Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 00:26:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mannequin et la caissière

Auteur Sujet: La mannequin et la caissière  (Lu 727 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
La mannequin et la caissière
« le: 17 Février 2023 à 16:17:13 »
Cindy est une jolie fille grande et mince. Elle est mannequin, elle voyage partout dans le monde, mais entre deux contrats pour des maisons de couture ou des événements mondains, elle se repose chez elle, dans le studio qu'elle vient d'acheter à Paris. Un appartement au dernier étage d'un vieil immeuble du Marais. Régulièrement cette noctambule invétérée ramène ses amants d'un soir chez elle, quand elle ne va pas chez eux, et ils sont nombreux.

Face à l'appartement de cette dernière, le second studio du palier. Il était habité par Sandy qui travaillait à la fois comme caissière à la supérette du quartier et au bar «Xena ». En dehors de leurs visages qui se ressemblaient, et leur taille identique (1,80m), les deux voisines étaient l'exact opposé l'une de l'autre. Cindy était mince, expansive et collectionnait les amants, Sandy était ronde, discrète et ses histoires d'amour, ses aventures même rares. De plus avec leurs horaires décalés elles ne s'étaient jamais croisées.

Pourtant un soir leurs routes se allaient se croiser. Dès lors entre deux voyages Cindy allait faire plus ample connaissance avec sa voisine. Jusqu'à ce jour où elles se retrouvent bouche contre bouche.

Elle ne savait plus très bien comment c'était arrivé. Elle était allée dans le bar où Sandy travaillait. Saoule, la barmaid l'avait ramenée chez elle et avait veillée toute la nuit sur elle. Après une série de voyages Cindy avait eut 10 jours de repos pendant lesquels elles avaient fait connaissance. Elles étaient assez vite devenues proches. Elle était repartie et à son retour c'était à nouveau rapprochée de Sandy. Elles se sont mis à se voir tout le temps. Cindy est de nouveau repartie défiler pendant plusieurs semaines à New-York. C'était là qu'elle s'était rendu compte que sa nouvelle copine lui manquait. Bizarrement alors que d'habitude elle adorait son travail, qu'elle ne s'ennuyait jamais, elle était triste et attendait avec impatience les rares moments où elle pouvait appeler Sandy. Elle se demandait si son métier ne commençait pas à la lasser, les voyages incessants, les heures de préparation, les humeurs des gens de la mode,.... . Une photographe qui la suivait depuis longtemps remarquait son air triste et lui demandait ce qui n'allait pas. Cindy lui résumait et tout en lui racontant se demandait si elle plutôt que son métier ce n'était pas elle qui avait changée. Non seulement elle ne prenait plus de plaisir à voyager dans des endroits qu'elle connaissait désormais par cœur, à essayer des robes magnifiques mais à l'opposée de ce qu'elle mettait chez elle, à coucher avec tous les hommes qui lui plaisait, dont elle ne retenait rien, qui ne faisait que lui donner un plaisir éphémère qui la satisfaisait de moins en moins. Sans compter cette débauche de luxe, ces filles de plus en plus minces comme elles exploitées, droguées bien souvent,... . En y réfléchissant elle aspirait à une vie plus calme, une vie avec une personne qui l'aimerait pour ce qu'elle était, pas seulement pour son physique. Toujours en parlant à la photographe elle se demandait si elle n'avait peut-être pas déjà trouvée cette personne. Alors qu'elle avait toujours aimée les hommes c'était une femme qui occupait principalement son esprit ces dernières semaines. Elle n'avait jamais été attirée par les femmes et pourtant c'était avec l'une d'elle qu'elle avait tout le temps envie d'être. Sandy étais lesbienne, elle était amoureuse d'elle mais contrairement aux autres elle voyait ce qu'il y avait au delà de son apparence. Cindy avait appris à connaître sa voisine et c'était aperçu qu'elle était plus qu'une fille en surpoids, qui adorait manger et passer son temps libre à regarder des films. C'était une personne sensible, attentive aux autres, généreuse, qui adorait les animaux, détestait l'avion... . Et alors que les femmes comme les hommes ne lui trouvaient aucun charme Cindy la trouvait belle.
Dès son retour des États-Unis Cindy était allée voir Sandy. Durant tout le vol de retour elle avait lue les messages qu'elles avaient échangés, les photos de Sandy. C'était vrai en plus d'être une fille en or elle était vraiment belle et même attirante. Celle-ci avait été surprise de la voir débarquer chez elle sans même prendre le temps de déposer sa valise. Elle l'avait été encore plus en écoutant ce que Cindy lui disait. Et si leur baiser n'avait pas été une surprise elle n'en revenait tout de même pas.
Elles ont fait l'amour. Pour la première fois Sandy appelait le bar pour dire qu'elle ne pourrait assurer son service. Elle voulait prolonger ce moment de félicité le plus longtemps possible. Cindy elle aussi n'avait pas envie de rompre ce moment magique. Car ces dernières heures avaient été comme une révélation pour la jeune femme. Oui elle aimait Sandy et le fait que ce soit une femme ne la dérangeait absolument pas. Elle était juste surprise. Elle n'aurait jamais pensée tomber amoureuse d'une femme, encore moins d'une femme faisant le double de son poids et dont les goûts étaient à l'opposé des siens. Pourtant elle l'aimait et elle était sûre que Sandy était celle qu'il lui fallait. Cet amour était inattendu et pourtant bien réel.

La suite n'a pas détrompée Cindy. Quelques jours après son retour des États-Unis elle quittait le monde de la mode et s'installait avec Sandy. Elle allait même la demander en mariage quelques mois plus tard.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La mannequin et la caissière
« Réponse #1 le: 17 Février 2023 à 20:12:28 »
Merci pour ton texte.

En fait c'est en récit en forme de conte. La rencontre et l'amour entre deux individus.
Tu nous décris une situation et son évolution.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 18 Février 2023 à 10:48:33 »
Merci à toi pour ton analyse.

Autrement que penses-tu de mon texte ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 19 Février 2023 à 09:32:13 »
Ce que je penses de ton texte, j'ai dit en gros.

Pour ton histoire, cela reflète que mes gouts et non un jugement objectif.
Le mannequin qui a une vie dissolu, bof bof, surtout que après elle devient lesbienne. Ce n'est pas le genre de récit qui m'accroche. Mais je ne suis pas la pour juger ton récit, mais plutôt voir son écriture.
C'est assez fluide, on comprend bien ce qui se passe. C'est ca qui est important.

Tu aurais écrit un superbe texte sur le foot, je n'aurais pas aimer car je n'aime pas le foot. Ton texte à une bonne longueur car je lai lut jusqu'au bout sans décrocher, ce qui démontre qui reste intéressant même pour quelqu'un pas fan de ce genre de récit.
Donc ton texte est bien ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #4 le: 19 Février 2023 à 14:21:12 »
Salut Joachès,

Dans ton texte j'ai l'impression que Cindy, à travers Sandy, tombe amoureuse d'une sorte de ''jumelle'' qui à son opposé, ne compte pas les calories et asssume une vie simple, bien loin des apparences et du superficiel.

D'ailleurs Cindy, Sandy... Les deux prénoms se ressemblent.

Dis-moi si je suis dans le vrai  ::)
What you get is exactly what you give.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 19 Février 2023 à 18:11:47 »
@Cendres je comprends que ça ne soit pas ton style. J’avoue que ce n’est peut-être pas ma meilleure idée. Merci pour ton avis sur mon écriture sur ce texte ça me rassure un peu.

@Kalimero je voulais  en effet qu’elles se ressemblent et qu’elles s’opposent en même temps mais sans plus y penser que ça.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.