Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:05:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]

Auteur Sujet: Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]  (Lu 2202 fois)

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 240
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« le: 09 Février 2023 à 22:00:27 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^ (oh putain, oui, merci BeeHa !!!!)




Alors, je suis mitigée sur ce texte. Je l'aime déjà, parce que je ne peux pas ne pas aimer parler de ce (celui) que j'aime depuis que je suis haute comme trois pommes... mais clairement, il va falloir que j'y réfléchisse à tête reposée parce que là, j'ai encore l'intro dans les oreilles, qui sont brûlantes d'émotion au passage, et le cœur prêt à exploser (merci, sincèrement, pour cet heureux coup du destin).
L'intro en question, pour ceux qui veulent lire en rythme.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne soirée !


Mon cœur est là-bas, avec lui

Connaissez-vous ce frisson ?
Ce petit, tout petit frisson ; léger, mais si intense qu’il vous paralyse. Ce frisson, je le ressens à un nom énoncé, murmuré à mes oreilles, un nom qui a forgé mon enfance, comme on bat le fer d’une lame encore jeune pour la rendre dure et tranchante.
Ce nom, je le lis encore ce soir et ne peux m’empêcher de vous raconter notre histoire commune.
Le vent siffle dans mes oreilles brûlantes d’émotion. Mon cœur s’accorde au rythme des tambours intenses et profonds. Quelques mots narrés par une voix me ramènent toujours devant l’écran. Toujours. Et la musique m’entraîne loin avec elle. Mes mains tremblent sur mon clavier. Je suis là avec vous, mais déjà mon cœur est là-bas : avec lui.
Je me souviens des dunes brûlante, de l’image tremblante, floue, écrasée par l’ardeur du soleil. Je me souviens des cavaliers. Une suite de cavaliers noirs, qui avancent, une fumée écarlate sous les sabots de leurs montures. Leurs armes, agressives et meurtrières, et les filets, les cages, non moins effrayants pour l’enfant que j’étais ; leurs chevaux qui m’ont très longtemps, aujourd’hui encore, donné l’impression de sortir tout droit des Enfers. Ils m’ont terrifiée. Et ce coup de fouet.
Pourtant, je suis restée devant cet écran, incapable de bouger. Et il est apparu. À genoux devant son épée, il a été l’incarnation même de la beauté pour mon imaginaire balbutiant. Le soleil se reflétait sur le métal, sur son corps même et j’ai eu l’impression de voir un dieu apparaître. Le mot semble exagéré, il l’est sûrement, mais pour la petite fille que j’étais, il était impressionnant. Vraiment très impressionnant.
Ce héros de mon enfance, ni très gentil, ni mielleux, ni même bon, était ce que je cherchais. Il m’a aidée à traverser les épreuves, m’a aidé à trouver le courage d’affronter mes démons, à regarder mes peurs en face et leur asséner un bon gros coup d’épée. Et même si aujourd’hui, je comprends qu’il n’est pas un héros parfait, il reste le mien, avec ses défauts, pour tout ce qu’il m’a apporté.
Il est certains amours qu’on arbore fièrement. Conan le Destructeur est l’un des miens.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 892
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #1 le: 09 Février 2023 à 22:09:31 »
Très chouette ! On sent tellement de sincérité !
Une belle émotion à la lecture, et c'est marrant d'imaginer la tienne, lorsque tu as découvert le sujet de ce sujet Tic-Tac du soir.

J'aime bien aussi l'idée des héros imparfait qui marquent l'esprit et qui aident à combattre.

Merci pour la lecture.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 004
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #2 le: 09 Février 2023 à 22:31:51 »
Hello Luna,

J'aime beaucoup ton texte. C'est marrant, à chaque tic-tac je repense à "Fate et Destiny" et je me dis que ton écriture est différente. Plus spontanée, plus remplie d'émotion, plus poétique. J'imagine que c'est le sujet que tu abordes qui guide ta plume.
J'étais à mille lieux de deviner la fin. Je suis désolée, j'ai pas vu Conan le barbare!  :-[

Merci pour ce tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 178
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #3 le: 10 Février 2023 à 09:34:07 »
Bonjour Luna,

c'est très curieux, très singulier d'aborder la fantasy de cette manière. De même le personnage de Conan. J'ai lu beaucoup de fantasy, Conan marque le surgissement d'une autre perception du héros, bien loin de celle de Tolkien. Conan est un héros de chair. Il réussit le tour de force d'être un personnage quasi muet et inculte dans un médium à son opposé, le livre. Faut dire que le type qui l'a créé était assez dingue.
J'ai bien aimé ce texte


Sinon, version de de 82 ou de 2011 ?

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #4 le: 10 Février 2023 à 10:47:28 »
Coucou Luna,

Comme Apo, j'avoue, je n'ai pas vu Conan...
Mais j'ai aimé comment tu amenais ce souvenir, avec beaucoup d'émotions. et comme le dit Rémi, beaucoup de sincérité. Beaucoup de naturel dans ces mots.

Un joli partage ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 240
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #5 le: 10 Février 2023 à 11:47:16 »
Salut tout le monde !

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !

Ma surprise, et ma joie aussi ! Ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas laissée porter par Conan, comme avant. Et d’en parler, un vrai petit plaisir même s’il est assez fouillis je trouve.
__

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

Je suis d’accord avec toi. Et ça me fait aussi dire que Fate & Destiny sera mon dernier texte long avant très longtemps. Quand j’arriverai à le finir ;D ne sois pas désolée de ne pas connaître Conan : on a tous nos références, c’est l’émotion qui est importante pour moi. J’aurais pu parler de mes autres héros, ça aurait rendu pareil, mais différent.
__

Merci Basic pour ta lecture et ton commentaire !

Je pense que la singularité vient de l’anecdote : ce n’est pas travaillé ou réfléchi. Je vous ai plongé dans mes souvenirs de petite fille. Pareil pour le personnage : je n’ai pas encore pris le temps de lire Conan. Un jour… mais du coup, j’ai une approche assez singulière du personnage, j’y ai vu mon héros, mon idéal, au-delà de tous les aspects que pourraient décrire des adeptes de fantasy.
Je n’ai pas cherché à parler de fantasy, de l’impact de Conan sur la fantasy. J’ai juste ouvert  mon cœur de petite fille, partagé cet amour tout personnel que j’ai ressenti et que je ressens toujours.

Version de 84 :coeur:
J’ai vu celle de 82 une fois adulte et j’en suis bien heureuse. J’ai entendu un peu partout que celle de 84 était kitsch et bariolée, mais c’est je pense ce qui m’a aidée à entrer dans l’univers. Je me dis qu’avec l’original, j’aurais pas accroché de la même manière, peut-être pas accroché du tout. Quant au Conan de 2011, j’ai mis du temps à accepter de le regarder (je voulais pas trahir Schwarzenegger, trahir mon héros). J’aime la prestation de Momoa (j’aime Momoa) mais pas le film.
__

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire !

Je suis contente si l’émotion passe même pour ceux qui n’ont pas vu le film :)

Une bonne journée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 178
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #6 le: 10 Février 2023 à 12:16:10 »
Oui, Luna, c'est tout à fait qui est singulier. Conan est attaché à l'image un peu lourde de la fantasy, la fameuse phrase de Nietzche complétement hors de contexte " ce qui ne nous tu pas, nous rend plus fort" en épigraphe au début du film. Que nous soyons dans les souvenirs de petite fille est totalement étonnant et beau.
Pour moi, Howard était le type désespéré, en colère contre le monde, qui pratiquait la boxe à mains nus dans les bas fonds. Un type certainement, peu fréquentable.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 490
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #7 le: 10 Février 2023 à 16:03:25 »
Bonjour Luna Psylle,

J'ai mis la vidéo mais je préfère me caler au rythme intimiste de ton texte, pris dans ses saccades, ses émotions, comme si te revenaient par à-coup les images, les frayeurs, les impressions de l'enfance. J'apprécie beaucoup cet élan de reviviscences. L'hommage que tu rends à ton héros d'enfance donne envie de s'ouvrir et de répondre oui, oui, je connais ce frisson, il s'appelle...

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 008
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #8 le: 10 Février 2023 à 19:11:41 »
Merci pour ton texte.

Je vais paraitre tarte, je pensais que tu parlais d'une "vrai" personne et je me demandais qui ca pouvait être.
Je pensais que tu étais à la plage et je me demandais qui été ses fameux cavaliers, certainement un spectacle.

Pensant a un proche, je me suis dit peut être un frère, un oncle...  Non un acteur dans un film.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 892
Re : Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #9 le: 10 Février 2023 à 23:44:04 »
Je vais paraitre tarte, je pensais que tu parlais d'une "vrai" personne et je me demandais qui ca pouvait être.
J’ai pensé la même chose au début de ma lecture ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 240
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Mon cœur est là-bas, avec lui [Défi Tic-Tac 09.02.23]
« Réponse #10 le: 12 Février 2023 à 12:47:25 »
Salut !

Merci Basic pour l'explication. Je ne trouve pas si étonnant que le personnage ait touché la petite fille en moi. Les enfants ne se laissent généralement pas influencer par les grands noms (je pense à ce que tu disais rapport à Nietzche), mais plutôt par ce qui se trouve autour d'eux. Une cassette dans une vidéothèque, une enfant curieuse et hop ! un grand amour.
__

Merci Beglous pour ta lecture et ton commentaire !

J'avais mis la vidéo en fond pour écrire, je l'avoue. Et je suis curieuse de la fin de ton commentaire, de savoir qui ou quoi t'a donné ce frisson :) mais je comprends aussi que cette réponse est parfois trop personnelle pour l'offrir aussi facilement ;)
__

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !

Il faut dire que j'ai pas été très claire non plus à l'écriture ;)

En vous souhaitant à tous une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.