INT-JOUR- STATION DE MÉTRO
Chloé et Akram, deux jeunes lycéens, sont assis à côté. Chloé met son sac sur ses genoux, l’ouvre et en sort un objet qu'elle garde à la main. L'arrivée d'un métro vide la station, à l'exception des deux.
CHLOE
Tu prens pad Villejuif ?
AKRAM
Il y avait trop de monde, je prends le prochain.
Silence.
CHLOE
Tu te souviens de notre première rencontre ?
AKRAM
Non. Ça remonte à loin le collège.
CHLOE
T’exagère, ça fait que 4 ans ! J’espère que tu ne vas pas m’oublier aussi vite.
AKRAM
Non t'inquiète.
CHLOE
Bien-sûr que je m’inquiète ! Comment tu vas faire sans moi ? Tête en l’air comme t’es, tu vas venir au lycée à la place de l’université à la rentrée.
Silence.
AKRAM
Et du coup notre première rencontre ?
CHLOE
C’était en classe d’art plastique. T’avais oublié ta colle et Mme Dlarue détestait ça.
AKRAM
Elle m’a toujours fait flipper.
CHLOE
Ouais, ça se voyait à ta tête. Je suis venu à côté de toi pour partager la colle. Mais tu connais Mme Dlarue, venue de nulle part, elle a décidé de changer d'exercice et de faire de la peinture. Personne n’avait son matériel évidemment, même si elle nous a toujours rabâché d’avoir tout sur nous. Tout le monde à commencer à paniquer mais toi tu t’es mis à rire. J’ai vu des pinceaux dépassé de ton sac et je me suis mise à rire également.
Akram sourit.
CHLOE
Il y a que toi pour te tromper de matériel comme ça. La prof a passé la matinée à distribuer des retenues aux autres pendant qu’on peignait une représentation de l’attaque des titans. Elle avait trouvé notre travail très original.
AKRAM
Bah tu vas pas demander à une prof d’art plastique de se tenir informée des dernières œuvres qui cartonnent chez les jeunes !
CHLOE
Pardonne moi, où avais-je la tête !
AKRAM
Ses cours ne vont pas me manquer, c’est sûr.
Chloé joue avec l’objet dans sa main sans le dévoiler.
CHLOE
Qu’est-ce qui va te manquer ?
Akram évite le regard de Chloé et observe la moitié de médaillon qu’elle porte au cou.
AKRAM
Mme Gareau, pour sûr !
CHLOE
Depuis quand tu aimes ses cours ?
AKRAM
J’ai parlé de cours ?
CHLOE
Vous êtes vraiment des dalleux !
AKRAM
Fais pas genre tu apprécies M Arpin pour ces cours !
CHLOE
C’est pas pareil !
AKRAM
Ce serait un nain vous en auriez rien à foutre de lui.
Chloé fait un doigt d’honneur à Akram. Les deux rigolent puis se calment.
Silence.
Un métro arrive. Leur regard sont tous deux attirés par le panneau d'indication qui la direction du métro : Mairie d'Ivry. Le train s'arrête, les gens sortent et quitte le quai, laissant les lycéens seuls.
CHLOE
Je… Euh je sais pas par où commencer…
Tu… Enfin Je…
AKRAM
Le deuxième jour du 6eme.
Chloé regarde directement Akram alors que celui-ci a le regard perdu en avant.
AKRAM
Sur les 3 ans qu’on a passé au collège sans vraiment se connaître, je me souvenais plus de la première fois qu’on a parlé ensemble.
CHLOE
Et ce jour là ?
AKRAM
On s'était chacun bloqué le passage à la porte. Tu voulais rentrer. Je voulais sortir. Tu as bégayé et je t’ai proposé de passer. On a tous les deux insisté pour que l’autre passe en premier.
Silence.
CHLOE
Et ?
AKRAM
Mme Dlarue est arrivée et nous a engueulé. Elle m’a forcé à passer le premier.
CHLOE
Et après ?
AKRAM
Rien. On c’est pas parlé avant… aucune idée. Je me souviens plus de tout. C’était il y a tellement longtemps, ton médaillon n’était même pas encore cassé.
Akram regarde Chloé.
AKRAM
Tu n’as jamais essayé de le réparer ?
Chloé fuit le regard d’Akram.
Silence.
Le métro arrive. Le panneau d'indication indique Villejuif. Chloé baisse la tête. Akram se lève et s’approche des portes.
AKRAM
Salut.
Les portes s’ouvrent. Il rentre et se tourne pour faire un geste de la main à Chloé. La fermeture des portes sonne. Chloé se lève précipitamment et court vers Akram.
CHLOE
Akram !
Elle lui tend la main. Akram attrape ce qu’elle a dans la main avant que la porte ne les sépare. Chloé sourit. Akram répond par un sourire. Le métro part sans qu’aucun des deux ne parle.
Une fois Chloé disparue, Akram regarde ce qu’elle lui a donné : une moitié de médaillon reliée à une ficelle.