'estime pour sa vie?
J'ai voulu aller dans quelque chose d'assez archaïque en fait, et donc de ne pas trop rationaliser, expliciter, un peu comme un cauchemar. C'est probablement pour cette raison que je lui ai retiré la vue à un moment, afin de baigner dans un flot de sensations qui s'emmêlent.

À la fin, on se demande ce qui est arrivé au narrateur, surtout qu'il semble encore vivant. Je pense que même avec un casque, on doit pouvoir dire si on se fait mordre par un humain ou autre. Bon, moi, j'ai pensé à des rats (la scène où Winston se retrouve avec des rats qui lui grignotent le visage, dans 1984, m'est revenue en mémoire!).
Oui, comme je disais à Cendres, j'ai opté pour une fin ouverte. Il y a probablement quelque chose de l'ordre de la dévoration, mais on ne sait pas si c'est de la pure torture, une initiation rituelle ou autre... Je trouve super que tu aies imaginé des rats parce que tu as rempli à ta manière les blancs que j'ai laissés.

J'aurais aimé en savoir plus sur ses relations avec ces types (il devait les trouver bizarres avant, pourquoi les suivre), ses motivations et bizarrement l'absence de peur.
Oh mais à mon avis, la peur le ronge profondément !
Oui, cela mériterait une bonne heure en plus pour développer davantage et pour rendre l'ensemble plus cohérent. Je pense qu'un jour je reprendrai quelques sessions Tic-Tac pour les étoffer :)

En tout cas, avec un sujet pareil, tu t'es bien débrouillée, chapeau! :)
Merci beaucoup :coeur:

à tantôt ? ;)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 25 Juin 2023 à 11:30:57 »
Salut !

Pour la forme :

Je sais pas combien de temps s’est écoulé, là, assis sur les bancs.
Un peu de mal avec cette tournure : j'en comprends parfaitement le sens et l'idée, mais dans la forme, ça donne l'impression que c'est le temps qui est resté là, assis.

Cela enfla ensuite et je reconnu le son de voix
reconnus

Pour le fond :

Tu l'as déjà précisé dans tes réponses : c'est flou, du début à la fin, et on peut presque tout imaginer. Je pense garder ce que j'ai imaginé ;) par contre, niveau ambiance, ça m'a rappelé un film, Get Out, dans cette idée où on sent qu'un truc se trame, un truc qu'on comprend pas forcément, qu'on n'a peut-être même pas envie de comprendre, pour lequel on n'est pas sûr de vouloir participer, mais les convenances font qu'on se contente de sourire et de continuer à participer justement. Une sorte de duel entre l'instinct (une forme de soi-même) et l'appartenance au groupe.

En te souhaitant une bonne journée !

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 25 Juin 2023 à 20:10:44 »
Salut Luna Psylle et merci à toi d'avoir remonté ce texte d'une session de jeu en solitaire :)

"ça donne l'impression que c'est le temps qui est resté là, assis."
Je vois ce que tu veux dire, même si je me dis qu'il faut un esprit bien surréaliste pour le lire ainsi.
Je vais voir comment je peux rendre la formule plus limpide.

Flattée que ce texte t'ait évoqué ce film (que j'aime beaucoup) !
Oui, il y a quelque chose de cet ordre, qui s'installe insidieusement, bien que sur un format Tic-Tac ça reste assez grossier dans la réalisation. Ta lecture du conflit intérieur et de la pression des convenances fonctionnent bien avec ce texte.

à tout bientôt ;)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 25 Juin 2023 à 20:21:25 »

Je vois ce que tu veux dire, même si je me dis qu'il faut un esprit bien surréaliste pour le lire ainsi.
Très vrai ! Je l'ai noté au cas où (parce qu'on est un de ces jours où je suis tatillonne), mais tu peux très bien décider de garder la phrase telle quelle ;) après tout, le texte a lui-même un petit côté surréaliste, et ça peut s'ancrer dans cette idée.

Une bonne soirée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.144 secondes avec 24 requêtes.