Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 00:57:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dernière rencontre

Auteur Sujet: Dernière rencontre  (Lu 918 fois)

Hors ligne JohnCurtis

• Plumelette
Dernière rencontre
« le: 10 Mars 2023 à 13:57:09 »
INT-JOUR- STATION DE MÉTRO

Chloé et Akram, deux jeunes lycéens, sont assis à côté. Chloé met son sac sur ses genoux, l’ouvre et en sort un objet qu'elle garde à la main. L'arrivée d'un métro vide la station, à l'exception des deux.

CHLOE
Tu prens pad Villejuif ?

AKRAM
Il y avait trop de monde, je prends le prochain.

Silence.

CHLOE
Tu te souviens de notre première rencontre ?

AKRAM
Non. Ça remonte à loin le collège.

CHLOE
T’exagère, ça fait que 4 ans ! J’espère que tu ne vas pas m’oublier aussi vite.

AKRAM
Non t'inquiète.

CHLOE
Bien-sûr que je m’inquiète ! Comment tu vas faire sans moi ? Tête en l’air comme t’es, tu vas venir au lycée à la place de l’université à la rentrée.

Silence.

AKRAM
Et du coup notre première rencontre ?

CHLOE
C’était en classe d’art plastique. T’avais oublié ta colle et Mme Dlarue détestait ça.

AKRAM
Elle m’a toujours fait flipper.

CHLOE
Ouais, ça se voyait à ta tête. Je suis venu à côté de toi pour partager la colle. Mais tu connais Mme Dlarue, venue de nulle part, elle a décidé de changer d'exercice et de faire de la peinture. Personne n’avait son matériel évidemment, même si elle nous a toujours rabâché d’avoir tout sur nous. Tout le monde à commencer à paniquer mais toi tu t’es mis à rire. J’ai vu des pinceaux dépassé de ton sac et je me suis mise à rire également.
Akram sourit.

CHLOE
Il y a que toi pour te tromper de matériel comme ça. La prof a passé la matinée à distribuer des retenues aux autres pendant qu’on peignait une représentation de l’attaque des titans. Elle avait trouvé notre travail très original.

AKRAM
Bah tu vas pas demander à une prof d’art plastique de se tenir informée des dernières œuvres qui cartonnent chez les jeunes !

CHLOE
Pardonne moi, où avais-je la tête !

AKRAM
Ses cours ne vont pas me manquer, c’est sûr.

Chloé joue avec l’objet dans sa main sans le dévoiler.

CHLOE
Qu’est-ce qui va te manquer ?

Akram évite le regard de Chloé et observe la moitié de médaillon qu’elle porte au cou.

AKRAM
Mme Gareau, pour sûr !

CHLOE
Depuis quand tu aimes ses cours ?

AKRAM
J’ai parlé de cours ?

CHLOE
Vous êtes vraiment des dalleux !

AKRAM
Fais pas genre tu apprécies M Arpin pour ces cours !

CHLOE
C’est pas pareil !

AKRAM
Ce serait un nain vous en auriez rien à foutre de lui.

Chloé fait un doigt d’honneur à Akram. Les deux rigolent puis se calment.

Silence.

Un métro arrive. Leur regard sont tous deux attirés par le panneau d'indication qui la direction du métro : Mairie d'Ivry. Le train s'arrête, les gens sortent et quitte le quai, laissant les lycéens seuls.

CHLOE
Je… Euh je sais pas par où commencer…
Tu… Enfin Je…

AKRAM
Le deuxième jour du 6eme.

Chloé regarde directement Akram alors que celui-ci a le regard perdu en avant.

AKRAM
Sur les 3 ans qu’on a passé au collège sans vraiment se connaître, je me souvenais plus de la première fois qu’on a parlé ensemble.

CHLOE
Et ce jour là ?

AKRAM
On s'était chacun bloqué le passage à la porte. Tu voulais rentrer. Je voulais sortir. Tu as bégayé et je t’ai proposé de passer. On a tous les deux insisté pour que l’autre passe en premier.

Silence.

CHLOE
Et ?

AKRAM
Mme Dlarue est arrivée et nous a engueulé. Elle m’a forcé à passer le premier.

CHLOE
Et après ?

AKRAM
Rien. On c’est pas parlé avant… aucune idée. Je me souviens plus de tout. C’était il y a tellement longtemps, ton médaillon n’était même pas encore cassé.

Akram regarde Chloé.

AKRAM
Tu n’as jamais essayé de le réparer ?
Chloé fuit le regard d’Akram.

Silence.

Le métro arrive. Le panneau d'indication indique Villejuif. Chloé baisse la tête. Akram se lève et s’approche des portes.

AKRAM
Salut.

Les portes s’ouvrent. Il rentre et se tourne pour faire un geste de la main à Chloé. La fermeture des portes sonne. Chloé se lève précipitamment et court vers Akram.

CHLOE
Akram !

Elle lui tend la main. Akram attrape ce qu’elle a dans la main avant que la porte ne les sépare. Chloé sourit. Akram répond par un sourire. Le métro part sans qu’aucun des deux ne parle.

Une fois Chloé disparue, Akram regarde ce qu’elle lui a donné : une moitié de médaillon reliée à une ficelle.
« Modifié: 16 Mars 2023 à 11:32:31 par JohnCurtis »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Dernière rencontre
« Réponse #1 le: 10 Mars 2023 à 16:11:23 »
Merci pour ton texte écrit comme une pièce de théâtre.

Ton texte est plaisant a lire, mais il ne se passe pas grand chose. On dirait que tes personnages se parlent a demi mots sans oser vraiment parler, alors qu'ils ont l'air proche.
Malgré mon avis qui peut sembler négatif, j'ai aimé découvrir ton texte ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 13 Mars 2023 à 12:11:54 »
Salut John Curtis,

Par rapport à ton précédent texte, "Grandir", j'ai été un peu plus ballottée dans celui-ci (l'effet métro sans doute). Peut-être parce qu'il y a une prise de risque plus importante.
Les éléments digressifs m'ont parfois un peu perdue. Par exemple quand ils mentionnent les professeurs Gareau et Arpin, je pense comprendre mais je n'en suis pas sûre. J'ai l'impression que c'est pour tourner autour du pot, pour contourner le malaise entre eux-deux, mais c'est tellement allusif que je me sens exclue. Par contre, avec le cours d'art plastique, quand l'anecdote est très précise, je trouve que ça marche très bien, je peux me représenter la scène, cela donne du corps à leur relation. Je suppose que tout cela participe d'un souci de réalisme : ils sont dans leur monde, dans leur histoire.
Pour ce qui est de l'histoire justement, j'ai mis un peu de temps à me dire que c'était probablement la fin du lycée et qu'ils se séparaient pour les vacances d'été et peut-être plus encore. J'ai trouvé ça très pénible pour eux de le vivre dans le métro. Je pense que ça rend pour toi l'exercice d'autant plus difficile car ce ne sont pas des conditions spatiales et temporelles favorables à ce genre de conversation. Un détail tout bête, je me suis demandée comment elle a pu courir avant que les portes ne se referment, m'imaginant une masse de gens faisant barrage, les gens qui rentrent en même temps que ceux qui sortent. De même, le bruit continue, la difficulté de bien s'entendre, les bousculades, ou encore l'arrivée des tunnels. Peut-être qu'il me manque un peu de corps, d'environnement. Puisque tu mentionnes explicitement que cela se passe dans un métro, et pas dans un bus ou la cour du lycée, il me semble que l'environnement pourrait être plus présent.

à te relire ;)

Hors ligne JohnCurtis

• Plumelette
« Réponse #3 le: 16 Mars 2023 à 12:05:34 »
Merci de vos retours !

CENDRES
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

BEGLOUS
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le prochain sera plus long pour chercher à avoir plus de changement chez les personnages et l'histoire (si je réussi mon coup xD) !

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 18 Mars 2023 à 10:25:14 »
Salut John Curtis,

Je trouve que ça marche beaucoup mieux avec l'intégration du décor à l'histoire, personnellement je me représente bien mieux la scène.
Il me semble qu'il manque un mot dans "Leur regard sont tous deux attirés par le panneau d'indication qui (?) la direction du métro".
Pour la "private joke", je ne sais pas si c'est grâce à ton changement ou si c'est parce que je l'ai lue plusieurs fois maintenant que je ne la perçois plus dérangeante.
Oui, ce serait intéressant de t'embarquer dans plus long et bien sûr que tu vas réussir ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.