Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 00:36:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'aube en pleurs [Tic-Tac 20230223]

Auteur Sujet: L'aube en pleurs [Tic-Tac 20230223]  (Lu 1838 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
L'aube en pleurs [Tic-Tac 20230223]
« le: 23 Février 2023 à 22:21:24 »
Bonsoir,

Le recopiage aura mis plus de temps que prévu... Mais me voici !
En espérant avoir fait moins de "coquillettes" que la semaine dernière ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : L'aube en pleurs [Tic-Tac 20230223]
« Réponse #1 le: 24 Février 2023 à 06:16:20 »
Bonjour BeeHA,
t'as encore fait fort avec ton escargot en quatrième, il est vrai que la borne à incendie ressemble à un mollusque ou un ET

simple cette chute.

Deux bricoles
- l'unique façon de se temporaliser était le rythme des cloches : je trouve, même si c'est juste, le mot temporaliser super moche surtout en relation avec le côté plus green des cloches... mais c'est peut-être se contraste qui est intéressant
- puisqu'il n'y  a pas passage par le ref, le narrateur doit il évoquer le menu ?( ce qui n'a pas grand intérêt pour le reste de l'histoire d'ailleurs)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 24 Février 2023 à 15:12:12 »
Salut BeeHa,

Et bien chiche, tu l'as fait ;)
J'aime beaucoup la chute, cela ouvre sur quelque chose qui leur est incroyable et j'ai hâte de savoir la suite.
Comme tu t'installes dans un récit qui se suit et qui prend forme, je vais me permettre de rentrer dans plus de détails.
Parce qu'il y a bien quelque chose qui me titille. Donc, ils n'ont pas de montre, pas les mêmes notions temporelles que nous, du moins ils ne vivent pas le temps de la même façon. Cependant, une sonnerie retentit pour annoncer l'aube, n'est-ce-pas la forme première des montres, surtout si cette sonnerie est émise par les cloches ?
Et si je gratte encore un peu plus, je butte sur ce qu'implique cette phrase : "On a l'impression qu'ils voulaient remplir en oubliant d'oublier, comme si le silence ou l'inaction et la lenteur n'étaient qu'ennui..." Depuis le début de cette aventure, je n'ai pas l'impression que tes personnages évoluent dans un environnement où silence, inaction et lenteur soient présents. Au contraire, ils courent à droite à gauche, ils ont toujours un nouveau projet, il se passe toujours quelque chose. Il me semble qu'il y a une incohérence entre le paradigme temporel tel qu'il est décrit et ce même paradigme tel qu'il s'inscrit dans la trame narrative. Disons que si vraiment ils vivaient dans une imprégnation temporelle très différente au point que les instruments de mesure leur paraissent incongrus, alors il me semble que cela devrait se ressentir à la lecture, dans leur action, leur façon de penser, d'être en relation, dans quelque chose de fondamental en somme.
Qu'est-ce-que tu en penses ?

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 24 Février 2023 à 17:07:06 »
Bonjour vous deux ~

Merci de votre passage !

Basic > Pour temporaliser, je ne trouve pas ça forcément très chouette comme mot aussi, mais sur le moment, je n'ai rien trouvé de mieux pour éviter de reparler d'heure... Faudrait que je me penche là-dessus.

Pour le réfectoire, je vois ce que tu veux dire, même si j'aime bien ces petits détails "sans importances" que l'on peut glisser au fil de la narration. Je crois que c'est lié à mon "amour" pour certains romans où il se passe rien ou presque et où tout est dans de simples détails du quotidien. (Oui, du coup, en prenant ça, la SF et une pincée de "fantasy", ça donne un truc un peu bizarre...)

Beglous > Alors je crois que l'on touche là les limites de l'exercices des suites de Tic-Tac (Ou en tout cas, pour le sribouillard que je suis) : réussir à garder une ligne continue en étant "constamment" relancé dans la suite par des stimuli sans véritables rapports entre eux.

Parce qu'il y a bien quelque chose qui me titille. Donc, ils n'ont pas de montre, pas les mêmes notions temporelles que nous, du moins ils ne vivent pas le temps de la même façon. Cependant, une sonnerie retentit pour annoncer l'aube, n'est-ce-pas la forme première des montres, surtout si cette sonnerie est émise par les cloches ?
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
Il y a, en effet, un prémisse de montre avec les sonneries, mais rien entre chacune d'elles. Du coup, en ressenti complètement personnel, je n'ai pas du tout la même notion du temps quand j'ai accès à une montre, une horloge, un ordinateur (ou que sais-je d'autre) que quand je me laisse porter sans m'attarder sur ces outils. Le temps peut passer sans que rien ne me bouscule. C'est cette idée que j'avais en tête (Et avec les contraintes du temps, il est tout à fait possible que je ne l'ai pas bien retransmise)

Et si je gratte encore un peu plus, je butte sur ce qu'implique cette phrase : "On a l'impression qu'ils voulaient remplir en oubliant d'oublier, comme si le silence ou l'inaction et la lenteur n'étaient qu'ennui..." Depuis le début de cette aventure, je n'ai pas l'impression que tes personnages évoluent dans un environnement où silence, inaction et lenteur soient présents. Au contraire, ils courent à droite à gauche, ils ont toujours un nouveau projet, il se passe toujours quelque chose. Il me semble qu'il y a une incohérence entre le paradigme temporel tel qu'il est décrit et ce même paradigme tel qu'il s'inscrit dans la trame narrative. Disons que si vraiment ils vivaient dans une imprégnation temporelle très différente au point que les instruments de mesure leur paraissent incongrus, alors il me semble que cela devrait se ressentir à la lecture, dans leur action, leur façon de penser, d'être en relation, dans quelque chose de fondamental en somme.
Là encore, je suis à la fois d'accord et pas d'accord. (Promis, je ne suis pas normand pourtant  ! Ou alors de lointains descendants qui expliqueraient cheveux et yeux... BREF :D)
Tu as raison en tout cas sur le fait que dans ce que j'ai écrit, ça "va vite", et là encore, c'est un peu le "défaut" du Tic Tac et de sa durée limitée (Et aussi de ma lenteur d'écriture qui n'arrange rien). Dans l'idée, personne ne parle vraiment dans les couloirs hormis eux, et je pense que tu as tout à fait raison sur le fait que du coup, je ne l'accentue pas assez. Ralentir le rythme... C'est une idée aussi, prendre le temps entre les scènes justement, montrer que ce n'est pas justement cette course constante mais des à-coups "spontanés" ?

En tout cas, je prends bien note de tout ça.
Je ne sais pas si j'arriverai à bien le mettre en place lors d'une éventuelle suite TicTac-esque, mais j'aimerai bien commencer à écrire un début de truc en gommant un peu les effets "indésirables" et en mettant un peu de liant entre ces petits parties là.

Merci beaucoup de ce retour, ça fait naître pas mal de possibilités à explorer. :)
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 24 Février 2023 à 18:55:08 »
Tu continues la suite avec tes personnages. Ceci dit je ne comprend pas trop la fin.
Pourquoi a t'il les yeux en pleures? Je sais que c'est pour "l'aube en pleur", mais je ne vois pas le lien.

Tu nous expliques plus la vie de tes personnages et leur mode de vie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 24 Février 2023 à 20:43:49 »
Salut !

On a l'impression qu'ils voulaient remplir en oubliant d'oublier,
J'ai relu plusieurs fois et je suis toujours pas sûre d'avoir tout bien compris.

Autrement, je reviens sur :

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
Il y a, en effet, un prémisse de montre avec les sonneries, mais rien entre chacune d'elles. Du coup, en ressenti complètement personnel, je n'ai pas du tout la même notion du temps quand j'ai accès à une montre, une horloge, un ordinateur (ou que sais-je d'autre) que quand je me laisse porter sans m'attarder sur ces outils. Le temps peut passer sans que rien ne me bouscule. C'est cette idée que j'avais en tête (Et avec les contraintes du temps, il est tout à fait possible que je ne l'ai pas bien retransmise)
Pour moi, il y a cette impression que les personnages sont en grande partie livrés à eux-mêmes et donc libres de disposer à leur aise de leur temps, malgré quelques rappels des heures qui passent (les cloches des repas, mais aussi le temps de repos). Et pourtant, ça entre un chtouille en collision avec les leçons du Père Shimoda qui indiquent qu'ils ont un emploi du temps, même si sûrement plus libre que celui de beaucoup aujourd'hui.
Ensuite, je pense (et donc avis très personnel) que le fait d'avoir une montre n'empêche pas de profiter de son temps de la même manière que sans, c'est juste qu'on se focalise sur le défilé des secondes, des minutes, des heures pour finalement lever le nez de ce défilé et de devoir le "rattraper" parce qu'on s'est laissé piéger à le regarder sans rien faire (comme devant un tic-tac, peu inspirée devant son PC :ninja: ). Et donc, de ne pas avoir de notion de temps autre que le son des cloches, ils peuvent se plonger dans leurs explorations, leurs découvertes.
Pas mal d'extrapolation de ma part...

J'ai fait une première lecture en journée et une autre ce soir. Pas grand chose à dire, ça suit son bout de chemin. Amusant toujours de retrouver ce binôme. Un peu curieuse aussi de la suite, peut-être d'une revisite générale de l'univers si tu veux le développer en dehors du format tic-tac.

En te souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 25 Février 2023 à 11:25:54 »
Hello BeeHa,

Ah, le retour de Yui et Kota!  :pompom:
La fin est super chouette : quand j'ai lu ce que tu avais fait du titre, je me suis dit "joliiii!". J'aime beaucoup l'image, comment tu l'amènes, comment tu la décris.
On en apprend un peu plus sur l'environnement des héros. Ça me rappelle l'histoire que tu avais démarré il y a un moment, un jeune garçon dans un monastère.

Chaque matin, ils avaient le même mélange de céréales et de lait qu'ils pouvaient agrémenter de quelques fruits secs.
Wouhou! :D Le "qu'ils pouvaient agrémenter de quelques fruits secs" ça fait luxe, ça enfonce bien le côté austère du lieu.

Pas vu de coquille (bien joué! :) )

Bon, on a notre feuilleton du jeudi soir! Chouette! :)

Merci pour ce tic-tac!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Re : Re : L'aube en pleurs [Tic-Tac 20230223]
« Réponse #7 le: 25 Février 2023 à 15:03:50 »
Salut BeeHa,

Alors je crois que l'on touche là les limites de l'exercices des suites de Tic-Tac
Oui tout à fait, c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'est seulement parce que tu entrais dans une forme de continuité que je me suis permise d'interroger de la sorte ton texte. J'ai bien conscience que le cadre restreint et improvisé du Tic-Tac ne donne pas sa pleine mesure à une histoire. Par contre si tu souhaites approfondir dans un autre cadre cette histoire, je me suis dit qu'il y avait matière à discuter le détails.

Du coup, en ressenti complètement personnel, je n'ai pas du tout la même notion du temps quand j'ai accès à une montre, une horloge, un ordinateur (ou que sais-je d'autre) que quand je me laisse porter sans m'attarder sur ces outils. Le temps peut passer sans que rien ne me bouscule.
Oui, ça fait sens pour moi aussi. Mais à quel point peut leur paraitre inconcevable une montre s'ils connaissent déjà les cloches ? C'est juste plus précis mais cela ne change pas le paradigme en lui-même. J'ai l'impression qu'il y a une notion d'étrangeté pour eux quand ils apprennent l'existence des montres. Après, si les cloches ne viennent ponctuer que le lever et le coucher du jour, c'est effectivement une grosse différence, parce qu'alors les cloches viennent seulement accentuer un phénomène directement perceptible.

Dans l'idée, personne ne parle vraiment dans les couloirs hormis eux, et je pense que tu as tout à fait raison sur le fait que du coup, je ne l'accentue pas assez. Ralentir le rythme... C'est une idée aussi, prendre le temps entre les scènes justement, montrer que ce n'est pas justement cette course constante mais des à-coups "spontanés" ?
Oui, je te rejoins complètement, le cadre du Tic-Tac n'est peut-être pas le plus approprié pour se dégager d'un conformisme temporel. Je pense qu'en modifiant le rapport à la temporalité ça modifie forcément et puissamment des éléments qui nous paraissent normaux. Cela créé une sorte d'étrangeté d'eux envers nous (par exemple avec la montre) et de nous envers eux.

Je ne sais pas si j'arriverai à bien le mettre en place lors d'une éventuelle suite TicTac-esque, mais j'aimerai bien commencer à écrire un début de truc en gommant un peu les effets "indésirables" et en mettant un peu de liant entre ces petits parties là.
Ce serait super :)

Merci beaucoup de ce retour, ça fait naître pas mal de possibilités à explorer. :)
Au plaisir, en plus je trouve ça passionnant les réflexions sur l'espace-temps ;)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #8 le: 02 Mars 2023 à 12:53:02 »
Bonjour,

Je me rends compte que j'ai été bien malpoli et que je n'avais pas encore répondu...

Cendres > Merci de ta fidélité par ici.
Pourquoi a t'il les yeux en pleures? Je sais que c'est pour "l'aube en pleur", mais je ne vois pas le lien.
Ils sont devant un "spectacle" rare, dans ce monde que l'on pourrait qualifier d'aride, cette humidité qui ressort et brille sur la Nature quand se lève le soleil. Un peu "banal" pour nous, mais moins si l'on se place dans un environnement plus sec en quelque sorte. :)

Luna > Merci à toi de ton retour.

On a l'impression qu'ils voulaient remplir en oubliant d'oublier,
J'ai relu plusieurs fois et je suis toujours pas sûre d'avoir tout bien compris.
Je pense que ce serait à retravailler pour bien poser les mots, c'était pour noter un amoncellement de tout ce qu'il faudrait faire, mais je crois que ça ne colle pas particulièrement bien à ce que je souhaitais exprimer... (Si même moi je ne me comprends pas... On est mal barré. :D)

Ensuite, je pense (et donc avis très personnel) que le fait d'avoir une montre n'empêche pas de profiter de son temps de la même manière que sans, c'est juste qu'on se focalise sur le défilé des secondes, des minutes, des heures pour finalement lever le nez de ce défilé et de devoir le "rattraper" parce qu'on s'est laissé piéger à le regarder sans rien faire (comme devant un tic-tac, peu inspirée devant son PC :ninja: ). Et donc, de ne pas avoir de notion de temps autre que le son des cloches, ils peuvent se plonger dans leurs explorations, leurs découvertes.
Pas mal d'extrapolation de ma part...
En réalité, je pense que c'est exactement ce que je voulais transmettre.
La montre n'est en effet qu'un outil, on peut profiter du temps en en ayant une, mais pour cela, il faut généralement "l'oublier" (Pas dans le sens de ne pas la mettre, mais plus de ne pas la consulter, se perdre dans le temps en oubliant ce qu'est une minute ou une heure, juste vivre ce moment présent sans rien d'autre).

Je crois que j'suis tout aussi curieux de ce que j'vais bien pouvoir leur faire faire. :)
Encore merci à toi ~

Aponiwa > Merci à toi !

On en apprend un peu plus sur l'environnement des héros. Ça me rappelle l'histoire que tu avais démarré il y a un moment, un jeune garçon dans un monastère.
Oui, c'est un environnement qui m'attire énormément, même si c'est plus par le mode de vie plus que par la religion je dirais. C'est une atmosphère que je trouve apaisante.

Wouhou! :D Le "qu'ils pouvaient agrémenter de quelques fruits secs" ça fait luxe, ça enfonce bien le côté austère du lieu.
Content que ça amène ça !
Je suis pas sûr de toujours bien y parvenir, mais j'aime bien ces détails à la fois inutiles et démonstratifs d'un quelque chose.

A ce soir ~

Beglous > Encore merci pour tes retours, ça me fait échafauder pleins de choses dans ma petite tête. :)

Oui, ça fait sens pour moi aussi. Mais à quel point peut leur paraitre inconcevable une montre s'ils connaissent déjà les cloches ? C'est juste plus précis mais cela ne change pas le paradigme en lui-même. J'ai l'impression qu'il y a une notion d'étrangeté pour eux quand ils apprennent l'existence des montres. Après, si les cloches ne viennent ponctuer que le lever et le coucher du jour, c'est effectivement une grosse différence, parce qu'alors les cloches viennent seulement accentuer un phénomène directement perceptible.
Oui, c'est l'idée que j'avais avec l'utilisation des cloches, qu'elles ne soit pas un marquage "précis" (dans le sens de toutes les heures, demi-heure ou quart d'heure par exemple) mais plus quelque chose de plus évasif, comme ça peut être le cas pour une prière. Dans ma tête, j'imaginais peut-être 5 temps dans la journée, quelque chose comme ça, régulés ou manuels, je n'ai pas encore vraiment tranché...

Au plaisir d'un prochain Tic-Tac. ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.688 secondes avec 24 requêtes.