Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 21:40:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'homme qui perdit la tête (chapitre 3)

Auteur Sujet: L'homme qui perdit la tête (chapitre 3)  (Lu 607 fois)

Hors ligne MGB

• Ex Matt32130
  • Tabellion
L'homme qui perdit la tête (chapitre 3)
« le: 26 Avril 2023 à 10:22:27 »
L’homme ne connaissait que quelques mots en anglais mais il comprit la question de John et s’efforça d’y répondre. « Juifs… Allemands… partis… » sont les seuls mots qu’il réussit à articuler. Il montra ensuite une série de nombres tatoués sur son avant-bras gauche. Les soldats comprirent rapidement que l’homme était un juif qui avait réussi, par miracle, à s’échapper d’un camp de concentration.

La troupe avait souvent entendu parler de ces lieux d’emprisonnement répartis à plusieurs endroits dans la Pologne. Elle n’avait cependant eu que très peu d’informations à leur sujet. Les rumeurs disaient que les Juifs ainsi que toutes les personnes qui ne correspondaient pas au standard de la « race » arienne étaient envoyés dans ces camps pour y effectuer du travail forcé.

-   Quel est ton prénom ? Demanda John au Polonais qui commençait à se décrisper.

L’homme marqua une courte pause. Apparemment, on ne l’avait pas appelé par son prénom depuis très longtemps et ce dernier avait du mal à lui revenir. Lorsque sa mémoire retrouva son identité, une petite étincelle apparut dans ses yeux. Se rappeler son prénom lui avait aussi amené des souvenirs de ce qu’il avait été et des moments merveilleux qu’il avait passé dans sa vie antérieure. Malheureusement la réalité qui l’entourait était bien trop sombre et l’étincelle repartit aussi vite qu’elle était apparue.

-   Dimitri, répondu l’homme avec une certaine fierté.

-   Bonjour Dimitri, moi c’est John Brown. Indiqua le capitaine en se montrant du doigt. Où est le camp ?

Mauvaise question. Dimitri fut pris d’une peur épouvantable et se mit à crier des choses en polonais. Son visage avait pris une expression d’un homme dont la folie s’était emparée, Dimitri avait maintenant un regard animal et ses traits de visage s’étaient durcis au point de le rendre méconnaissable. Il fallut plusieurs minutes pour que la pauvre âme reprenne ses esprits. John qui avait compris son erreur décida de renouveler sa question d’une autre façon.

-   Quelle est la direction ? Tu ne viens pas avec nous. Tu restes ici avec eux. S’exprima John avec de nombreux gestes.

Le polonais se mit à courir dans la direction d’où il était apparu. Les soldats pensèrent dans un premier temps que l’homme cherchait à s’échapper. Cependant, ils se ravisèrent rapidement car Dimitri ne parcouru que quelques mètres avant de s’arrêter. Son doigt était pointé vers le sol.

-   Rail…dix minutes, dit-il avec le regard sombre.

-   Merci Dimitri, répondit John. Daniel et Thomas vous partirez en reconnaissance, ordonna le capitaine. « Si vous n’êtes pas revenu d’ici trente minutes nous lancerons une charge. D’après les informations qu’on m’a transmises, auxquelles s’ajoute maintenant le témoignage de Dimitri, ce camp de concentration devrait être abandonné. »

-   A vos ordres ! Répondirent les deux soldats. Thomas lança cependant un regard noir à Daniel. Cette tâche était sans aucun doute une punition à l’encontre d’un soldat trop distrait…

Gloire

• Invité
Re : L'homme qui perdit la tête (chapitre 3)
« Réponse #1 le: 29 Avril 2023 à 23:16:46 »
L’homme ne connaissait que quelques mots en anglais mais il comprit la question de John et s’efforça d’y répondre. « Juifs… Allemands… partis… » sont les seuls mots qu’il réussit à articuler. Il montra ensuite une série de nombres tatoués sur son avant-bras gauche. Les soldats comprirent rapidement que l’homme était un juif qui avait réussi, par miracle, à s’échapper d’un camp de concentration.

La troupe avait souvent entendu parler de ces lieux d’emprisonnement répartis à plusieurs endroits dans la Pologne. Elle n’avait cependant eu que très peu d’informations à leur sujet. Les rumeurs disaient que les Juifs ainsi que toutes les personnes qui ne correspondaient pas au standard de la « race » arienne étaient envoyés dans ces camps pour y effectuer du travail forcé.

-   Quel est ton prénom ? Demanda John au Polonais qui commençait à se décrisper.

L’homme marqua une courte pause. Apparemment, on ne l’avait pas appelé par son prénom depuis très longtemps et ce dernier avait du mal à lui revenir. Lorsque sa mémoire retrouva son identité, une petite étincelle apparut dans ses yeux. Se rappeler son prénom lui avait aussi amené des souvenirs de ce qu’il avait été et des moments merveilleux qu’il avait passé dans sa vie antérieure. Malheureusement la réalité qui l’entourait était bien trop sombre et l’étincelle repartit aussi vite qu’elle était apparue.

-   Dimitri, répondu l’homme avec une certaine fierté.

-   Bonjour Dimitri, moi c’est John Brown. Indiqua le capitaine en se montrant du doigt. Où est le camp ?

Mauvaise question. Dimitri fut pris d’une peur épouvantable et se mit à crier des choses en polonais. Son visage avait pris une expression d’un homme dont la folie s’était emparée, Dimitri avait maintenant un regard animal et ses traits de visage s’étaient durcis au point de le rendre méconnaissable. Il fallut plusieurs minutes pour que la pauvre âme reprenne ses esprits. John qui avait compris son erreur décida de renouveler sa question d’une autre façon.

-   Quelle est la direction ? Tu ne viens pas avec nous. Tu restes ici avec eux. S’exprima John avec de nombreux gestes.

Le polonais se mit à courir dans la direction d’où il était apparu. Les soldats pensèrent dans un premier temps que l’homme cherchait à s’échapper. Cependant, ils se ravisèrent rapidement car Dimitri ne parcouru que quelques mètres avant de s’arrêter. Son doigt était pointé vers le sol.

-   Rail…dix minutes, dit-il avec le regard sombre.

-   Merci Dimitri, répondit John. Daniel et Thomas vous partirez en reconnaissance, ordonna le capitaine. « Si vous n’êtes pas revenu d’ici trente minutes nous lancerons une charge. D’après les informations qu’on m’a transmises, auxquelles s’ajoute maintenant le témoignage de Dimitri, ce camp de concentration devrait être abandonné. »

-   A vos ordres ! Répondirent les deux soldats. Thomas lança cependant un regard noir à Daniel. Cette tâche était sans aucun doute une punition à l’encontre d’un soldat trop distrait…

Bon, je n'aime pas l'atmosphère et l'histoire en elle même aura tendance à me repousser avec cet extrait. Ce n'est pas un univers qui me "passionne".

Mais lisant cela avec un regard plus neutre, je peux t'assurer que ton essai est très réussi. Quelques fautes de conjugaison, comme le "répondu l'homme avec une certaine fierté" qui m'a fait mal aux yeux :D :D :D . Je me permets de me moquer car compte tenu du reste, ça m'a tout l'air d'être une erreur d'inattention.
Mais au-delà de ça, j'ai aimé tes tournures de phrase et ta façon simpliste d'amener le sujet.

L'histoire :
J'aurais préféré que ce soit John qui contribue à calmer le Polonais parce que là, j'imagine le mec debout comme un piquet tandis que Dimitri est en train de péter les plombs par sa faute. Le fait qu'il reste inactif me gêne un peu car il a tout de même la bienveillance de reformuler sa question.

De même, je trouve que le pétage de câble de Dimitri est amené un peu trop brutalement. Il serait peut-être bon de décrire les flash que lui évoquent le mot camp. Pour le coup, c'est trop simple. C'est un peu genre : "Regardez, il a dit camp alors l'autre est devenu fou de peur !" . Cela enlève un peu de réalisme à la situation qui est déjà relativement tendax.

Dans l'ensemble :
Comme dit plus haut, c'est très bien écrit et je t'en félicite. Merci pour ton texte, à la revoyure.
« Modifié: 11 Mai 2023 à 08:05:51 par Gloire »

Hors ligne MGB

• Ex Matt32130
  • Tabellion
Re : L'homme qui perdit la tête (chapitre 3)
« Réponse #2 le: 09 Mai 2023 à 04:05:11 »
Bonjour et merci pour ton message !

Je te rejoins sur le fait qu'une action de la part de John pour calmer Dimitri aurait du sens. Je vais apporter quelques modifications à cette partie du texte.

Je vais également essayer de trouver une solution qui permettrait d'introduire la crise de panique de Dimitri.

À bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.