Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 23:11:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » BIDON-VILLE

Auteur Sujet: BIDON-VILLE  (Lu 1147 fois)

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
BIDON-VILLE
« le: 07 Juillet 2023 à 11:04:50 »
Bonjour, voici que je vous propose de lire une de mes humbles poésies sans mètre. N'hésitez pas à me dire ce qu'elle vous inspire (si du moins tel est le cas).

Le lieu où ils sont nés n’est pas un sanctuaire,
c’est moins  qu'un dépotoir d’ordures :
un estuaire…
pour fleuve fragmentaire de déchets organiques,
lave-corps puant pour balbuzards
éclectiques.
Phénomène inversé ; gouttes d’eau mêle-feux
à la poudre d’escampette des humains :
ces suiffeux …
Dans ce contenant misérable et un peu nase,
s’éteint, celle qui en fait déborder
La vase.
L'on s’y voit ver escaladant les détritus
dans un paysage peint à couteaux tirés
très pointus…
et où les coups-de-poing sont innés d’un monde à chier
des Culs d’or cousus
que des Sans-papiers
crèvent à torcher…
Société ! Coupe dont la soupe est nauséabonde,
sais-tu que mon peuple va bientôt te coucher
par la bonde ?

PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
Re : BIDON-VILLE
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2023 à 13:40:08 »
Hello !
Je le trouve vraiment original ! comme le titre l'indique ça m'inspire les bidon-ville... Mais j'ai aussi une image de marécage quand tu parles de vase enfin... bon je suis pas une personne très profonde et inspirée.  J'aime bien la fin
Société ! Coupe dont la soupe est nauséabonde, sais-tu que mon peuple va bientôt te coucher par la bonde ?
JCa marque une rupture avec le reste de ton poème où tu te contentais seulement de décrire le bidon-ville?. Avec ces derniers vers, tu rentres dans la problématique et je pense que cet aspect pourrait être même développé davantage.

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2023 à 17:52:57 »
 ;)  Bonjour Someone

Comme tu l'as remarqué, j'ai en effet usé et même abusé d'ambivalences. Le ton étant néanmoins donné dans le titre... sauf que certains choix s'avèrent moins parlants que d'autres alors qu'il en découle pourtant un véritable flot d'images (voire trop d'images ?).

Ainsi il se dit communément " c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ", or en transposant l'idée de la manière empirique qu'il nous sied de penser, elle peut désigner l'état de cloaque d'un tel lieu mais pas que. D'autant qu'ajoutée à d'autres, on admettra de ma goutte d'eau réputée " apte à mettre le feu aux poudres " Qu'elle pourrait coucher (ou abattre) les " culs cousus d'or " en leur montrant ce qu'il en résulterait s'il venait au peuple l'idée de " coucher la bonde " (autre propos qui traduit la révolte en raison d'une résignation longtemps contenue).

Mille merci pour ton intervention.

Robert.

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2023 à 19:23:19 »

Je ne trouve pas qu’il y’a trop d’images, surtout que chacune est tout aussi parlante et poétique qu’une autre.
Je n’avais pas entièrement saisi l’ambivalence de tous tes vers ! Mais avec tes explications  je rends compte à présent que le deuxième sens est tellement évident et je me demande pourquoi je ne l’avais pas remarqué avant ^^
Mais merci à toi pour ton poème !

emoto

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2023 à 01:37:11 »
Mais il y a aussi Bidonville de Nougaro

Ton poème est celui d'un regard extérieur
Son chant celui d'un regard  venu de l'intérieur
Le tien projette un avenir de révolte , abattre les cousus d'or
Le sien celui d'un avenir apaisé " bientôt on pourra s'embrasser "

Qui a raison? Moi je ne vis pas dans un bidonville , sais pas .,Nougaro n' y a jamais vécu non plus ,  et toi ?

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2023 à 06:36:50 »
C'est l'orreurd'une société, Hugo nous l'a dépeint, nous n'avons pas terminé 1789...il nous reste l'espoir
La naïveté est une pierre précieuse

emoto

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2023 à 08:34:42 »
En même temps la misère permet de bien se remplir les poches , à commencer par celles d'Hugo .Ecrivains, peintres- de Picasso  période bleu, à Buffet en passant par Frédéric- en gros tout le mouvement artistique dit misérabiliste  - chanteurs etc

Sans compter les politiques, la misère, ça paye , surtout à gauche . Mais attention, la misère est devenue communautaire , y en a qui rapportent plus que d'autres en voix électorales .

Et puis la misère donne  La charité ( à faire )  aux profiteurs , exploiteurs . Donner la charité donne bonne conscience ,

Moi je dis à Dieu : Garde nous la misère et donne nous la dèche .  Aux autres, pas à moi, faut pas déconner non plus .

Mon Dieu garde nous d'être riche
ce serait de la triche
laisse au monde la dèche
que ça donne la pêche
aux muses d'en parler
pour qu'on puisse en beurrer
grassement nos tartines
qu'on touche des pralines !

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2023 à 15:12:42 »
Je ne parlerais pas ici de politique c'est perso je citais Hugo comme immense littéraire 
La naïveté est une pierre précieuse

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 08 Juillet 2023 à 16:38:34 »
Hello Someone, certains vers proposent bien d'avantage que deux images.

Merci Vincent pour cette évocation des misérables. Elle colle en effet à l'idée générale.

Hé non emoto, je ne suis pas né dans un bidonville... quoique... puisque j'ai tout de même vu le jour en 1943, à Charleville-Mézières (en zone occupée) et donc ressenti l'effet d'autres atrocités mêlées de grande précarité en raison des bombardements mais pas que ! Ce qui a produit que je peux m'en émouvoir. (question variétés, Nougaro figure parmi mes meilleurs souvenirs, notamment pour sa chanson : IL Y AVAIT UNE VILLE,1964)

Merci pour tes commentaires.

emoto

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juillet 2023 à 17:28:12 »
Pas besoin d'y naitre pour connaître . J'ai le frère d'un copain en médecine  qu'a demandé au doyen un breack à la fin de sa 5ème année et qui par le  secours catholique à été envoyé  un an au Sénégal justement dans un bidon ville comme soignant .  Sénégal parce qu'il ne voulais pas être "emmerdé " par la langue .

Alors, je ne parlais pas de Hugo comme homme politique mais comme écrivain ayant bien gagné sur ses écrits sur la misère . Comme Sue, Balzac, Zola ,Maupassant et d'autres .

Jamais entendu parler d'un auteur ayant bien vendu  ses livres sur  la misère et qui aurait  reversé ses droits d'auteurs à des instituts ou autres venant en aide aux miséreux . De nos jours à des assoc' politiques, à des assoc' sportives y en a mais le livre est sur la politique ou le sport .

Nougaro j'ai chanté Bidonville en chorale, galère de caler les voix . Après ,mon père a quelques disques . Y avait une ville  , j'aime bien , on s'identifie complétement à son étonnement .

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #10 le: 08 Juillet 2023 à 18:22:46 »
Oui, la charité c’est un big business !

Il y a quelques années ma plus jeune fille (alors idéaliste) était partie un mois comme bénévole dans le bidonville de Kibera à Nairobi, Kenya. C’était une mission protestante. Mais tous les frais étaient à la charge des stagiaires : avion, logement, bouffe, excursions, etc.. sans compter le travail qu’ils fournissaient bénévolement auprès d’orphelins. C’est ainsi que ce "pasteur" Kenyan s’enrichissait grassement sur le dos des stagiaires, continuant par la suite de leur demander des "donations" tous les ans...

Par chance ma fille a finalement vu la lumière : s’enrichir d’abord elle-même  8) !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

emoto

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Juillet 2023 à 19:10:43 »
Ha, les dons !  Moi par écrit je fais don de mon corps à la science .  Comme ça mes parents ils pourront dire  : Chloé , elle aussi a fait médecine . Je veux pas faire

tâche dans la famille .

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.