Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2026 à 02:11:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Downtown [Défi Tic-Tac 20.04.23]

Auteur Sujet: Downtown [Défi Tic-Tac 20.04.23]  (Lu 1769 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Downtown [Défi Tic-Tac 20.04.23]
« le: 20 Avril 2023 à 22:04:38 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est un mélange d'idées, mots et images, donné par BeeHa :) merci BeeHa ^^

• Sainte Odette
  • Fenil
  • Trijivre

Mauvais mood la Petite Lune ce soir, faut croire. Plus ou moins inspirée, je me suis servie de l'image plus que du reste. Mais n'allons pas se mentir, y'a un film qui m'a un peu chamboulée mardi soir, et c'est plus sa musique (Downtown) qui m'a servi de toile de fond. Mais j'ai quand même l'impression de pas progresser en terme d'inspiration spontanée, plus bonne vivante et loufoque, par rapport à avant... (on se souviendra de mes excursions S.F. hautes en couleur - elles me manquent).

Edit : Attention, scène... pas violente, pas vraiment gore, mais un peu quand même.

Une bonne lecture et une bonne soirée !

Downtown

La douleur irradie de tout mon être ; de mes pieds épuisés, de mes jambes tremblantes qui me soutiennent à peine, de muscles que je n’imaginais pas. Le froid de la nuit s’insinue en moi, lames d’air glacé. Ma poitrine se soulève, s’abaisse, mes poumons brûlent, essayent de se rappeler comment fonctionner. Mon souffle m’échappe. Épuisée de cette course, je m’appuie contre le réverbère. Sa lueur vacille, apporte un clair obscur au tableau. Devant moi, l’eau sombre remue à peine. Et de l’autre côté du fleuve, la vie continue : à ma vue voilée par l’épuisement s’offre le paysage de hauts immeubles clairsemés des fenêtres illuminées, lueurs blanchâtres dans l’ombre. Sur les quais, la grande roue d’une fête foraine ajoute à la pâleur lumineuse. Sur le fleuve, quelques voiliers aux lanternes éclatantes naviguent encore, flottent plus qu’autre chose, leurs occupants sûrement à d’autres affaires que de les ramener à bon port. Pas un oiseau, pas un insecte pour accompagner mes derniers instants. Je n’en peux plus de courir. Je fuis pour vivre au point d’en oublier ce qu’est la vie. Malgré moi, je fredonne quelques mots, une mélodie qui se prête à l’instant. J’aurais aimé en comprendre les paroles. Ma voix résonne, de plus en plus puissante, de plus en plus vivante. Je chante la vie qui m’échappe, je chante celle qui m’a été offerte, celle que je n’ai su garder. Soudain, dans le silence de la nuit, des pas résonnent. Le lent tempo de mort qui approche, en rythme avec ma chanson. Trouvé, petit oiseau. Ses mots me transpercent. Je me tourne vers lui. Une lame vibre dans l’air entre nous avant de s’enfoncer en moi. Ma voix s’éteint net. Trop longtemps, tu m’as échappé. Je revois les corps de mes parents, endormis pour toujours, enlacés sur le parquet du salon. Dors maintenant, ma belle. Je m’accroche à lui dans un dernier espoir, retire la capuche qui dissimule son visage. La vérité me frappe au moment où la vie m’échappe. C’était toi…
« Modifié: 28 Avril 2023 à 18:47:26 par Luna Psylle »

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Downtown [Défi Tic-Tac 20.04.23]
« Réponse #1 le: 21 Avril 2023 à 11:09:21 »
Bonjour Luna,

A nouveau une sacrée ambiance dans ce texte. Le début est presque oppressant avec comme une accumulation de toutes les strates de l'environnement. (Je l'ai vécu comme ça en tout cas)
La fin me donnait presque l'impression de se relier au personnage de ton dernier Tic-Tac, même si, ils ne sont probablement pas de la même époque.

Un chouette moment de lecture, merci ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 25 Avril 2023 à 12:22:23 »
Hello Luna,

Me voilà enfin sur le tic-tac.

À ma vue tâchée par l’épuisement
Pas fan du "tâchée" même si je comprends le sens.

La mort qui approche au rythme de la chanson. Trouvé, petit oiseau. Ses mots me transpercent.
Petit flou : c'est la personne qui approche qui chante?

J'aime beaucoup cette ambiance. Le fait que la narratrice se mettent à chanter, comment elle reçoit le poignard (après la phrase "Ses mots me transpercent.", malin!), ce petit background que tu ramènes avec ses parents, et cette dernière phrase énigmatique.
Très chouette!
Merci pour ce tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 26 Avril 2023 à 13:34:06 »
Salut !

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire !

Merci pour le compliment. Peut-être le défaut d'être l'auteur, mais je trouve mes ambiances un peu redondantes. Cette angoisse qui monte, jusqu'à son apothéose ou sa retombée brutale. Je pense qu'il y a moyen que je la développe mieux. Mais je ne sais pas trop comment encore.

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

J'ai remplacé tâchée par voilée et ai tenté d'expliciter que c'est bien la narratrice qui chante de bout en bout.
La dernière phrase est venue d'elle-même, comme un automatisme. Et j'espère qu'elle a amené une chute agréable (pas vraiment le mot idéal, mais j'ai pas mieux) à la lecture, malgré les questions ;)

Peut-être trois retouches de forme plus tard. J'ai vu quelques bouts de phrases maladroits.

En vous souhaitant une bonne journée !

Edit 28.04 : petites retouches de forme.

Une bonne soirée à tous !
« Modifié: 28 Avril 2023 à 18:48:34 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.