Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 00:56:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De quelques pas

Auteur Sujet: De quelques pas  (Lu 592 fois)

Hors ligne Nadir

• Calligraphe
De quelques pas
« le: 27 Mars 2023 à 07:53:35 »
Remonter avec fougue les mécanismes d'une horlogerie séculaire. Catalogue et miettes de papier peint sur le ventre nous nous sommes retirés dans les montagnes un carnet d'esquisses à la main et un architecte dans l'autre.  Pour comme on voudrait faire entrer la géométrie des terres sauvages sur une surface plane, afin d'en saisir l'essence, non de la raser. La maison que j'ai vaste au creux de moi fait parvenir le son du temps aux flancs des chevreuils, à la blessure des roches et l'herbe derrière laquelle se cachent les diverses couleurs de la dignité maintenant se penche, d'un côté, puis de l'autre, comme pour s'accorder au mouvement d'aiguille. Au cœur de la voix toujours il se passe. Brusquement la façon de la brume change et veut tisser des liens avec le désert. Changer d'habitat. Un matin oui j'ai allumé le museau d'un cheval rien qu'avec les pulsations et la propriété de mon visage. La frontière a reparu je n'avais plus un seul sourire à présenter mais c'est bien ainsi quand la violence des jours. Je sors de ma poche un dur lacet et j'étrangle. J'étrangle ceux qui m'étranglent. Dans ma nostalgie j'ai oublié la véritable structure du miroir. Sa signification. Je jette un coup d'œil à l'arrière de moi et la texture de mon peuple n'a malgré cela pas changé. Dans le corps du vent je m'abandonne. Je veux. De quelques pas. Manifester sans remords la laideur du béton, de la brutalité ordinaire, contre la chute du microcosme qui se confond avec la terre. Mais calme. Calme nous ne saurions être ridicule.
« Modifié: 27 Mars 2023 à 12:07:20 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Arsinor

• Aède
Re : De quelques pas
« Réponse #1 le: 01 Avril 2023 à 22:59:24 »
Bonjour Nadir, une écriture dense et surréaliste, quasi de prose poétique. On y parle de temps, horloge, d'habitat. La clef semble être ce miroir dont le narrateur a oublié la structure. Y a-t-il une évocation des manifestations actuelles ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.