Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 20:03:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » la pourvoyeuse d'enfer

Auteur Sujet: la pourvoyeuse d'enfer  (Lu 1871 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
la pourvoyeuse d'enfer
« le: 17 Octobre 2022 à 12:01:04 »
Bonjour, suite au récit "L'inconnue", publié le mois dernier, je me suis dis que cela serait peut être intéressent de parler de la narratrice. https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41073.msg640004#msg640004
Bonne lecture.

la pourvoyeuse d'enfer

Thanatanosia est une cité moyenne de seize millions d'habitants. Ses niveaux supérieurs abritent des services en tout genres, des hôpitaux, des services administratifs, des banques, des restaurants, des magasins, des écoles privées, des temples, des appartements de haut, moyen et faible standing. Les niveaux inférieurs dissimulent des cantines, des écoles publiques, des cliniques clandestines, des lieux de culte non autorisés, des cavités servant d'habitation, des établissements de prostitution et les égouts de la cité. Seules, les installations industrielles sont maintenues propres et bien gardées, car essentielles au bon fonctionnement des niveaux supérieurs.

Le couloir que j'arpente se trouve au niveau -7. Ce couloir que j'arpente, sent comme tous les couloirs des niveaux inférieurs, il pue. Il pue la pauvreté, la colère, la soumission, le sang et le sperme, la vie qui se dilue lentement dans la mort, mais par-dessus tout, il arrive quand même, parfois, qu'une odeur d'espoir arrive à surnager par-delà toute cette misère. Cette fragrance, je la connais, je suis capable de la humer et de la pister, car je suis une renifleuse. Je suis chargée par le Sécularium Impérial de pister de nouvelles recrues. Les gens appellent les filles comme moi, « les pourvoyeuses d'enfer ». Je ne suis qu'une ombre qui ne fait que passer, mais lorsque je renifle une fillette répondant au cahier des charges, elle est prélevée le jour suivant par les réquisitionnaires Impériaux. Je n'assiste jamais à la ponction, je n'y suis pas autorisé, ils appellent cela « la compartimentation stratégique », car il y a eu dans le passé des renifleuses qui n'avaient pas réussi à se contrôler. Plusieurs avaient caché des fillettes ou avaient fini par se suicider. Toutes des lâches, des faibles, des incompétentes ! Moi, j'ai failli devenir une Alpha ! J'ai tout fait pour devenir comme elles, une guerrière implacable, au service de l’Empire. Mais le destin, c'est joué de moi ! Je ne suis pas né fille et j'ai longtemps haï ma procréatrice pour cela.

Oh, bien sûr, cela a pris un peu de temps à émerger en moi. Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant « tient, et si je devenais une Alpha ? ». Non, cela est venu de loin, du très fond de ma conscience enfantine, comme si j'avais été programmé pour être cela. À treize ans, j'ai décidé de passer à l'acte, je me suis mis a dealer du larmoyant doré et j'ai monnayé mon corps, que je n'aimais pas, afin d'engranger un maximum de fric pour une opération chirurgicale et de devenir une guerrière. Je me souviens très bien du jour où je me suis réveillé avec mon nouveau sexe, ma première pensée fut de me dire « ça y est, je vais pouvoir devenir une Alpha ».

Malheureusement, n'est pas Alpha qui veut. Malgré une hormonothérapie soutenue, on ne change pas son patrimoine génétique. Les recruteurs m'ont vite fait comprendre que je n'avais pas ma place parmi elles et mon nouveau sexe a servi de réceptacle à la haine et à la domination de quelques-uns. Je me souviens des douleurs physiques et psychologiques. Je me souviens de celui que j'ai égorgé dans une cavité du niveau -13. Je me souviens malgré moi, du sentiment de ne devenir plus rien, de me voir me vider de mon humanité au rythme de celui du sang s’échappant du cou de ma première victime. Je croyais devenir guerrière et je me suis transformé en dominée désabusée. Alors, je m'accroche à un semblant de professionnalisme acerbe qui me ronge de l'intérieur.

Je suis devenue une pourvoyeuse d'enfer, on ne m'a pas laissé le choix. Je suis devenu quelqu'un d'autre, un fantôme de moi-même. Je me suis passé la corde au cou et j'en suis la seule responsable. Parfois, je me demande quelle aurait été ma vie si je ne m'étais pas fourvoyé à ce point, j'en arrive même à me dire que j'ai détruit ma vie, comme je détruis celle des fillettes que je renifle. Je désirais devenir une Alpha et il est probable que ce soit l'une d'elles qui mettra fin à tout cela. En attendant, il est temps de remonter, car je suis du matin et il est presque midi. Je n'ai rien reniflé ce matin et aucune fillette ne sera ponctionnée demain grâce à moi. Heureusement, il me reste la possibilité de contempler les monts du Gori-Hattamos en prenant un kawa au niveau +62, cela m’apaise un peu, mais combien de temps me reste-t-il avant de perdre définitivement pied ?             
Michèle

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : la pourvoyeuse d'enfer
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2022 à 10:00:12 »
Bonjour Champdefaye, merci pour ton commentaire.
J'ai fait les corrections. Je n'avais pas prévu de faire d'autres textes de ce genre, mais je pourrais essayer d'explorer (imaginer) d'autres portraits.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2022 à 10:42:49 »
Bonjour
 Texte bien écrit qui fait froid dans le dos.
Heureusement qu'il y a des portraits ( à faire)  plus réjouissants pour contre-balancer.
Tu devrais nous concocter cela avec talent
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2022 à 11:04:49 »
Bonjour Choumi, merci pour ton commentaire.
Je dois avouer qu'il est très compliqué pour moi d'écrire des choses réjouissantes, ou alors ça devient comique.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 18 Octobre 2022 à 13:52:33 »
Bonjour Delnatja
Je n’avais pas lu la première partie, c’est utile pour la suite, sans ça, l’écriture est agréable, l’ambiance « no future », « guerre des mondes » est bien rendue, tu as choisi de donner un peu d’humanité à ton héroine, mais je la sens pas trop, elle va finir par se faire bouffer, non ….
Amicalement
Mic

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
« Réponse #5 le: 18 Octobre 2022 à 15:04:42 »
Bonjour,
Que deviennent les filles ponctionnées ?
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2022 à 15:56:14 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Je pense que cela va effectivement mal finir, comme quoi, il ne faut jamais se précipiter.

Bonjour Stevius A, merci pour ton commentaire.
Cela est décrit dans le texte "l'inconnue".

Belle journée à vous deux.
Michèle

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 05 Avril 2023 à 21:48:19 »
Quelle violence. C'est vraiment interpellant.
Tu nous plonges dans un texte sombre et violent, dans un monde dystopique où la pauvreté et la misère règnent dans les niveaux inférieurs de ta  cité surpeuplée. Le personnage principal, une renifleuse chargée de trouver de nouvelles recrues pour le Sécularium Impérial, est dépeint comme une figure sinistre et désabusée, qui ne trouve plus de sens à sa vie, j'éprouve pour elle à la fois de l'empathie et de la crainte.

Tu as  une écriture crue et réaliste pour décrire les odeurs nauséabondes et les conditions de vie déplorables des habitants des niveaux inférieurs de la cité. La transformation du personnage principal, devenu une guerrière sans âme, est décrite avec une précision saisissante, j'arrive bien à ressentir la souffrance physique et psychologique qu'elle a subie.

L'histoire soulève également des questions intéressantes sur le pouvoir, la domination et le contrôle exercé par les autorités sur les individus. Tu me pousses à réfléchir sur la nature de la liberté et de la responsabilité personnelle, et sur la manière dont les choix que nous faisons peuvent avoir des conséquences irréversibles.

J'ai trouvé ton texte puissant et troublant il a captivé mon attention jusqu'à la fin.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 06 Avril 2023 à 10:04:20 »
Bonjour azerta, merci pour ton commentaire.
Je suis ravie qu'il t'ait donné autan d'émotions.
J'écris avec mes tripes et comme si je regardais une série TV.
J'espère que le texte qui suit celui-ci, te plaira également, en plus, tes commentaires me permettent de m'interroger sur moi-même et ma façon d'écrire.
Belle journée.

Michèle

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #9 le: 07 Avril 2023 à 09:34:02 »
Bonjour Deltjana.

Le personnage est bien présenté et cohérent. Tu arrives à transmettre son histoire sans lourdeur ni trop de lore dump. C'est (comme beaucoup de gens dans cette ville j'imagine) très bien exécuté.

Le premier paragraphe en forme de liste pourrait peut être être organisé justement en fonction de la "hauteur" des lieux cités dans les strates ce qui ne semble pas être le cas du moins jusqu'à la fin. Cela donnerait l'impression de descendre la citée au fur et à mesure de toute la description plutôt qu'un simple dichotomie haut/bas. Quitte à, peut être même pousser la hiérarchisation sexuelle jusque dans les noms utilisés pour les lieux (UNE clinique en haut, UN hopital en bas).

J'ai aussi eu un peu de mal à lire le nom de la ville, un peu trop complexe. J'imagine aussi que peu de gens prennent la peine d'y faire référence comme tel, avoir un surnom 'vulgaire' pour la ville comme la protagoniste en a pour son poste pourrait rajouter de la personnalité à ses habitants.

A part ça quelques répétitions et coquilles ça et là.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 07 Avril 2023 à 09:59:21 »
Bonjour Docal, merci pour ton commentaire.
Tes remarques sont intéressantes et je vais y réfléchir, je refais des lectures régulièrement.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.