Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:25:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Merci pour tout.

Auteur Sujet: Merci pour tout.  (Lu 1286 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
Merci pour tout.
« le: 06 Décembre 2015 à 14:29:34 »
À chaque fois, je suis pris d'une espèce de fièvre, d'un tremblement nerveux, je ne veux pas le faire, mais il faut que je le fasse.
Je tape mon poing dans le mur à plusieurs reprises, pour soulager ma douleur interne. Cette douleur qu'elle me procure au fil du temps, car son absence est devenue mon manque.
J'ai compris le mot souffrance le jour où j'ai perdu celle qui m'a mis au monde.

Elle est devenue la bête noire de mes nuits. La bête qui me donne rendez-vous le soir, à la limite de la somnolence pour passer une nuit différente de celles que j'aimerais.
Et aujourd'hui, sur mon coeur présent de la douleur et du regret que  je trouve la force de raconter à mon clavier pour ne pas épiloguer de vive voix.
Près d'elle, longtemps mes yeux, je les ai fermés en oubliant tout ce qui m'entourait. C'était hier et pourtant... ça fait déjà plusieurs années. Qu'ais-je fait pour souffrir autant, de ton absence ?
Heureusement, pendant ces années difficiles, j'ai appris à mieux connaitre procréateur, à apprécier sa compagnie, non pas parce qu'il me délivrait de ma solitude mais en raison de ses profondes qualités humaines et de son amour qu'il me portait et me porte continuellement.

Un jour m'a t-elle dit en me croisant, sillonnant les quelques rues voisines, alors que je me trouvais en face d'elle :
- C'est ma vie. Tu comprends ça ? T'as qu'à fermer ta gueule.
Et c'est ce que j'ai fait. De toute façon, protester n'aurait pas changé grand chose. La situation était pathétique. Comme elle.
Ma balade fût rapidement terminée, du moins, il me restait encore le retour à la maison en BM double pieds, les larmes aux yeux et les phalanges abîmées, où m'attendait un comité d'accueil : papa et grande-soeur.
Ils n'étaient pas la pour me rassurer, ni même me consoler. Leur réaction n'était pas celle qu'ils auraient souhaités. Je le sais, car ils ne sont pas comme ça en temps normal. Papa avait préparé la réception, avait ouvert les hostilités :
- Ah, te voilà enfin ! Tu t'es encore battu pour avoir les mains abîmées ? (me dévisageant vulgairement de la tête aux pieds)

Il attendait quelque chose de ma part, ne serait-ce qu'un mot, qu'une parole, mais la plus grande révélation est le silence. Alors que ma soeur s'y était mise à son tour, papa s'est mis à cogner. Il cognait et je me suis tût. Pourquoi aurais-je dû parler ? Il ne cherchait pas à comprendre et ne cherchait pas non plus d'explications.
Aucune révolte en moi. Encore une fois, renfermé sur moi même je me suis, devenant spectateur de la vie et ses mépris.
L'espoir m'avait quitté.

Et pour finir, tout est de ta faute. Merci pour le souvenir que tu m'as laissé. Toi.
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Merci pour tout.
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2015 à 21:55:32 »
Bah ton texte n'a pas été commenté ?
Bon, allons-y !

Je tape mon poing dans le mur à plusieurs reprises

Ça ne veut rien dire :/

Cette douleur qu'elle me procure au fil du temps, car son absence est devenue mon manque.

Tu peux trouver un meilleur terme que douleur

. La bête qui me donne rendez-vous le soir, à la limite de la somnolence pour passer une nuit différente de celles que j'aimerais.

C'est laborieux. Répétition de nuit

Et aujourd'hui, sur mon coeur présent de la douleur et du regret que  je trouve la force de raconter à mon clavier pour ne pas épiloguer de vive voix.

J'ai pas compris  :-[

Près d'elle, longtemps mes yeux, je les ai fermés en oubliant tout ce qui m'entourait.

Les virgules sont placées bizarrement ; et y a un souci d'ordre de la phrase non ?

Qu'ais-je

ai-je

fait pour souffrir autant, de ton absence ?

virgule à supprimer

Ils n'étaient pas la pour me rassurer,

Leur réaction n'était pas celle qu'ils auraient souhaités

souhaitée
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

(me dévisageant vulgairement de la tête aux pieds)

Ton texte n'est pas du théâtre, t'as pas à mettre de didascalies ^^ Tu peux juste décrire.

J'ai pas vraiment aimé.
D'abord j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. D'une part ce que tu voulais faire avec ce texte et d'autre part ce qui est écrit tout simplement. L'ordre des mots, ce que tu décris, tout m'a semblé un peu anarchique et il me semble qu'il faudrait poser un peu tout ça. Remettre de l'ordre, réfléchir à ce que tu veux transmettre pour nous le transmettre.
Ensuite j'ai trouvé que sur le plan du fond, ça manquait de consistance. D'émotion. D'originalité, aussi.

Voilà, ce n'est que mon avis, je le rappelle.
Bon courage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2015 à 13:49:49 »
Globalement, Loïc a relevé une bonne partie des choses qui m'ont moi aussi posé problème.  ^^

Je dois dire que je comprends pas grand chose à ce qui est raconté. Je comprends une personne qui souffre qui a perdu un proche (probablement sa mère) mais le reste est flou. Qui a joué un rôle dans quoi ? Que c'est-il passé ? Je n'arrive pas à deviner ni à lire entre les lignes.

Je suis perdu dans ton texte où la souffrance et la mal-être son mis en avant. J'ignore si cela a été écrit d'une traite sous l'impulsion du moment, en tout cas cela y ressemble.

Pour ma part je dirais : un peu moins de vocabulaire complexe, une simplification des tournures seraient déjà les premières bases pour comprendre un peu mieux ce que ce texte, contenant apparemment une émotion forte, soit plus compréhensible. 

Quelques commentaires de ta part expliquant certaines choses m’aideraient surement à mieux appréhender ton travail.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 16 Décembre 2015 à 15:20:04 »
Salut !
Un peu compliqué ton texte...
La souffrance est bien mise en valeur, mais peut-être un peu trop, et je m'embrouille un petit peu...
Je te conseille de simplifier tes phrases, dans ce contexte, je pense que le plus important n'est pas la qualité d'écriture mais surtout la compréhension.
Bonne continuation à toi !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Le Randonneur

• Tabellion
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2016 à 13:03:07 »
Et pour finir, tout est de ta faute. Merci pour le souvenir que tu m'as laissé. Toi.
Ouch.
Surtout que je viens de lire ton premier texte Le futur changé du passé, je trouves que ça fait mal. Mes plus sincères sympathies si c'est autobiographique. Malheureusement, je crois fort que oui.

papa s'est mis à cogner.
Ce passage-là me parle beaucoup trop, je te ferai lire en exclusivité si tu veux.

Je commence à mieux comprendre tes textes plus récents, je découvre l'origine de ces émotions et je t'encourage fortement à continuer de les catalysés dans l'écriture. Tu as beaucoup de talent à mettre à profit.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.